Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pas si fictionnel que ça. Et souvent la réalité dépasse la fiction, voire l’affliction.
Il est des termes que moi-même et mon entourage refusons absolument d’employer. Pas de chance : ce sont justement ceux du charabia bien-pensant (j’allais écrire “bien-pendant” : lapsus révélateur) qu’on appelle “novlangue”; la liste en est très longue. On peut sans vergogne les remplacer par les mots interdits -ce qui constitue un exutoire- ou par des mots tombés en désuétude mais qui peuvent parfaitement ressusciter. Par exemple : “stropiat”, “prévaricateur”, “sodomite”, “forfaiture” etc… On peut aussi, et c’est encore plus amusant, utiliser un Logotron pour créer des mots subversifs, par exemple : “équilâtre” (fanatique de l’égalité), “gynécoïde” (efféminé), “latérograde” (qui marche à côté de ses chaussures), “phallophrène” (vous en trouverez des exemples dans le monde politique, ex: DSK !), “sémamanie” (maladie qui frappe justement les amateurs de novlangue), “rhabdocratie” (gouvernement par la baguette), “zygocrypte” (qui a une liaison cachée, voir Hollande) etc…
L’important est de faire systématiquement sombrer les novolingues dans le ridicule. Car si ces faux naïfs étaient un peu intelligents, ils saisiraient bien vite que le peuple sait parfaitement ce qu’il faut décoder derrière le masque des mots. Par exemple derrière “jeune”, “amalgame” et ainsi de suite.
La baffe est aussi un excellent remède – sans aller jusqu’au sabre de Samouraï comme dans la séquence illustrant cet article.