Andreas Lubitz, pilote suicidaire… Et islamiste?

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Lorsque la tragédie de l'A320 de Germanwings s'est imposée dans l'actualité, la perspective d'une attaque terroriste était parmi les explications possibles. La disparition subite de 150 personnes dans le ciel européen correspondait à trop au mode d'action de groupes islamiques pour ne pas être relevée, ni par les autorités, ni par le grand public.

lubitz_amok.jpgSi la découverte de la boîte noire du cockpit permit d'écarter l'hypothèse d'une panne mécanique ou d'une décompression fatale aux passagers et membres d'équipage à bord, elle renvoya le facteur humain à la puissance dix. Tout le monde sait désormais que le responsable de ce carnage semble être Andreas Lubitz, un copilote de 28 ans employé de Germanwings depuis 2013 et promis à une célébrité aussi posthume que planétaire. Selon un mode opératoire glaçant le sang, il attendit que le commandant de bord Patrick Sondenheimer aille satisfaire un besoin naturel pour verrouiller la porte blindée isolant le cockpit du reste de l'appareil puis assigna une nouvelle altitude au pilote automatique et resta ensuite calmement à attendre que l'avion percute la montagne, restant sourd à toute sollicitation tant des alarmes de bord que du contrôle aérien et bien sûr que du reste de l'avion.

Terrifiants instants vécus par les victimes alors que l'équipage luttait pour tenter d'interrompre la manœuvre fatale, hurlant, suppliant, attaquant la porte à la hache.

Chaque jour apporte son lot de révélations. L'homme aurait eu un burn-out de part le passé. Il souffrait d'une diminution de l'acuité visuelle qui aurait pu mettre un terme à sa carrière. Il avait eu des problèmes sentimentaux. Il aurait dû être en arrêt maladie le jour du drame. Prenant somnifères et médicaments prescrits aux maniaco-dépressifs, il aurait consulté pour des tendances au suicide...

Comme souvent à posteriori, le faisceau de d'indice semble proprement ahurissant. Mais une interrogation demeure: Andreas Lubitz était-il islamiste?

L'hypothèse cadre trop avec le mode opératoire terroriste: la disparition soudaine et aveugle d'un avion de ligne entier avec à bord des dizaines d'innocents, le tout fomenté avec des moyens dérisoires (un seul individu aux tendances suicidaires) et laissant flotter l'inquiétude sur le monde entier. Même pas besoin de revendiquer quoi que ce soit, tout le monde y a pensé.

L'hypothèse fut formulée noir sur blanc par Geoffrey Grider dès le 26 mars, tout en précisant que c'était juste une "possibilité". Un autre article avec nettement moins de conditionnel fut publié par Michael Mannheimer sur le site PI-News (PI pour Politiquement Incorrect...) et n'y alla pas avec le dos de la cuiller:

Toutes les preuves indiquent que le copilote de l’avion Airbus, au cours de sa période d’interruption de six mois, pendant sa formation de pilote pour Germanwings, s’est converti à l’Islam, à la suite de quoi, soit obéissant aux ordres de radicaux ou Musulmans fervents, soit interprétant de son propre chef, l’ordre en le tirant du livre de la terreur, le Coran, aurait décidé de perpétrer un massacre.

Et le bloggueur de faire le lien avec la mosquée radicale de Brême, fermée en décembre 2014 comme foyer d'extrémisme religieux. La thèse fut reprise, amplifiée, déformée, l'indicatif remplaçant assez vite le conditionnel.

Tout ceci cadre parfaitement avec le récit de la catastrophe... Si ce n'est qu'il n'y a pas la moindre preuve.

Compte tenu de la pléthore d'enquêteurs sur l'affaire, des cris de Allahou akbar scandés dans le cockpit de l'A320 au dernier moment auraient eu peu de chance de ne pas filtrer des écoutes de la boîte noire. On aurait probablement retrouvé aussi des consultations de sites islamistes sur l'ordinateur du copilote, et certainement bien d'autres traces de sa radicalisation lors de la perquisition de son domicile, plutôt qu'un formulaire d'arrêt maladie froissé sur une table basse et des boîtes d'antidépresseurs.

Mais l'hypothèse d'une attaque terroriste cadrait si bien avec l'air du temps que les preuves furent rapidement fabriquées. Une blogueuse américaine, Pamela Geller, eut ainsi la "fierté" d'avoir fait, avant sa suppression, une photo d'écran d'une page facebook célébrant la mort en martyr d'Andreas Lubitz. Le fait qu'il ne s'agisse pas de sa page personnelle et que ladite page ait été crée à posteriori n'entra même pas en ligne de compte. Des variantes plus ou moins farfelues apparurent rapidement sur Internet, y compris en Français, célébrant le "héro (sic) de l'état islamique" mort en martyr, rassemblant des fans à mi-chemin entre un second degré douteux et une haine anti-occidentale tout à fait sincère les amenant à célébrer l'assassinat de sang-froid de 149 personnes.

Vraiment, il semble que beaucoup de monde aurait aimé que M. Lubitz eut été musulman. Mais pourquoi prendre des copies d'écrans de groupes ridicules lorsqu'on peut remonter à la source? Hélas pour les adeptes de l'attentat islamiste la page facebook originale du pilote montre des centre d'intérêt tout ce qu'il y a de plus banals:

lubitz_facebook.jpg
(cliquez pour agrandir)

A moins de considérer la musique de David Guetta comme un signe avancé de radicalisation, il y aura encore pas mal d'efforts à fournir avant de faire passer Andreas Lubitz pour un barbu un peu dingue. Certains s'y emploient malgré tout, au mépris de la vérité.

Cette volonté de faire rentrer - à coups de marteau - les événements dramatiques dans une grille de lecture simpliste de l'actualité est assez caractéristique de notre époque. Le plus fascinant est sans doute de constater que l'islamisme supposé d'Andreas Lubitz semble espéré des deux côtés de la barrière: non seulement de tous ceux qui pensent que le musulman est par définition un ennemi (alors même que des centaines de pilotes musulmans volent quotidiennement aux commandes de longs courriers...) mais également tous les sympathisants islamistes installés en Occident et qui auraient vu dans le geste de folie de ce copilote mal dans sa peau un aller simple vers le paradis du jihad.

La radicalisation supposée de l'employé de Germanwings aurait eu un deuxième avantage, dédouaner la compagnie de toute responsabilité. Selon la fable connue du loup solitaire, ses actes auraient été impossibles à déceler ni à arrêter. L'enquête montre pourtant tout autre chose et révèle d'écrasants manquements dans la surveillance psychologique des pilotes, les règles de sécurité face à un coup de folie, et le revers de la médaille d'un secret médical érigé au rang de sacré.

Qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'en effraie, il est encore possible en 2015 que surviennent sur sol européen des drames sans aucun rapport avec l'islam.

Stéphane Montabert - Sur le web et sur Lesobservateurs.ch

18 commentaires

  1. Posté par Petrus le

    Mai 68 et la Loi 73-7 (art25). Gobineau, H.S Chamberlain, Hitler et le nazisme, Mein Kampf Haus Wahnfried et Winnifred Wagner.
    De tout temps à jamais les mots ont permis à des pervers, incompétents, ignorants de se cacher derrière eux et nous n’en sommes pas à un mensonge près. Alors, comme l’assassinat de JF.Kennedy ou le 11 sept 2001 où est la réalité et quand ceux qui ont le pouvoir de la dévoiler le feront-ils.
    Le mensonge est l’apanage des médias, des puissants et des pouvoirs. On nous manipule en permanence.
    Soyez cartésiens; thèse, antithèse, synthèse et empirisme. Rien de tout cela n’est apporté et rend le scepticisme de rigueur.

  2. Posté par Palador le

    Le personnel naviguant, pilote, co-pilote, steward et hôtesse logent en général dans le même hôtel lors d’escales, donc ils se côtoient et forcément se connaissent. Quand un collègue de travail va mal pas besoin d’être psychiatre pour le remarquer, mais quand en plus ce collègue est pilote ou co-pilote et qu’il tient votre vie entre ses mains y a de quoi réellement s’inquiéter !
    Conclusion: Soit Andréas Lübitz dépressif suicidaire depuis plusieurs années est un champion de la manipulation et de la dissimulation soit il était un co-pilote intérimaire qui devait changer d’employeur et de collègues toutes les deux semaines pour que personne ne puisse cerner sa personnalité. Il serait aussi intéressant d’entendre les familles et proches des défunts collègues de travail d’Andréas Lübitz, pour savoir si effectivement ils auraient été au courant d’un co-pilote dépressif. Etrangement silence radio complet de ce côté.

  3. Posté par Normandy le

    @Pierre H.
    “On pourrait vous planter le nez dans du miel que vous direz que ce n’en est pas.”
    On pourrait vous planter le nez dans du poivre que vous diriez que c’est du miel.
    “Ceci est mon dernier commentaire à votre attention.” Sniff. Tant pis. Ce sera dur, mais j’y survivrai.
    PS. Je sais, j’ai un mauvais fond. Mais si je vous ai froissé, c’est par maladresse. Cordialement.

  4. Posté par Martin Leu le

    Je ne croyais pas du tout à l’hypothèse d’un acte djihadiste. Mais les infos distillées si rapidement et chaque jour visant à accréditer la folie suicidaire chez le copilote, m’ont paru de plus en plus suspectes. Comme si ou voulait à tout prix éloigner l’opinion publique d’une hypothèse d’acte terroriste, ce qui provoquerait une panique sans précédent car elle voudrait dire que tout le monde peut être frappé partout et à tout moment…

  5. Posté par Pierre H. le

    @Normandy

    Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. On pourrait vous planter le nez dans du miel que vous direz que ce n’en est pas. Tout ça n’a rien à voir avec le 1er avril, ça a été publié le 29 mars et le HELLADS date d’il y a au moins 2 ans. Et parce qu’un plouc anonyme dit qu’il faut retirer cet article qu’on ne trouve soit disant nulle part alors qu’en fait il émane du Ministère Russe de la Défense, vous en faites votre mantra ? De plus vous ne cessez de m’impliquer personnellement dans ce que je poste alors même que ce post ne vous était même pas adressé ! Alors critiquez son contenu si ça vous chante mais cessez de me critiquez moi !
    Salir méchamment un gars en l’accusant d’avoir sciemment tué 150 personnes alors qu’il n’a peut-être rien fait ainsi que par ricochet, sa famille, ça ne vous gêne pas et n’est-ce pas insultant pour les victimes ?

    Ceci est mon dernier commentaire à votre attention.

    http://www.airforce-technology.com/projects/high-energy-liquid-laser-programme/
    http://www.eutimes.net/2015/03/us-laser-test-that-destroyed-germanwings-next-plunges-holland-into-darkness/
    http://www.ga-asi.com/products/lasers/hellads.php
    http://en.wikipedia.org/wiki/High_Energy_Liquid_Laser_Area_Defense_System
    http://aviationweek.com/blog/navy-test-fire-darpas-hellads-laser

    http://www.darpa.mil/Our_Work/STO/Programs/High_Energy_Liquid_Laser_Area_Defense_System_(HELLADS).aspx

    http://www.fastcompany.com/1823017/darpa-unveils-drone-slaying-war-laser

    http://www.laserfocusworld.com/articles/2013/01/general-atomics-to-build-a-second-150-kw-hellads-military-laser-.html

    http://www.laserfocusworld.com/articles/2010/04/photonic-frontiers.html
    http://rt.com/news/hellads-drone-predator-darpa-762/

  6. Posté par Normandy le

    Pierre H. vient d’ajouter une pierre dans notre jardin de naïfs rétifs aux versions conspirationnistes (avion abattu maladroitement par un rayon laser secret de l’OTAN !!!!!). Pour « preuve », il nous recommande ce site :
    http://metatv.org/a320-une-explication-qui-ne-va-pas-plaire-a-m-obama
    Je ne l’ai pas seulement consulté, j’ai aussi lu les réactions. Voici les principales (il n’y en a eu aucune adhérant à ce poisson d’avril… hormis notre Pierre H.), sans aucune correction..

    « Cette info, on ne l’a trouve nulle-part mis à part sur ce site Italien. Paperblog.fr à cru bon de la reprendre…
    Vous devriez faire plus attention aux informations que vous diffusez, avec des sources, des convergences claires et précises.
    Là, c’est un peu délirant. »

    « Bonsoir,
    Vous devriez retirer cet article qui est un fake du site satyrique : http://www.whatdoesitmean.com/index1854.htm Et d’ailleurs les conséquences ne se sont pas fait attendre. En effet le site de l’Express vous ont déjà taillé une bavette par le journaliste chasseur de conspis, voyez plutôt : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-theories-du-complot-sur-le-crash-de-l-a320-demontees_1666728.html
    Voilà bien à vous. »

    « je doute fortement de la véracité de cet article Italien. Le vol MH370 est largement plus suspect, et nécessiterai plus d’attention que l’incident de l’A320 Germanwings, qui de toute évidence, ressemble à un suicide. Les Britanniques et les Américains sont impliqués dans la disparition du MH370, le rapport évident avec son survol de la base américaine de Diego Garcia. Si les Américains ont abattu un vol commercial, ont peut comprendre leur silence, la chape de plomb qui entoure cette histoire. »

    « Et en effet cette info est fausse, il n’y a aucun doute là dessus, c’est d’un cite satirique, vérifiez, vous verrez bien…. »

    Je me demande qui est le plus naïf et le plus crédule. Ce qui me désole (un peu) c’est que quelqu’un comme Anne Lauwaert patauge elle aussi dans ce marais d’idioties. Elle vient même de «découvrir» le nième élément « e plus incroyable», et en majuscules, SVP. Si elle est «fed upée» par les manipulations et les erreurs médiatiques, d’autres pourraient l’être par le tombereau de spéculations que les conspirationnistes lancent dans tous les sens. Pour ma part, je ne suis pas saturé : j’avoue que je m’amuse beaucoup. Et qu’on ne vienne pas me reprocher un manque de respect à l’égard des 150 victimes. Les plus cyniques, ce sont qui profitent de ce drame pour se livrer à leurs fantasmes.

  7. Posté par Palador le

    En effet Anne, c’est une des première chose qui frappe dans cette histoire. Que des débris minuscules un peu comme les restes de l’avion abattu au dessus de l’Ukraine qui, la preuve est établie, a été pulvérisé par un missile sol-air. Quant à savoir si un missile air-air tiré depuis un avion de chasse ferait exactement les mêmes dégâts, je vous laisse juge…

  8. Posté par Anne Lauwaert le

    Ne nous perdons pas dans toutes ces considérations, LE PLUS INCROYABLE dans toute cette affaire c’est la question OÙ EST PASSé CET AVION ???
    comment est-il possible qu’il soit à ce point PULVERISE?
    comment se fait-il qu’on ne retrouve pas un de ces énormes moteurs? pas 1 des 200 sièges? pas une aile? et même les corps sont déchiquetés au point de ne retrouver que des traces ADN ???
    bref un AIR BUS passé à la moulinette… en quelques secondes?
    C’est quoi ça ???

  9. Posté par Cenator le

    Le slogan “On nous ment” ne doit pas servir de prétexte pour justifier n’mporte quelles suppositions de la part de personnes n’ayant pas accès un personnel aux preuves. Il n’existe aucun indice en faveur de la piste islamiste, et aucune raison de penser qu’on nous les cacherait s’ils existaient. Ce pilote (dont je tairai le nom puisqu’il voulait que le monde s’en souvienne) n’est pas le premier suicidaire à entraîner d’autres personnes dans la mort pour que son suicide ne passe pas inaperçu (élèves qui font un massacre dans leur école avant de se suicider, etc.)

  10. Posté par Normandy le

    “Le plus incroyable, dans ses perquisitions la police retrouve ses arrêts de travail déchiré. Donc il les a déchirés mais ne les a pas mis à la poubelle et les a mis bien en évidence sur sa table de chevet pour qu’on les retrouvent ?” S’il avait l’intention de se suicider si spectaculairement, en quoi est-ce tellement “incroyable”? Ce serait au contraire tout à fait cohérent.

  11. Posté par Normandy le

    @Palador
    “Cette tragédie est hélas un copycat du 11 septembre 2001”. C’est vrai, ça. S’écraser au milieu de rochers peuplés de deux ou trois chamois et de quelques rongeurs (et encore), ça rappelle irrésistiblement les tours de NY et leurs 3’000 morts! On attend une revendication des amis de l’edelweiss.

  12. Posté par Palador le

    Le plus incroyable, dans ses perquisitions la police retrouve ses arrêts de travail déchiré. Donc il les a déchirés mais ne les a pas mis à la poubelle et les a mis bien en évidence sur sa table de chevet pour qu’on les retrouvent ?
    Cette tragédie est hélas un copycat du 11 septembre 2001. Quand à la thèse du déséquilibré tient elle vraiment la route ? Il n’y a pas besoin d’être psychiatre pour remarquer quand quelqu’un va mal psychiquement, surtout dans un métier où la responsabilité, le sang froid et le niveau de concentration sont aussi élevés. Ses collègues le côtoyant tout les jours depuis plus de 5 ans n’auraient rien remarqué ? Et dans le cas où ils auraient effectivement remarqué un problème ils auraient immédiatement averti leur hiérarchie ou carrément refuser de voler avec lui. Quelle hôtesse, steward ou pilote aimeraient se retrouver dans un avion avec un co-pilote qui n’a plus toute sa tête ? Quand on regarde d’un plus près l’histoire de cette tragédie, on se rend compte qu’il y a tellement d’invraisemblances et de zones d’ombres que seuls des bisounours et autres formatés intellos peuvent croire à cette thèse officielle du dépressif suicidaire étalée dans tout les médias.

  13. Posté par Normandy le

    @Pierre H.
    1. Ce n’est pas à vous que je m’adressais. Révélateur que vous vous y reconnaissiez quand même.
    2. On nous “ment” (intentionnellement ou non, d’ailleurs) parfois. Vous, vous croyez qu’on vous ment TOUJOURS et sciemment. Une dose de paranoïa est certes nécessaire à la survie. Mais tout est justement question de dosage, donc de bon sens. Il y a une différence entre les positions idéologiquement orientées des médias (sur l’islam, le socialisme, l’immigration, l’UE …) et le traitement précipité d’informations incomplètes et non vérifiées sur un événement ponctuel, mais derrière lequel, selon vous, se tapirait inévitablement un sinistre complot. Comme disait la grand-mère de mon épouse “Trop et trop peu gâtent tous les jeux.”
    3. Personne ne vous oblige non plus à réagir aux miens. A croire qu’ils vous dérangent terriblement.
    4. Donner des leçons de démocratie à qui on veut faire taire pour divergence d’opinion, c’est un comble! Vous semblez confondre démocratie et censure bien-pensante. En quoi êtes-vous empêché de douter? En quoi le fait de douter (fortement, je l’admets) de vos scénarios orientés (comme Hollande, vous gardez le cap!) mais à géométrie variable, c’est valider que “l’ultime vérité nous a été assénée par nos autorités”. Ce point sur les “i” était nécessaire en raison de vos apparentes difficultés en compréhension de texte. Puisque vous me sommez d’apporter “la preuve irréfutable qu’on [qui est-ce?] nous [?] a dit la vérité” sur une explication (non définitive) à propos de laquelle je n’ai pas encore d’opinion arrêtée, je réclame la même chose de vous à propos de vos thèses. Et comme vous l’exigez de moi, je vous demande des “preuves IRREFUTABLES”. Pour ma part, je vous laisse volontiers douter en rond, mais je ne m’abstiendrai pas pour autant.

  14. Posté par Pierre H. le

    @Normandy
    1- Merci de nous traiter Anne et moi de paranoïaques
    2- On ne CROIT PAS qu’on nous ment! On SAIT qu’on nous ment, tant il y a de contradictions dans ce qu’on nous dit.
    3- Personne ne vous oblige à lire nos commentaires.
    4- Puisque pour vous l’affaire est limpide et que l’ultime vérité nous a été assénée par nos autorités, passez à autre chose et en bon démocrate que vous êtes, laissez douter ceux qui doutent ou alors apportez la preuve irréfutable qu’on nous a dit la vérité.

  15. Posté par Normandy le

    @
    “…si on invente des possibilités c’est justement parce qu’on ne nous dit pas la vérité”. Soyez plus précise et objective vous-même: en réalité, c’est parce qu’a priori vous CROYEZ qu’on vous ment. Et qu’au lieu de chercher la vérité, vous échafaudez des scénarios ORIENTES pour qu’ils collent à vos croyances. Il y a dans cette attitude systématique comme un accent de paranoïa. Désolé.

  16. Posté par Anne Lauwaert le

    ben oui et si on invente des possibilités c’est justement parce qu’on ne nous dit pas la vérité

  17. Posté par Pierre H. le

    Je vais en énerver quelque uns, mais ça m’est égal, j’adore ça ! Je me souviens, dans les années 70 ou 80, quand la presse était encore à peu près fréquentable, on nous passait aux nouvelles les enregistrements de boîtes-noires et autres enregistrement de ce genre. Oh, c’était probablement plus par souci d’audimat que par souci de vérité. Au mois de Janvier, avec Charlie, on nous passe sur les chaînes TV les conversations téléphoniques entre les Coulibaly, Shérif et les médias, mais là, nous n’entendrons jamais ce qui est dit sur ces boîtes noires et donc, on peut faire dire ce qu’on veut au pilote, copilote, passagers, etc. Or, si le copilote de l’A320 ne se serait pas suicidé, toute la narrative officielle tombe à l’eau. Et d’où nous vient cette narrative officielle des autorités françaises ? Des Etats-Unis ! Le début de la construction de l’histoire officielle a été lancé par le New York Times, repris par tous les médias du monde, y compris français. Suicide bien commode comme beaucoup de suicides sans cause brandis dès qu’une explication embarrassante doit être fournie.
    En automne 2013 Andreas Lubitz a passé un test médical obligatoire, test qui consiste à rechercher entre autres si vous avez des psychoses, des traces de drogues dures dans votre système sanguin, une perte de contrôle transitoire de vos nerfs, si vous êtes bipolaire, si vous avez les valeurs cardiaques qui ont changé, si vous êtes épileptique ou avez eu un infarctus du myocarde. Donc nous avons un pilote sain de corps et d’esprit (selon les résultats médicaux) qui le temps d’un crash devient un dangereux psychopathe dépressif, et hier, on l’apprenait, encore à moitié aveugle (et peut-être demain sera-t-il aussi à moitié sourd), qui en plus ne voyage pas avec ses médicaments ni ses ordonnances médicales mais les laisse à la maison, sur une table, où la police les “trouve”. Entre parenthèses, si ça était vrai, je ne prendrais plus jamais l’avion, les normes ne servant à rien.
    Et que vient faire le FBI dans cette histoire ? Si les hommes politiques français peuvent être soupçonnés d’allégeance à des forces hégémoniques extérieures, ce n’est pas le cas des administrations françaises. A ce stade des investigations, il est difficile d’imaginer la machine judiciaire française demander le concours du FBI autrement que sous forme d’échange de renseignements, et les procédures judiciaires n’ont pas la réputation d’être simples et rapides. Et pourtant le FBI a été « appelé » à la rescousse, à moins qu’il ne se soit appelé lui-même. Des témoignages oculaires des habitants de la région ont été recueillis à la base aérienne d’Orange. Ces témoins affirment avoir entendu des explosions et vu de la fumée sortant de l’avion. Ce qui, en passant, démolit le récit du New York Times, car on ne voit pas comment le commandant de bord pourrait aller pisser et revenir tenir une conversation calme avec son copilote, pendant que son avion est en feu.
    Que s’est-il réellement passé, nous n’en savons rien ! Une chose est sûre, depuis bien longtemps, je ne crois plus un traître mot de ce que nos médias et politiques nous racontent !!!

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