L’Autriche veut un “islam européen” autorisant le halal à l’école et les congés musulmans: La Suisse est intéressée.

Le Parlement autrichien a adopté mercredi une nouvelle législation visant à promouvoir "un islam à caractère européen" et interdisant le financement des imams par des fonds étrangers, dans une tentative d'éviter les dérives radicales.

L'Autriche, un pays de 8,5 millions d'habitants, compte quelque 560.000 musulmans, majoritairement d'origines turque et bosniaque, mais aussi tchétchène et iranienne.

Préparé depuis deux ans, le nouveau texte n'est pas directement lié aux récents attentats islamistes en Europe, mais il a pris un nouveau relief alors que près de 200 personnes, dont des femmes et des mineurs, ont, selon les estimations, rejoint les rangs jihadistes en Syrie et en Irak depuis l'Autriche.

- Exemple pour l'Europe -

Le principal dignitaire musulman de Turquie, Mehmet Görmez, dont le pays salarie de nombreux imams en Autriche, a estimé que cette nouvelle législation représentait "une régression de 100 ans", assurant que "pas un seul incident" n'avait été à déplorer concernant l'enseignement turc de l'islam.

M. Kurz a fait valoir que l'objectif est d'éviter "toute mise sous tutelle depuis l'étranger". "Nous souhaitons avoir à l'avenir de plus en plus d'imams ayant grandi en Autriche, parlant l'allemand et pouvant ainsi servir d'exemples positifs aux jeunes musulmans", a-t-il souligné.

Le texte est nettement en retrait par rapport à une première mouture, qui avait fait l'objet de vives controverses car elle prévoyait notamment d'imposer une version "officielle" du coran, en allemand.

La loi stipule que les quelque 450 organisations musulmanes du pays devront désormais faire preuve d'une "approche positive de la société et de l'Etat" pour être agréées.

Le texte introduit par ailleurs, pour la première fois, le droit pour les musulmans à disposer d'aumôniers dans l'armée, les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons, ainsi que le droit à une nourriture halal, y compris à l'école publique. Les salariés musulmans pourront également s'absenter pour les fêtes religieuses.

M. Kurz a estimé que cette nouvelle loi pourrait servir d'exemple à une future législation européenne, assurant avoir déjà été approché "en Allemagne, en France et en Suisse".

- Jeunesse radicalisée -

Comme d'autre pays européens, l'Autriche est confronté à une radicalisation d'une frange de sa jeunesse.

Selon un sondage de l'institut OGM publié mardi, 58% des Autrichiens estiment assister à une "radicalisation" des musulmans dans le pays.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Benoit jose le

    Le problėme avec l’Islam, c’est que quand ils sont peu, ils sont gentils et quand leur nombre augmente, ils vous imposent la charia et violent nos femmes et petites Gilles et haissent les non musulmans et controlent physiquement vos rues.

  2. Posté par Le pragmatique le

    J’attends de pied ferme le referundum si les socialopes prétendent nous ramener au moyenâgeux et subventionner le halal et le magasin d’accessoire.

    57 pays de l’ICI pour vivre.sa foi à fond la cuisse, c’est largement suffisant.

  3. Posté par KANDEL le

    @Pierre H. … Exact et merci, on ne le redira jamais assez, encore et toujours (et jusqu’à la fin des temps), L’ISLAM EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

  4. Posté par Nicolas le

    M. Kurz a déjà été approché en Suisse ?!? Par qui? Levrat, Marra, Leuenberger ou Sommaruga? La belle affaire.

  5. Posté par Pierre H. le

    Un islam européen, CA N’EXISTE PAS !!!!!!!!!! L’islam, c’est la conquête DIVINE du MONDE !!! Il n’y a pas d’autre islam. Même moi, pauvre péquin quidam, je sais ça ! Comment nos “élites” peuvent ne pas savoir ??? La faute que tout le monde fait, c’est de comparer toujours ce qui est incomparable ! Par exemple ils croient que l’islam est bon à la base mais a été dévoyé par quelques cinglés comme Torquemada pour le christianisme ! NON !!! Deux religions ou plusieurs d’entre elles (dans certains cas, “religions”) ne sont pas égales, n’ont pas la même histoire, n’ont pas les mêmes valeurs, etc. C’est bien l’esprit socialiste, ça, de toujours tout mettre dans le même sac. C’est comme dire que tous les champignons sont comestibles ou qu’ils sont tous vénéneux parce que tous sont des champignons. Ou que les vénéneux étaient comestibles à la base et ont dégénéré ensuite. Heureusement que le nazisme n’était pas une religion parce que certains penseraient encore que c’est réformable et que c’était bon à la base mais dévoyé ensuite. Les gens se font des opinions sur un sujet sans le creuser un tant soit peu. Ca irait encore s’ils n’imposaient pas ensuite cet opinion faussé comme la règle immuable à suivre…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.