Le programme économique du Front national est-il crédible ?

post_thumb_default

 

Entretien avec Jean-Yves Le Gallou, président de la Fondation Polémia, ancien député européen, essayiste… ♦ « En vérité, la crédibilité et le réalisme d’un programme sont jaugés au regard de la doxa dominante. S’éloigner du politiquement et de l’économiquement correct passe forcément pour « peu crédible ». On répète à l’envi que la faiblesse majeure du FN, c’est son programme économique. Honnêtement, le ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Frederic Bastiat le

    groudonvert: “Mais le problème reste que l’Allemagne est le principal concurrent de la France et cette monnaie l’a ruinée au profit de l’Allemagne”

    Au lieu de juste répéter sans réfléchir les absurdités que tu lis ou que tu entends, tu devrais évaluer la mécanique sous-jacente à chaque propositions pour t’en faire une idée de la validité ou de la faiblesse. A ce propos, on serait curieux de voir la démonstration de ta proposition (en l’occurrence les deux affirmations après le “et” dans ta phrase), tu peux nous en faire part?

  2. Posté par Frederic Bastiat le

    “Le programme économique du Front national est-il crédible ?”
    Je ne sais pas, le programme économique de Mélenchon et de l’extrême-gauche est-il crédible? Parce qu’à part la fermeture versus l’ouverture des frontières aux personnes, c’est à 80% le même programme.

    Il faut être ignorant pour croire qu’en termes de prospérité, fermer la frontière aux marchandises étrangères (soit en mettant des quotas soit en les taxant) est préférable à laisser entrer les marchandises.
    Si on sait que c’est plus profitable depuis la démonstration mathématique des avantages comparatifs de Ricardo (avec quelques nuances depuis les travaux de Samuelson, Edgeworth ou Kruegman), un certain Frederic Bastiat l’a suggéré avec une magnifique boutade intuitive, peut-être le plaidoyer le plus drôle et le plus percutant jamais écris en faveur du libre échange. Voici:
    http://bastiat.org/fr/petition.html

  3. Posté par groudonvert le

    Je ne vois pas en quoi la sortie de l’Euro poserait un problème. D’autant plus que l’Euro a déjà été dévalué. Mais le problème reste que l’Allemagne est le principal concurrent de la France et cette monnaie l’a ruinée au profit de l’Allemagne.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Position de Le Gallou pleine de sagesse et réalisme; le FN ferait bien de s’en inspirer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.