Un centre d'accueil cantonal pour demandeurs d'asile ouvrira ses portes dans une ancienne colonie, au début du mois de juin, aux Mayens de Chamoson.
Dans l'ancienne colonie baptisée «Temps de vivre», les demandeurs d'asile bénéficieront de programmes d'activités manuelles, de cours de civisme, d'environnement ainsi que de langue, et les enfants suivront un enseignement adapté. «Un encadrement administratif, social et sécuritaire sera assuré 7 jours sur 7 par des collaborateurs du Service de l'action sociale», souligne le canton.
Source
Pendant qu'Amnesty International critique la Suisse sur le sort des requérants, je vous laisse voir les photos :






Je vous remercie pour l’information M. Dumont. Effectivement, pour notre Confédération nous passons après des requérants d’asile.
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/valais/reduction-des-subsides-pour-les-primes-maladie-498-1399986
@bigjames:
Non, ils sont rentrés en Hongrie, bredouilles, où ils continuent de toucher l’aide sociale, comme beaucoup de tziganes de l’UE.
Quelqu’un a t-il des nouvelles des Roumains débarqués à Vallorbe en car touristique quelques mois en arrière ???
Sont-ils toujours là, au frais du contribuable ? Ou les a t’on renvoyés chez eux comme il se doit ???
732
Par mesure d’économie, le canton du Valais vient de supprimer 20’000 ayants droits aux subsides de l’assurance maladie. Cherchez l’erreur…..
Il y a quelque temps, on avait casé quelques « réfugiés » dans des baraques militaires au col du Jaun (FR), à 1500 m d’altitude : air pur, belle vue, pas de bruit – à part quelques vaches dans les prés … Il pouvait faire un peu froid, la nuit (on ne les y aurait pas laissés en hiver, pensez donc…). Bilan : Le confort ne semblait pas tellement convenir aux « réfugiés »… La Confédération cherche et trouve donc des … centres de vacances à Chamoson ou un pensionnat pas mal loti à la Gouglera. Certaines familles suisses n’auraient pas refusé d’y passer quelques jours de vacances…
Mais où vont-ils mettre les prochaines vagues de « réfugiés » africains ou musulmans qui ne vont pas bien en Libye ? Jusqu’à quand cette politique irresponsable puisque cet afflux ne va PAS s’arrêter ?
Magnifique!! Est-ce que Amnesty International a vu ces photos? Est-ce qu’AI va protester parce que c’est trop isolé? Je suis sûre il vont trouver un défaut. Et entretemps le contribuable honnête va payer des superbes vacances, non pas à des familles pauvres, de nationalités suisse, mais à des racailles qui n’ont rien à chercher en Suisse.
Je prends note de ce nouveau site pollué.
…, je vais requérer l’asile pour mes vieux jours et rentrer au pays, je pourrai raconter aux enfants ce que a écrit Diderot: l’islam est l’ennemi de la Raison. Patrick Lévy.
Peut-être qu’ils vont se plaindre que c’est un endroit trop isolé ?
Merci Leb pour l’information 😉
“…EuropeNews: Mais qu’allons-nous faire avec les musulmans, qui sont déjà chez nous?
Sennels: Je vois deux possibilités. Premièrement, nous devons cesser immédiatement toute immigration de personnes en provenance de pays musulmans vers l’Europe jusqu’à ce que nous ayons prouvé que l’intégration des musulmans est possible.
Deuxièmement, nous devons aider les musulmans qui ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de s’intégrer dans nos sociétés occidentales, à construire un nouveau sens à leur vie dans une société qu’ils comprennent mieux et qui les comprend….”
http://www.lesobservateurs.ch/2015/02/25/nicolai-sennels-lintegration-des-musulmans-dans-nos-societes-occidentales-est-impossible/
Le Centre pour requérants à Chevrilles fait débat
FRIBOURG
Près d’un millier de citoyens ont afflué mercredi soir à la séance d’information publique sur ce nouveau centre à Chevrilles.
Le centre fédéral pour requérants d’asile prévu à Chevrilles (FR) suscite de l’inquiétude parmi la population locale. Près d’un millier de personnes ont afflué mercredi 25 février au soir à la séance d’information publique.
Des feux ont été allumés dans les environs en signe de protestation. Dans la salle de gymnastique de Chevrilles accueillant la séance, des sonneurs de cloches ont défilé bruyamment sous les encouragements nourris du public.
Le syndic de Chevrilles est venu dire à la tribune le mécontentement des autorités locales face au projet, et a été largement applaudi par les citoyens. Ces derniers n’ont en revanche pas ménagé les représentants du canton et de la Confédération.
«Pas un choix arbitraire»
Ce type de projet suscite toujours des résistances au début, mais en général la situation se calme une fois qu’un centre est opérationnel, a souligné Barbara Büschi, directrice suppléante du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
«Le choix de la Guglera n’était pas arbitraire», a expliqué la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre. Parmi les différents sites analysés, c’est le seul qui répond à tous les critères de la Confédération. La caserne de la Poya à Fribourg a été examinée, notamment – mais elle sera encore utilisée jusqu’en 2021 au minimum, a argumenté la directrice de la santé et des affaires sociales.
Le site choisi est avantageux par sa capacité, sa disponibilité rapide et son parfait état, a-t-elle ajouté. Le canton s’engage à soutenir les communes concernées grâce à son expérience en matière de mesures d’accompagnement.
Commune pas consultée
Reste que les autorités communales n’ont pas été consultées. Elles n’ont été informées que le 9 février dernier par la Confédération et le canton. Ce dernier a facilité le contact entre les autorités fédérales et le propriétaire privé du site à partir de fin octobre.
La commune avait été pressentie il y a quelques années pour accueillir un centre pour requérants, et la commune était d’accord, a rappelé Anne-Claude Demierre lors d’un point presse avant la séance. Mais il était alors question d’un centre d’accueil provisoire, et sa capacité ne devait pas dépasser une cinquantaine de personnes. (ats/Newsnet)
Créé: 25.02.2015, 21h17
http://www.lematin.ch/suisse/centre-requerants-chevrilles-debat/story/13648866