Les ministres des Affaires étrangères de la France et d’Allemagne ont rejoint les représentants américains et iraniens, samedi 28 mars 2015, pour conclure les négociations sur le nucléaire iranien. Les grandes puissances et l’Iran se sont mis d’accord sur un texte de 2-3 pages qui constitue un engagement de l’Iran sur le court terme, concrètement 10 ans. Disons-le franchement : l’accord en cours avec l’Iran est un très mauvais accord ; aider l’Iran à devenir un Etat quasi-nucléaire serait une catastrophe pour les régimes modérés du Moyen-Orient et pour l’Occident tout entier. Les négociations sur le nucléaire iranien bloquent sur deux sujets majeurs : la durée de l’accord ; et un mécanisme de garantie permettant de vérifier que les engagements iraniens soient respectés.
Quels pays contribuent à fabriquer le nucléaire offensif iranien ?
La Russie, la Chine, le Pakistan et la Corée du Nord contribuent largement à la fabrication du nucléaire offensif iranien. Mais ils ne sont pas les seuls. Deux groupes japonais, Kansai et Sojitz, ainsi que le groupe sud-coréen KHNP, sont actionnaires du nucléaire français. Du reste, ce n’est pas un secret. De son côté, le groupe japonais SBI Holdings Inc. est actionnaire de Kansai et de Sojitz, eux-mêmes actionnaires du nucléaire français. Le groupe japonais SBI Holdings Inc. est côté à la bourse de Tokyo, mais aussi à la bourse de Hong Kong (donc en Chine, alliée de l’Iran), avec des Depositary Receipts.
Et le groupe japonais SBI Holdings Inc. compte parmi ses actionnaires les trois banques russes Kommercheskiy Bank, Yedinennyi Investitsionnyi Bank et Investitsionnaya Finansovaya Kompaniya Metropol, sachant que la Russie reste, pour l’instant l’allié de l’Iran. Le groupe japonais SBI Holdings Inc. a donc bel et bien des intérêts communs avec la Chine, avec la Russie, qui sont des alliés de l’Iran et c’est là où je voulais en venir.
Autre anecdote. En 2009, des dépannages frigorifiques ont été effectués sur un site nucléaire français, site sensible classé III sécurité nationale. Pour effectuer ces dépannages, il a fallu de bonnes notions en électronique de puissance et de bonnes connaissances du principe d'enrichissement de l'UF6 par centrifuge. Une méthode utilisée en Iran pour enrichir l'uranium dans des milliers de centrifugeuses enterrées dans des sites tel que Natanz par exemple.
Il y a eu en France en 2009 dans une usine de conception de prototype de haute technologie, une armoire en cours de montage pour un moteur à palier magnétique haute vitesse avec, dessus, l’inscription, sur un panneau : « Iran ». Cette usine a détenu, il y a quelques années, le record mondial de rotation (18 000 tours/seconde) sur un rotor plein de 9 mm qui a explosé et traversé 4 cm de plexiglas et s'est planté dans un coffrage.
La France aide l'Iran depuis les années 1970 dans le partenariat nucléaire. Selon la version officielle - peu crédible - le partenariat aurait cessé en 1979 avec la montée au pouvoir des ayatollahs iraniens. Pourtant, l’entreprise à laquelle appartenait l’usine susmentionnée et pratiquant l’enrichissement de l'UF6 par centrifuge, cette entreprise fabrique des machines pour différents secteur de l'industrie française, y compris la défense et l'aérospatiale.
Obama s’aligne sur l’Iran
Le journaliste iranien Amir Hossein Motaghi a demandé l’asile politique en Suisse, profitant de sa présence à Lausanne pour couvrir les discussions nucléaires entre l’Iran et l’Occident. Amir Hossein Motaghi estime clairement qu’Obama adopte une ligne bien plus conciliatrice envers l’Iran que la plupart de ses alliés européens, au sein des équipes de négociation, qui comprennent les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité et l’Allemagne. « L’équipe américaine dans les négociations est essentiellement là pour parler au nom de l’Iran et défendre les intérêts iraniens, aux yeux des pays du P5+1, afin de les convaincre qu’il faut absolument signer cet accord », déclare Amir Hossein Motaghi.
Vu d’Israël
En Israël on estime que si les Occidentaux pensent que les Iraniens abandonneront une once de leurs investissements en hommes, en recherche, en argent, en temps, et surtout une once de leur souveraineté, ils se leurrent. Les Iraniens sont seuls pendant ces négociations face aux six puissances mondiales, qui ont montré plus d’une fois leur impatience, et pourtant, l’iranien Zarif et ses partenaires manipulent l’Ouest et lui mentent comme jamais personne ne l’a fait avant eux.
Michel Garroté, 30 mars 2015
@ D. Baettig : Netanyahu…ce dangereux fouteur de guerres
De quelle guerre parlez-vous ? De celle de Gaza ? Où Israël avait enfin répondu aux nombreux tirs de roquettes sur Sderot et tout le sud ? (Petit rappel : les rampes de lancement et les armes cachées au beau milieu des quartiers habités, des écoles, hôpitaux ou mosquées…) Où Israël avait heureusement détruit des douzaines de tunnels… destinés à un monstre attentat le jour du Nouvel An juif ?
Avant de gober la propagande palestinienne (magistralement lancée et entretenue par Arafat) et les mises en scène larmoyantes de Pallywood, vous devriez lire la Charte du Hamas (et du Fatah) ! Lecture édifiante ! D’autres lectures indispensables : Un regard sur l’histoire du coin, au moins à partir de 1917, serait également très utile. Et pour comprendre un peu l’enjeu spirituel de tout cela : un minimum de lecture du Coran (disons jusqu’à la sourate 9,111) et de la Bible (Abraham-Isaac-Jacob > Genèse 12-36). Quant à la venue du Messie, cela se complique encore : Juifs et Musulmans en attendent un – ils ne se ressemblent pas du tout ; Jérusalem (3e ville sainte de l’Islam ? > même pas mentionnée une seule fois dans le Coran !) est au centre de tous les textes.
« Posté par François le 30 mars 2015 à 18h21
Les négociateurs des six puissances mondiales se sont faits avoir comme des gamins, maintenant la boîte de pandor est ouverte … »
Les négociateurs des six puissances mondiales se sont faits avoir, FAUX ces négociateurs se sont laissés « faire avoir » en toute connaissance de cause, cela parce que ce sont des lâches (comme les gouvernements qu’ils représentent) … et qu’il est plus facile d’être lâches que courageux (cf les accords de Munich, … Daladier ovationné à son retour en France a lâché « les cons, s’ils savaient ! »).
Les courageux, Churchill, Israël, sont toujours minoritaires et diabolisés, … jusqu’à ce que l’inévitable (qui était parfaitement évitable) se produise !
Un article écrit directement sous la dictée de l’allumé Netanyahu…ce dangereux fouteur de guerres néoconservateur…
Amusant que vous ne parliez pas de la bombe atomique israélienne qui est un secret de polichinelle….Zarif a étudié à San Francisco, il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Denver, c’est un diplomate fin et cultivé qui arrive bien à s’entendre avec ses homologues américains, ne vous en déplaise Monsieur Garroté.
Si la bombe iranienne est testée un jour, ce sera forcément en Iran, et dans sa partie la moins “utile”. Il est probable que, dans la minute qui suivra, la partie la plus “utile” du pays sera vitrifiée. Certains, qui luttent pour leur survie, n’ont pas l’habitude de tergiverser.
Incroyable!
1. les 6 puissances mondiale manipulée par un état méchant et menteur pôvres 6 puissances “mondiale”
2. Les iraniens menteurs comme jamais personne avant eux…Haha dit par les israéliens.. ce serait risible si ce n’était pas aussi dramatique.
3. Les iraniens aiment leurs enfants tout autant que les peuples de toute ces puissances mondiales… Et l’équilibre de la terreur est aussi facilement compréhensible pour les iraniens (et les israéliens) qu’il l’a été par les américains et les russes.
Il serait tout de même le moment que l’on cesse de prendre tout ce qui n’est pas chrétien pour des monstres affamés de destruction, Et que l’on cesse de croire que l’amérique n’est animée que de bonnes intention toujours prouvées depuis le débarquement et depuis en créant des guerres partout..
C’est fatiguant de lire toujours la même rhétorique sur ces infos internationales tout cela semble être de la poudre aux yeux pour ne pas voir ce que nous avons sous le nez: une désinformation destinée à nous faire accepter l’invasion de pays lointains et surtout de l’intérieur de nos têtes!
Oui je l’affirme l’Iran doit avoir sa bombe nucléaire! et à ce sujet vous avez oublié de citer nos ingénieurs suisses qui ont vendus de la technologie à l’Iran et que tout le monde (en Suisse) n’était de loin pas opposé à cette démarche..balayons de nos portes avant de….etc.
Pas de naïveté ni d’angélisme, pas de crânes trop épais non plus, de la DIVERSITE, c’est la seule chose qui nous préservera de la disparition en tant que mammifère intelligent sur la boule bleue
C’est quand même hallucinant : les Occidentaux veulent avoir un traité et une signature de la part d’un Etat musulman qui a dit et répété qu’il fallait éradiquer Israël de la carte ! Il faut croire qu’aucun de ces ministres n’a lu leur livre de chevet, ni ne connaît le principe de la taqiya, ni les attentes de la venue du 12e imam (dans un contexte chaotique)… … Qu’est-ce qu’ils vont nous raconter quand la bombe nucléaire iranienne aura été testée ?
Cela nous rappelle fâcheusement l’histoire d’un monsieur avec une « solution finale » que les « élites » politiques, les médias et les églises de l’époque n’avaient pas non plus pris au sérieux et qui avait fini par entraîner le monde entier dans un désastre gigantesque…
Ma conviction et ma certitude restent qu’Israël ne va pas attendre que ces fous-là tirent leur feu d’artifice au cri d’Allahu akbar ! Mais … à quel prix pour le Proche Orient, pour l’Europe et pour l’Amérique ?
C’est le même genre d’équipe qui a négocié avec la Corée du Nord dans les années 90, on voit où ça nous a mené…
Les négociateurs des six puissances mondiales se sont faits avoir comme des gamins, maintenant la boîte de pandor est ouverte …