Le niqab au Tessin : nos valeurs avant le tourisme

Mireille Vallette
journaliste

Alerte rouge! Le Tessin va perdre des millions si l’initiative « anti-burqa » est appliquée.

Une précision d’abord: je l’appellerai de son vrai nom, niqab, réservant la burqa qui couvre aussi les yeux à la prochaine avancée obscurantiste.

Le Temps attirait notre attention le 23 mars sur les problèmes kafkaïens que pourrait soulever l’application -ou une partie de l’application- de cette initiative plébiscitée par plus de 65% des Tessinois. Comment tel charmant réceptionniste d’hôtel osera-t-il dire à une femme masquée qu’elle n’est pas désirée chez nous ? Et si l’on faisait une exception pour le tourisme, comment reconnaître une femme du Golfe d’une résidente ?

Dans la balance, des millions de francs d’un côté et une valeur toute bête de l’autre: des femmes libres. Une valeur qui interdit la présence d’un symbole terrifiant de leur asservissement appliqué depuis plus d’un millénaire dans la sphère musulmane. Et qui se porte de plus en plus, de gré ou de force, dans le chaos féroce des luttes islamistes.

La valeur « femmes libres », elle, va chercher dans les combien ?

Zéro franc pour ceux qui ont pour priorité le dieu dollar, soit les gains touristiques.

Zéro franc pour les communautés musulmanes, quasi unanimes à s’opposer à l’interdiction du niqab. Des communautés promptes à hurler à l’islamophobie, mais tellement pressées d’ainsi l’alimenter. Même le soi-disant progressiste (et Vert) chef de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) Pascal Gemperli est pour le foulard dans les rues, dans toutes les professions y compris les enseignantes, sur la tête des fillettes à l’école et pour le libre niqab.

Zéro franc pour nos politiciens qui n’ont de cesse de faire le lit de l’obscurantisme par ces slogans : « Halte aux discriminations ! Vive les symboles de discrimination ! » « A bas le radicalisme ! Vive les symboles du radicalisme! »

Ces politiciens, socialistes et Verts en tête, votent contre chaque interdiction, souvent au nom de lois ou de conventions. Comme si lois et conventions n’avaient pas été écrites par des humains et à ce titre modifiables par eux.

Nous devons déjà à ceux qui nous gouvernent des avancées de musulmans attachés à une doxa archaïque et liberticide: foulards, niqabs, burkinis (tous trois répulsifs de la libido masculine), sexisme des mosquées, séparatisme des cimetières, fièvre des rites, déclin de la liberté d’expression, champ libre à l’essor des groupes extrémistes. Pas plus tard que samedi 21 mars, le Français Nabil Ennasri qui est «avant tout un Frère musulman, disciple de Youssef Al-Qaradaoui » (Libération du 26.04.2013), chauffait des troupes musulmanes à l’université genevoise, invité par la très représentative Union des organisations musulmanes de Genève (UOMG). Rappelons que la lutte contre l’Occident et ses valeurs est un des fondamentaux de cette mouvance.

Pour en revenir à cet article sur le tourisme, le journaliste relaie les propos d’un hôtelier : «Les touristes arabes arrivent ici pour découvrir notre territoire, sa beauté, sa culture.» (sic !) Eh bien montrons-leur ce qu’est notre culture et ce que sont nos valeurs !

Et pourquoi ne pas, pour une fois, prendre exemple sur l’Iran? Ce pays interdit aux étrangères d’être nue têtes. Leur curiosité les pousse quand même, par millions, à aller découvrir cette culture. Le tourisme ne s’est jamais si bien porté en Iran! Vous me direz, l’ouverture aux autres est peut-être un peu plus vivace dans la culture occidentale. Mais ne soyons pas d’emblée pessimiste, imitons cette théocratie (au nom de valeurs opposées !) et interdisons clairement ce qu’a décidé le peuple tessinois! Et observons le résultat…

Permettez-moi un détour par la Tunisie, la seule démocratie qui s’est en grande partie débarrassée dans sa constitution de l’islam et des discriminations qui lui sont liées. Combien l’a-t-on louée alors, et combien l’a-t-on réconfortée récemment lorsque les fous d’Allah l’ont frappée, elle et les « croisés » ? Là-bas, libéraux et démocrates se battent contre cet extrémisme qui s’infiltre dans leur société, notamment par le niqab. Avant la tempête de régressions qui s’est abattue sur le monde musulman, ce niqab, comme en Europe, n’existait pas en Tunisie. Qu’est-ce qui incite nos politiciens à le promouvoir?

Mais bientôt j’espère, le peuple pourra montrer qu’il est dans sa majorité du côté des démocrates d’ici et d’ailleurs et défendra une vision des femmes qui ne prend pas racine au VIIe siècle.

Grâce à celle que les autres partis considèrent comme l’infernale UDC (et ses satellites), l’interdiction du niqab pourrait ainsi s’étendre à toute la Suisse par le biais d’une initiative. Et les opposants, exclusivement préoccupés par leur guerre contre le Parti du Mal auront pour étendard de ce combat un symbole mortifère du statut des femmes dans l’islam. « A bas le sexisme de la culture chrétienne, vive le sexisme de la culture musulmane ! »

Le tourisme, lui, doit se préparer à perdre quelques centaines de millions si l’attachement au niqab des touristes du Golfe dépasse leur envie de découvrir notre culture. Mais quel est le prix de nos valeurs?

 

Mireille Vallette, 2 avril 2015, Première parution : Le Temps, 2 avril 2015

Journaliste, auteure de « Islamophobie ou légitime défiance ? » et « Boulevard de l’islamisme ». http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/

 

25 commentaires

  1. Posté par Laurence le

    @Popaul et @ Léontin Si tous ces gens sont critiquables, c’est parce qu’ils sont socialistes, pas parce qu’ils sont juifs. Chez les juifs il y a de tout, comme partout. Des gens de droite, des gens de gauche, etc.
    Je parle ici du socialisme dans ce qu’il est devenu, une caricature, un totalitarisme, une machine à se faire élire sur des bons sentiments. Il a été nécessaire à un moment de l’histoire pour réparer certaines injustices, mais la machine s’est emballée, l’esprit socialiste domine depuis trop longtemps. On est passé de la bienpensance de droite à celle de gauche. Le socialisme est devenu délétère comme tout système de pensée qui n’est pas remis en question pendant trop longtemps.

  2. Posté par Popaul le

    @Laurence : “Le judaïsme n’a jamais été habité d’une haine du christianisme comme l’est l’islam(isme). Le judaïsme n’est pas prosélyte, il ne cherche pas à transformer la société.”
    […] Inutile d’argumenter, on part de trop loin sur ce coup là !

  3. Posté par Laurence le

    @Leontin et @Simpson : Vraiment, je ne comprends pas vos allusions à cette « certaine communauté très influente » qui « soutient l’immigration partout en Europe ». Les juifs eux non plus n’ont pas intérêt à une immigration musulmane massive. Eux comme les chrétiens sont objets de haine de la part de ce système politico-religieux qu’est l’islam.
    Le judaïsme n’a jamais été habité d’une haine du christianisme comme l’est l’islam(isme). Le judaïsme n’est pas prosélyte, il ne cherche pas à transformer la société. C’est seulement depuis les revendications alimentaires islamiques qu’on entend parler, en France, des interdits religieux alimentaires. Les juifs, eux, se sont toujours adaptés il me semble. Quand j’écris que la Suisse, et cela concerne tous les pays d’Europe, a une histoire essentiellement chrétienne, je n’exclus pas du tout les juifs de cette histoire. J’aurais pu écrire « judéo-chrétienne ».

  4. Posté par Jac Etter le

    Article très intéressant, nous mettant face au miroir. Nous sommes les premiers sur ce site à critiquer, à juste titre, la corruption des politiques et d’une certaine oligarchie face à la puissance invasive des pétromonarchies du Golf. Le double jeu hypocrite et guerrier du Qatar, de l’Iran, de l’Arabie Saoudite ou autres merveilleux états démocratiques nous débectent. La faculté littéralement génétique de certains de nos dirigeants à se déculotter devant les dollars coulant à flots afin de financer leurs campagnes électorales ou de bénéficier des réseaux d’influence est criminelle et écœurante. Mais là, il s’agit de nous et de notre comportement. Tout à coup, parce que nous parlons de l’emploi d’un cousin tessinois dans l’hôtellerie, d’un fils ou nous-même travaillant grâce à cette manne tombant du désert, les beaux principes moralisateurs n’ont plus lieu d’être et finalement ces comportements iniques envers la femme et l’être humain ne sont plus aussi terribles et s’habillent d’un voile pudique. Article très intéressant et certains devraient profiter du miroir pour faire leur toilette.

  5. Posté par Leontin le

    @Laurence : Excellent commentaire, raisonnable. Oui à la remigration des musulmans !
    @Simpson a raison sur toute la ligne, il a tout compris :
    – Mme Valette est féministe : l’unique raison pour laquelle elle vomit l’Islam;
    – Mme Valette est socialiste et donc immigrationniste;
    – L’islamisation de l’Europe de l’ouest est une conséquence de l’immigration et il faut donc agir contre l’immigration. Or, Simpson fait observer à juste titre qu’une certaine communauté très influente soutient ouvertement de toutes ses forces l’immigration partout en Europe, l’immigration musulmane en particulier. De plus, Simpson a raison de constater qu’aucun argument consistant n’est opposé à ses commentaires. Toute l’intolérance socialiste dans le commentaire de Mme Valette ci-dessous (de 17h17) : lamentable !

  6. Posté par Laurence le

    @ John Simpson. Je ne crois pas que Mme Vallette ait de la haine contre les musulmans. Elle critique l’islam, ce qui n’est pas la même chose. Et si elle le fait d’une manière qui vous paraît obsessionnelle, c’est parce qu’il y a beaucoup à dire sur l’islam par rapport aux droits humains, sur l’islam dans sa relation avec l’Occident, et sur l’aveuglement des élites occidentales, y compris suisses. Si nos décideurs se montraient responsables, Mme Vallette pourrait prendre des vacances bien méritées.
    Là où je vous rejoins, c’est sur le fait que l’immigration fait bien évidemment partie du problème. On doit pouvoir (et Mme Vallette a le mérite d’apporter les éléments pour ce faire) aborder le problème rationnellement, sans haine, de la même manière que pour divorcer rien ne sert d’essayer de prouver que l’autre a tous les torts, il doit suffire de se mettre d’accord sur l’impossibilité de poursuivre la relation.
    Bref, dire aux immigrés qui posent problème et aux musulmans qui tiennent à leurs revendications:
    1. Il y a eu malentendu. Vous voulez garder votre identité, nous voulons garder la nôtre.
    2. Nos identités ne sont pas compatibles et cela donne lieu à des conflits.
    3. Séparons-nous avant de nous entre-déchirer.
    4. Ici, c’est chez nous, ce pays a une histoire essentiellement chrétienne, c’est donc vous qui devez partir.
    5. Négocions les modalités de votre remigration.

  7. Posté par Amarillys Taylor le

    Combien je donne mille fois raison à Mme Vallette. Tous ces voiles, burkas et niqabs ne sont que l’expression du machisme et du fanatisme des musulmans qui obligent ces femmes à les porter quoi qu’elles en disent en public. Tous ces signes d’oppression des femmes musulmanes sont le fait d’une théocratie qui défend son territoire, ses prérogatives et son pouvoir qu’ils sent vaciller sous les embats des nouvelles technologies, de la liberté et de la démocratie qui permet la critique qu’ils qualifient d’impie comme le leur ordonne leur rétrograde corán. Si nous ne voulons pas voir le fait que le monde musulman nous a déclaré la guerre depuis le VII ème siècle à tous ceux qui ne croyons pas en leurs balivernes, alors, nos libertés si chèrement gagnées nous seront enlevés par ces fanatiques religieux.

  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    La question est tout simplement de savoir si pour quelques poignées de dollars en plus devons-nous sacrifier nos Libertés?

    En ce qui me concerne, il n’y a pas que le niqab qui me dérange, mais aussi ces voiles qui enserrent les têtes et qui, loin d’être une mode, sont un signe politique.

    Il faudrait m’expliquer pourquoi certaines de ces femmes qui portent le voile mettent des vêtements qui font deviner leurs formes, ce qui est contraire, justement, à la loi d’Allah-Mahomet, ou Mahomet-Allah, difficile de savoir parfois qui est qui!

    Pour en revenir à la répulsion que nous éprouvons pour l’islam, je pense qu’il y a matière à le justifier. La pauvreté et les “guerres impérialistes” de l’Occident (USA) n’expliquent pas tout. Il suffit déjà de s’intéresser aux 1400 années d’existence de l’islam et des 270 millions de morts qu’il a semé sur son passage pour le comprendre. Les boko-haram, les al-qaida, l’Etat islamique ne sont que la résurgence du djihad.

    Il ne faut surtout pas minimiser la montée en puissance de l’islam, il est présent sur le terrain politique, sur le terrain social, sur le terrain militaire.

    http://poilagratter.forumactif.com/t363-la-montee-en-puissance-de-l-islam

    Refuser de le voir, c’est accepter d’être soumis demain et cela donnera raison à Lao Tseu
    “Lorsque deux tigres se battent, un chien galeux a raison du survivant.” ( Les quatre canons de l’Empereur jaune )

  9. Posté par Anne Lauwaert le

    à ce stade une question s’impose: en quoi les interventions de notre ami John ont-elles fait avancer le schmilblick?

  10. Posté par Anne Lauwaert le

    J’aime vraiment bien John Simpson car il a la boule de cristal dans laquelle il voit ce que madame Vallette pense, quand elle est capable de répondre et quand elle ne l’est pas et même quand c’est plus subtil… c.-à-d. quand elle est en difficulté… Il est très fort John…

  11. Posté par john Simpson le

    @Vallette : Comme c’est pratique de diaboliser son adversaire et de le traiter d’antisémite pour éviter de lui répondre. Il serait tellement facile de prétexter votre aversion viscérale et émotionnelle sur l’Islam et ne plus dialoguer avec vous. Jamais je n’ai attaqué les juifs dans leur ensemble ou sur une base raciale, je fais la distinction entre des organisations communautaires et l’ensemble des juifs. Vous êtes incapable de répondre sur le fond car vous êtes en difficulté.

  12. Posté par Mireille Vallette le

    J’ai découvert le racisme, et plus préciséement l’antisémitisme, de Simpson dans un commentaire du “Coran et moi” (http://www.lesobservateurs.ch/2015/03/31/le-coran-et-moi/). Dès lors, il est exlu que je réponde aux crottes qu’il dépose sur ce site.

  13. Posté par john Simpson le

    @Leb J’ai tout d’abord un discours cohérent, je n’ai jamais milité au sein d’un parti immigrationniste comme le PS contrairement à Madame Vallette. J’ai voté pour Ecopop qui avait le mérite de fixer un chiffre qui aurait réduit drastiquement l’immigration, malheureusement nous n’étions qu’une minorité à voter en faveur de cette initiative. Sinon aux Emirats les touristes occidentales ne sont pas obligées de porter le voile, on voit même des occidentales très sexy dans les rues de Dubai. Je ne vois pas pourquoi ces Emiraties qui viennent dépenser de l’argent dans des produits de luxe chez nous, n’auraient pas le droit de porter leur habit traditionnel. Les féministes comme Vallette rêvent de libérer les femmes du monde entier, ce n’est pas mon combat. J’apprécie le fait d’être en Europe, de voir des jolies filles dans la rue et je n’aimerais pas voir des filles voilées partout chez nous mais soyons sérieux ce n’est pas ces quelques touristes qui me dérangent, on se trompe de combat et c’est une ingérence qui n’a pas vraiment de sens…

  14. Posté par Jeanne Franck le

    A chercher des excuses pour laisser continuer l’asservissement des femmes par la doctrine coranique, dont l’emblème visible est le port du voile sous toutes ces formes, c’est l’assurance que d’ici quelques temps tous les concitoyens finiront voilées physiquement et mentalement. Est-ce le futur que vous préconisez pour les jeunes générations madame Valette ?

  15. Posté par Leb le

    @john Simpson
    john Simpson: Vous êtes une grande gueule, vous causez, vous causez…
    Concrètement, qu’allez-vous faire pour stopper l’immigration de masses?
    Idées réalistes svp, et pas de psychologie de comptoir!
    Du cul-cul, vous en avez déjà donné!

  16. Posté par john Simpson le

    Car ne vous y trompez pas, Vallette sera la première à réclamer l’accueil des réfugiés Syriens, Pakistanais, Nigérians, Somaliens. Il leur suffira de dire qu’ils sont chrétiens, apostats, ou que les musulmans les persécutent et Vallette leur ouvrira grand les bras. Est-ce donc cela que vous voulez? Moi je ne veux pas d’immigration et le problème de l’Islam en Suisse sera réglé.

  17. Posté par john Simpson le

    Pourtant selon Vallette, le réflexe atavique des musulmans serait plutôt de proférer des menaces de mort et non pas de soupçonner une fascination/répulsion pour l’Islam teinté d’une forme d’humour ;-). L’escroquerie de Vallette réside dans le fait qu’elle ait été (peut-être qu’elle l’est toujours) une socialiste féministe, qui est donc responsable de l’immigration musulmane comme non-musulmane en provenance d’Afrique. Lorsqu’on l’interroge sur l’immigration elle botte systématiquement en touche, je ne sais pas si vous avez remarqué. C’est donc elle qui par son discours a fait venir les musulmans en masse et qui les vomit de façon hystérique. Je suis pour que les musulmans vivent en dehors de l’Europe et ça n’empêche pas un respect envers les adeptes de cette religion. Je trouve ma position beaucoup plus cohérente que l’hystérie féministe qui refuse de voir qui sont les véritables responsables de l’immigration de masse…http://www.letemps.ch/Page/Uuid/331e4084-1316-11e2-9ead-e6d6e994bd81/La_pasionaria_de_lanti-islam

  18. Posté par Anne Lauwaert le

    j’adore la psychanalyse exotique à la John Simpson tellement plus rigolotte que notre pragmatisme carthésien européen – je doute fort que madame Vallette ait eu des déceptions quelles qu’elles soient avec des musulmans, cela n’est vraiment pas le genre de la maison…

  19. Posté par G. Vuilliomenet le

    “Madame Vallette a peut être connu une déception amoureuse avec un musulman dans sa jeunesse et ça pourrait expliquer son attitude.”

    C’est amusant ce genre de propos car très souvent, ce sont justement des propos de musulmans.

    Alors, vous pouvez écrire ce que vous voulez, faire croire que vous n’êtes pas ce que vous êtes, le problème est que certaines catégories de gens ont des réflexes ataviques qui ne trompent pas!

  20. Posté par john Simpson le

    @Vuilliomenet : Pour être franc je suis assez loin des religions, de l’Islam, du christianisme, du judaïsme. Vous trouverez des choses terribles dans le Talmud, du racisme anti-noir mais il ne me viendrait pas à l’idée de me consacrer à l’étude du Talmud et d’en faire mon fond de commerce pour taper à longueur de journée sur les juifs de manière obsessionnelle. Madame Vallette a peut être connu une déception amoureuse avec un musulman dans sa jeunesse et ça pourrait expliquer son attitude. Si ça vous fait du bien de me qualifier d’islamolâtre allez-y ça ne me dérange pas et je ne crains aucune découverte que vous pourriez faire sur le Coran. Je peux même vous donner un conseil de lecture qui est bien plus sérieux que la vision de Vallette. Une orientaliste français nommé Gaston Wiet a produit un ouvrage intéressant et qui vaut le détour : http://www.kontrekulture.com/produit/grandeur-de-l-islam

  21. Posté par Anne Lauwaert le

    Une remarque d’ordre tout à fait personnel: ma mère et mes tantes, qui n’étaient ni des suffragettes, ni des féministes, mais des femmes tout à fait normales, se sont battues contre les contraintes vestimentaires de leur époque. J’ai fait de même contre l’obligation de mettre un corset, un jupon, une combinaison, une chemisette, un soutien gorge à basques… et pour pouvoir mettre une jupe ou un pantalon suivant mon envie et me débarrasser de l’obligation de porter des bas nylon, des hauts talons, un sac, des gants et un chapeau quand je sortais de la maison. Ben oui, dans les années 60, dans les Flandres, c’était encore comme ça.
    Alors oui, franchement les niqab et les burqas et même les foulards à la musulmane, ça me heurte. Je vous dirais même plus: nous avons fini par nous débarrasser des bondieuseries alors le retour des bigots, quels qu’ils soient, ça me heurte aussi.

  22. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je pense que simpson vient de nous faire découvrir sa fascination pour l’islam! Un islamolâtre pour parler juste.

    Aller, dites-nous, simpson, ce qui vous plaît dans l’islam! 😉 Car vous écrivez bien

    “Si vous y consacrez autant de temps, si vous vous amusez à lire le Coran de long en large ce n’est pas un hasard, vous allez vraiment finir par vous convertir comme dans le roman de Houellebecq qui lui aussi détestait l’Islam il y a quelques années, faisait des déclarations outrancières envers cette religion et maintenant il en fait l’apologie dans son livre.”

    Finalement, vous nous conseillez de ne pas lire le coran, c’est bien cela? Pourquoi donc? Auriez-vous peur que l’on découvre que ce malsain(t) ouvrage ne nous montre qu’il est la sanctification du mal?

  23. Posté par Anne Lauwaert le

    En effet quelques hôteliers ont peur de perdre de la clientèle. Régulièrement nous écrivons dans la presse tessinoise qu’à part ces quelques cas il y a de nombreuses autres clientèles riches à séduire comme les Russes, Indiens, Brésiliens, Américains, Japonais ou Chinois. Dans les classements de richesse ce sont encore les Européens qui sont les mieux côtés, alors pour quelle raison le Tessin n’est-il pas plein de touristes luxembourgeois, flamands, norvégiens, danois, anglais, etc. ?
    Il y a une réalité tessinoise plus triste : quand j’y suis arrivée en 1980, le Tessin était vraiment beau et le climat y était exceptionnel à tel point que systématiquement nous partions en montagne du vendredi soir au dimanche soir sans souci du bulletin météo. La météo n’est plus ce qu’elle était. Régulièrement je descendais le soir à Locarno pour aller manger la pizza, mais actuellement je ne m’hasarderais plus à y circuler seule la nuit. De nombreuses constructions anciennes qui donnaient du charme et du cachet à la ville ont été remplacées par des immeubles « modernes ». Pour venir depuis Bellinzona à Locarno, le beau paysage agricole de fond de vallée est maintenant occupé par des zonings industriels exactement comme les bords de l’autoroute qui va de Chiasso au Gothard… c’est devenu très moche… En plus de nombreux hôtels ont fermé et parmi eux le mythique Grand Hôtel qui était le clou du festival du cinéma de Locarno. Il y a aussi des auto-goal du genre quand Roman Polanski avait accepté de venir, une campagne contre lui a fait que encore une personnalité a dit adieu au Tessin…
    Mais il faut être réaliste : qu’est ce qui rapporte le plus : les beaux paysages ruraux ou les usines qui sont à la pointe de la haute technologie… Alors il y a ce dilemme : le Tessin est-il encore une Canton touristique ? Les nostalgiques comme moi le voudraient et les hôteliers aussi mais dans la réalité le Tessin est obligé d’aller avec le temps du pragmatisme… et d’ici peu il n’aura plus rien de touristique… Au début du siècle passé les riches venaient dans le Tessin car le train direct Londres – Venise s’y arrêtait et la visite d’Ascona sur le Lac Majeur était un must ainsi que Lugano et son lac. Actuellement tout le monde part en vacances avec l’avion et plus personne ne sait que le Tessin existe… Ceux qui y viennent vous disent « c’est tout ? » Evidemment ceux qui ont vu les châteaux de la Loire ou du Rhin ou même de Belgique avec la profusion de musées vous disent devant le château de Bellinzona « Bof… c’est tout ? »…
    Dans le passé la Via Nassa de Lugano était les Champs Elysées du Tessin avec de splendides boutiques de luxe… aujourd’hui il suffit de digiter « Cartier Dubaï » sur google pour voir les photos des centres commerciaux de luxe énormes et il n’est plus nécessaire de venir à Lugano pour acheter du Gucci…
    Même l’alpinisme a changé et depuis qu’on doit faire la queue pour gravir les sommets des Alpes, on préfère aller en trekking dans d’autres continents moins encombrés. Il y a encore pire : plus il y a d’immigrés de couleur plus les gens qui chez eux sont excédés vous disent « ah, maintenant il y en a ici aussi … »
    The times they are a changin… ça c’est la triste réalité… et pour les hôteliers, ce n’est pas le niqab ou la burqa qui vont sauver l’hôtellerie… c’est p’têt même bien le contraire…

    ci-dessous ma dernière lettre au journal Corriere del Ticino sur ce thème:
    Rania al Yassin, originaria di Tulkarem (Palestina) ma nata in Koweit è diplomata dall’Uni américana del Cairo e dell’HEC di Ginevra, ha due lingue madre : inglese ed arabo, lotta per l’educazione e la modernità, è tra le 100 donne più potenti del mondo ma anche le più belle ed eleganti, non porta veli ed è … Regina di Giordania.
    Salma Bennani, a 3 anni rimane orfana di madre però fa il liceo “matematica sup e spe” e diventa ingegnere in genio informatico. Sposando il re del Marocco ( comandante dei credenti) diventa la principessa Lalla Salma, una delle donne più eleganti e belle del pianta e non porta veli.
    Moza bint Nasser al Missned, anche tra le 100 super-donne è diplomata in sociologia, fa parte dell’accademia delle belle arti all’Institut de France , promuove educazione e democrazia per l’UNESCO è una delle tre mogli di cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, l’émiro del Qatar e non porta veli.
    Regolarmente la rivista Point de Vue pubblica foto di personalità arabo-musulmane che « incognito » fanno shopping nelle capitali europee in jeans e maglietta. Ma non solo le regine : Su TV5 in “Maghreb Orient Express” giovani progressisti si esprimono, pure loro senza veli… E su google o youtube l’alta moda africana ! Aicha couture o Lifa soirée Oscars de la mode africaine , Stylish African, African fashion for women… Donne magnifiche, creazioni stupende… e senza veli…
    Addirittura il re di Arabia Saudita stringe la mano della principessa Astrid del Belgio che, né lei né nessuna donna della sua missione economica, porta veli.
    Il divieto del burqa in Ticino è un aiuto a tutte le donne e per coloro che sono ancora prigionieri di tradizioni antiquate, l’occasione di aggiornarsi.
    Il Col. Khadafi disse ad Amman che era ora che le donne arabe si vestissero da donne moderne in un mondo moderno.
    Comunque i paesi europei rimangono tra i potenziali turisti più ricchi e senza veli http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1148515-classement-pib/ nonché Cina, India, Russia… e gli atout della Svizzera rimangono sicurezza ed autenticità. L’eventuale perdita di clientela velata riguarderebbe una percentuale sacrificabile in quanto contributo morale all’emancipazione di tutte le donne. L’avvento delle nuove tecnologie ed energie alternative ridimensionera il petrodollaro; è quindi giudizioso puntare sul futuro che avanza invece del passato che tramonta.

  24. Posté par john Simpson le

    Je suis persuadé qu’il existe une espèce de fascination-répulsion chez vous en ce qui concerne l’Islam. Si vous y consacrez autant de temps, si vous vous amusez à lire le Coran de long en large ce n’est pas un hasard, vous allez vraiment finir par vous convertir comme dans le roman de Houellebecq qui lui aussi détestait l’Islam il y a quelques années, faisait des déclarations outrancières envers cette religion et maintenant il en fait l’apologie dans son livre. Et si vous insinuez le contraire vous êtes malhonnête et n’avez pas lu ce livre…Par rapport au Niqab cela concerne un nombre totalement marginal de personnes, de riches émiraties qui viennent dépenser leur argent dans des produits de luxe chez nous. Franchement je ne vois pas le problème, je ne suis pas une féministe et je me fous de leur accoutrement. La déliquance étrangère due à l’immigration est un vrai problème, mais pas ces quelques touristes qui viennent juste dépenser leur argent chez nous.

  25. Posté par ROSIER le

    Sauf erreur le niqab est interdit en Belgique depuis approx 4 ans et ne fait pas de tempête.
    Si interet, je puis vous introduire chez notre dynamique député pour confirmation et détails.

    Patrick Rosier Belgique

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.