Italie : Désormais, les délits “mineurs” pourront être classés sans suite…

Les juges pourront classer sans suite certains délits (comme la violation de domicile) et éviter que cela ne finisse au tribunal.

Après avoir abrogé le délit de clandestinité il y a environ une année, le système judiciaire italien a subit un changement révolutionnaire voulu par le gouvernement Renzi concernant les délits mineurs. Cette nouvelle "justice" est effective depuis le 2.04.2015.

Une liste impressionnante de délits ne seront plus poursuivis automatiquement. Les juges italiens pourront décider en "leur âme et conscience" de classer purement et simplement un dossier.

En apprenant cette nouvelle,  j'ai d'abord pensé à un hoax. J'ai alors fait quelques recherches qui ont toutes abouti au même résultat : cela semblait authentique. Encore sceptique, j'ai alors appelé notre ami Armando Manocchia (rédacteur en chef de Imola.oggi ) qui m'a confirmé que tout était rigoureusement vrai.

Ce changement majeur dans la justice italienne a été applaudi par la majorité des magistrats  (m'a-t-on glissé dans l'oreillette), qui demandaient cela depuis des années. Le juge deviendra donc maître absolu pour décider de poursuivre ou non.

Les mêmes dispositions seront-elles bientôt exigées en Suisse par nos associations bien-pensantes et par certains politiciens ? On est en droit de se poser la question... Gardons donc grand ouverts nos yeux et nos oreilles pour s'y opposer quand le moment viendra, car n'en doutons pas, il viendra.

Le chaos, c'est pour maintenant....

Danielle Borer

 

Voici une partie des délits "mineurs" concernés :

- Violation de domicile

- Vol simple

- Lésions corporelles involontaires

- Violence privée

- Escroquerie

- Accès abusif à un système informatique

- Fraude informatique

- Attentat à la sécurité des transports

- Exercice abusif d'une profession

- Conduite en état d'ivresse ou sous l'influence de substances stupéfiantes

- Non assistance à personne en danger

- Détention de matériel pédo-pornographique

- Diffamation

- Rixes

- Injures

- Actes obscènes

- Arrestation illégale

- Commerce de substances alimentaires nocives

- Injures

- Menaces

Liste complète en italien  ICI

 

 

6 commentaires

  1. Posté par Jade le

    D’ici (même pas) quelques années, l’Italie regrettera cette décision.

  2. Posté par Jeferson le

    Bonjour,

    Il faut savoir qu’en contrepartie, suite a des crimes particulièrement sordides (home-jackings et tortures), l’Italie a rétabli la “castle doctrine” en 2006. En clair, c’est le droit de tirer sur un intrus en cas de violation de domicile. Comme dans certains états des Etats-Unis.
    Dans ces conditions, il n’est pas illogique de renoncer à poursuivre les auteurs de violation de domicile. Surtout s’ils sont morts.
    Quelque chose me dit cependant que nos juges suisses bobos ne sont pas prêts à transiger et à nous accorder le droit fondamental de défendre notre domicile. Pour l’instant, ce sont les articles sur la légitime défense qui s’appliquent. Je vous encourage à les consulter, plus particulièrement les passages sur les excès de la légitime défense. C’est toujours instructif.
    Salutations,
    Jeferson.

  3. Posté par conrad hausmann le

    Le socialisme est en marche!

  4. Posté par Pierre H. le

    Et moi, je vais vous donner le crime majeur ULTIME : ne pas payer ses impôts !!!

  5. Posté par Danielle Borer le

    @François : et bien non ! C’est bel et bien vrai. Comme vous, j’avais pensé à une fausse info et, renseignements pris, il s’avère que c’est on ne peut plus véridique !!!

  6. Posté par François le

    Nous ne sommes pas le 1er avril mais, pincez-moi, ce ne peut être qu’une mauvaise blague !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.