Donnant suite à l’initiative de la socialiste Ada Marra, le Conseil national vient d’accepter une modification fondamentale de notre droit de la naturalisation.
Actuellement, la Constitution fédérale prévoit (art. 38) :
La Confédération règle l’acquisition de la nationalité et des droits de cité par filiation, par mariage ou par adoption.(…)
Le Conseil national propose la modification suivante :
La Confédération règle l’acquisition de la nationalité et des droits de cité par filiation, par mariage, par adoption ou par naissance en Suisse. (…)
En termes clairs, c’est l’introduction du « droit du sol » dans un pays qui ne connaît que le « droit du sang ».
Nos conseillers nationaux (de gauche comme de droite) ont beau tenter toutes les périphrases qu’ils veulent pour cacher cette réalité simple : ils proposent au peuple l’adoption du droit du sol. Il faudra que le peuple suisse dise NON.
On commencera par se demander quel mobile pousse des élus raisonnables à créer un problème là où il n’y en a pas. Je ne parle pas des socialistes, aveuglés par leur obsession de l’égalité, qui ne supportent pas les « discriminations » entre Suisses et étrangers. Mais des gens raisonnables, ces nombreux PLR et PDC qui ont soutenu ce texte.
La Suisse est un modèle reconnu dans le monde entier pour sa politique d’intégration. La naturalisation est accordée à des étrangers qui peuvent démontrer leur bonne intégration dans notre pays et leur volonté d’en devenir des citoyens à part entière : et cette pratique fait partie d’une politique d’intégration réussie. Rien, mais vraiment rien ne justifie que cette pratique soit abandonnée, au profit d’une naturalisation accordée au seul motif d’être né en Suisse. La France connaît le droit du sol : c’est un échec absolu, permettant le développement de vastes communautés totalement refermées sur elles-mêmes, mais qui pourtant disposent de tous les droits accordés aux Français.
Le problème, disent ces gens raisonnables, ce sont les étrangers de la troisième génération. Soit. Mais de deux choses l’une : ou bien ce sont des « Suisses » bien intégrés : il leur suffit de démontrer leur intégration, ce qui est chose facile, et ils obtiennent le sésame à croix blanche, car la nationalité est déjà facile pour tous les étrangers nés en Suisse. Ou bien ils ont été élevés par des parents (la deuxième génération) qui n’ont pas voulu faire la démarche (facilitée) de la naturalisation et ont élevé leurs enfants soit dans le mépris de la nationalité suisse, soit, pire encore, dans la haine à son égard. Et c’est à eux qu’ont offrirait un « droit du sol » !
Les observateurs voient bien que le peuple risque de ne pas emboiter le pas du Conseil national. Tant mieux. Changer fondamentalement la règle d’un système qui fonctionne pour le rapprocher des systèmes qui échouent, c’est une coquetterie d’élus désœuvrés. Le peuple suisse n’est pas désœuvré et il a mieux à faire !
Jacques-André Haury, 13 mars 2015
Un de mes 2 meilleurs potes est d’origine espagnole, et l’autre zurichois, quant à moi un bon vaudois. Je peux vous garantir que le plus suisse des 3 c’est pas le “zurcher” ni moi. Mais ce pote a choisi de devenir Suisse, s’est adapté et est même fier d’avoir fait les démarches nécessaires. Il est né à Genève, a fait l’armée, adore aller faire la st martin chez les jurassiens… un vrai de vrai,et je vous promets qu’il ne vote pas socialo… Je suis sûr que ceux qui veulent devenir suisses pour les bonnes raisons se feront un devoir et une fierté de faire ces démarches !
Conclusion : une majorité de conseillers nationaux brade la Suisse !
Durdur et après on passera au sous-sol!
M. Dupont écrit :”Il suffit de dire: « Je suis contre l’UDC » pour être reconnu aussitôt comme un vrai humaniste.”….Comme ce personnage qui écrit dans 24 Heures ,qui veut tellement être reconnu qu’il ne sait plus que faire ni que dire pour discréditer l’UDC .
Signé Neirynck: http://www.24heures.ch/signatures/reflexions/Pourquoi-une-telle-haine-de-la-culture/story/14513314
Mais quand donc ce triste sire va-t-il prendre sa retraite ?
Il y a un mécanisme assez simple dans toute cette confusion. C’est le suivant. Pour un individu il est important de se dire humaniste. Ce qui est un peu plus difficile c’est d’en faire une démonstration irréfutable, si possible par l’acte. Or voilà que c’est devenu tout simple pour beaucoup d’humanistes politisés. Il suffit de dire: “Je suis contre l’UDC” pour être reconnu aussitôt comme un vrai humaniste.
Ce même humaniste ne craindra pas la contradiction en ajoutant que, ce qui est inacceptable dans l’UDC, c’est sa pratique de la stigmatisation.
Une nouvelle histoire de paille et de poutre.
Quand on demande à Ada Marra ce qu’il y a de “cool” à obtenir le passeport suisse, elle répond instantanément et uniquement : “Vous pouvez voter” ! Décryptage (comme dirait un journaliste de la rts) de sa pensée : cela fait une voix pour nous, le PS !
http://www.rts.ch/emissions/dossiers/2015/26minutes/ à 22:24
Mes félicitations à M. Jacques-André Haury, sauvant les Vert’ Libéraux !
Sur le communiqué de presse interpartis, on peut remarquer la pauvre expression ” droits humains ” imposée par la gauche féministe ; pourtant, on parle de l’apparition de l’homme sur terre ou de la création de l’homme.
Veillons, sur les forums conservateurs, à utiliser la belle expression ” droits de l’homme ” .
@ Pierre H.
Merci pour les numéros de téléphone. On peut aussi leur écrire un petit mot amical à l’adresse é-mail de nos parlementaires : pré[email protected]
Ce réflexe anti-UDC devient maladif – dépassé seulement par l’hystérie anti-FN chez nos voisins français. Ce virus semble sérieusement toucher et embrouiller des têtes qui n’étaient déjà pas toujours bien éclairées… Est-ce grave, docteur ?
C’est une absurdité! J’ai une connaissance qui habite en Suisse et qui est allé aux USA “en vacances chez sa soeur” mais le but était de finir sa grossesse là-bas. Elle a réussi à le faire avec ses deux enfants qui possèdent la nationalité nord américaine. En plus d’être envahis on va ouvrir la porte à du “tourisme de naissances”?????
C’est la technique du salami : une fois le droit du sol pour la 3ème génération acquis, cela sera le droit du sol pour la 2ème, puis enfin pour la première. Il faut donc résolument refuser cette proposition.
@Andrea
De coeur, j’ai toujours été un PRD (Parti Radical Démocratique) mais dès qu’il y a eu la fusion avec le Parti Libéral, tout est parti en vrille et ne vaut plus un clou. Les plus belles heures de la Suisse ont été sous les Radicaux qui ont fait de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui. Il a fallu la création d’un parti socialiste parasite pour mettre un frein à tout ça car ça allait trop bien. Il n’y avait pas assez de problèmes, il fallait en créer !!! Je n’étais pas assez intéressé à la politique à l’époque pour savoir ce qu’aurait fait le PRD aujourd’hui avec les challenges d’aujourd’hui. En tout cas, l’UDC, aujourd’hui, est le seul parti que me parle en ce qui concerne la préservation de notre pays. J’ai lu tout leur programme de 2011 à 2015 est cela correspond à 90% de mes idées (en tous les cas en ce qui concerne le pays, mais c’est le pays en tant que tel qui est menacé aujourd’hui et qui exige notre attention)
Cela fait cinq ans que j’ai demandé au PLR de me rayer de ses membres. Je ne peux qu’être reconforté dans ma position.
Pris sur le website du PLR ! C’est dingue comme ils peuvent mélanger (à dessein), le droit suisse et les droits humains. Comme si le droit suisse était inhumain ! Le droit suisse pour la Suisse ! On va pas aller imposer notre droit en France ou en Allemagne ! Ne me dites pas qu’ils ne comprennent rien, dites-moi qu’ils sont tordus ! Le droit suisse, c’est celui qu’on a eu, nous, à travers les âges, jusqu’à aujourd’hui. Ceux qui veulent parler des droits humains sont ceux qui sont allé bombarder avec l’OTAN, la Serbie, l’Irak, l’Afghanistan, le Vietnam, la Syrie, la Libye, etc. La Suisse avec son droit suisse n’est jamais allée faire ça et après ils veulent nous faire croire que la primauté du droit suisse ferait de nous des criminels ! Ce sont eux, les criminels, avec leur “droit” international… Les USA ne reconnaissent même pas la cour de La Haye !!! Dites moi que je rêve ! Et quand je vois l’association en bas de tous les partis luttant contre l’UDC (avec les noms et numéros de téléphones de leurs représentants respectifs) je ne peux que me résigner à admettre qu’en Suisse, nous n’avons plus que 2 partis ! La gauche et l’UDC !
Berne, le 10 mars 2015
Communiqué de presse interpartis
Non à l’initiative populaire « primauté du droit suisse »
Intolérable pour les droits humains et incompatible avec l’Etat de droit
Les droits humains protègent chaque individu contre l’arbitraire étatique. Ils sont un des fondements de la démocratie, de la sécurité et de la liberté en Suisse. Avec son initiative contre les droits humains, l’UDC entend affaiblir et limiter les droits de tout un chacun. PLR, PS, PDC, Verts, PVL, PBD et PEV rejettent avec force cette attaque frontale contre notre démocratie et notre Etat de droit et combattront avec conviction cette initiative contraire aux valeurs suisses.
Qui aurait pu imaginer, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que le premier parti de Suisse lancerait une initiative attaquant frontalement les droits humains ? L’UDC prétend renforcer la souveraineté suisse, mais en réalité, elle fragilise et met en danger notre liberté et notre sécurité. Dans le monde proposé par l’UDC, les individus, les minorités et les petits Etats, comme la Suisse, se retrouveront sans défense pour leurs droits inaliénables, face à l’arbitraire des puissants.
L’initiative prévoit que le droit suisse prime sur le droit international. Cette approche ne promeut en rien les droits humains, a contrario, elle remet fondamentalement en cause la fiabilité des accords internationaux : les initiants ignorent sciemment le fait que les accords internationaux contraignants ne peuvent être modifiés par une simple décision nationale. Au final, l’initiative ne prévoit rien d’autre que la possibilité de rompre des accords internationaux sur une simple décision confédérale. Elle met ainsi en danger notre Etat de droit, la stabilité et la sécurité juridique, tant en Suisse qu’à l’étranger. Comme « petit » pays, la Suisse dépend du respect, par toutes les parties, des accords internationaux.
Pour le PLR, PS, PDC, Verts, PVL, PBD et PEV les choses sont claires : les droits de l’homme sont non résiliables, indispensables et indissociable de la tradition humanitaire de la Suisse. Un affaiblissement ou une résiliation de ces accords n’entre pas en ligne de compte. L’initiative UDC contre les droits humains doit être rejetée de manière sèche.
Renseignements:
Philipp Müller, Président PLR Suisse : 079 330 20 79
Christian Levrat, Président PS Suisse : 079 240 75 57
Christophe Darbellay, Président PDC Suisse : 079 292 46 11
Adèle Thorens, Co-Présidente Les Verts Suisse : 079 478 90 05
Regula Rytz, Co-Présidente Les Verts Suisse : 079 353 86 38
Martin Bäumle, Président Vert’ Liberaux Suisse : 079 358 14 85
Martin Landolt, Président PBD Suisse : 079 620 08 51
Marianne Streiff, Président PEV Suisse : 079 664 74 57
http://www.plr.ch/communication/communique-de-presse/1585-non-a-l-initiative-populaire-primaute-du-droit-suisse.html
Si le PLR a soutenu cette aberration, alors je n’ai définitivement plus rien à avoir avec eux puisque ils seraient devenus aussi cons que les socialos. Impardonnable !