Italie : “Accueillez des réfugiés chez vous !”

La proposition n'est pas nouvelle : "Nous vous donnons 900 euros par mois et en échange, vous accueillez un réfugié chez vous".

Nous étions fin septembre quand Ignazio Marino (syndic de Rome, ndt) a accueilli avec enthousiasme la proposition du Viminal, une trouvaille pour faire front à l'urgence et à la pression migratoire : 30 euros par jour pour ouvrir sa porte aux réfugiés. Des sous payés par l'Etat, c'est à dire nous, une somme correspondant à ce que ça coûterait de garder un "hôte" dans une structure ad hoc.

Et aujourd'hui, plusieurs mois plus tard, la situation s'avère être encore bien plus grave : des dizaines de bateaux et des milliers de réfugiés sont arrivés (et arriveront) en Italie. Les centres d'accueil débordent de clandestins.[...]

Les débarquements se poursuivent et avec l'arrivée du printemps, comme d'habitude, ils vont s'intensifier. Toujours plus de vies à sauver, toujours plus de monde à s'occuper, toujours moins de place et de ressources pour le faire. Si ce sont les côtes méridionales qui sont le point d'arrivée, les villes du Nord deviennent de plus en plus les lieux d'habitations des réfugiés. Depuis le Sud, ils sont dispatchés en masse en direction des Alpes.[...]

Les centres d'accueil dans les villes du Nord sont en overdose. Même les structures paroissiales sont overbookées. [...]

PacomioWebICOC'est pourquoi l'évêque Luciano Pacomia (photo) du diocèse de Mondovi, a lancé un appel à sa communauté invitant les familles à accueillir les réfugiés : "Ce serait un geste important et utile, a-t-il déclaré. Caritas s'occuperait  d'organiser les accueils et ferait la liaison avec la préfecture et s'occuperait des contrats."

S'en remettre à la solidarité des Italiens semble désormais être l'unique solution............

 

Source en italien (trad. D. Borer)

4 commentaires

  1. Posté par Anne Bürgi le

    Qu’il en accueille lui-même chez lui… et en bon nombre, afin de goûter à la médecine qu’il veut faire avaler…
    “Malheur à vous aussi, maîtres de la Loi: vous faites porter aux gens des fardeaux impossibles, et vous, vous ne les touchez même pas du bout du doigt!” Luc 11.46

  2. Posté par Pierre H. le

    Les accueillir chez l’habitant pour qu’on retrouve ces pauvres familles détroussées de leurs biens et égorgées chez elles ??? Quel malade mental peut bien proposer ça ??

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Lisez mon livre “Des raisins trop verts” via Amazon !!!

  4. Posté par Christian Hofer le

    “Nous vous donnons 900 euros par mois et en échange, vous accueillez un réfugié chez vous”.

    Sauf que cet argent est DEJA celui des autochtones par définition.

    C’est à eux qu’il devrait revenir, sans qu’ils aient besoin d’accepter des migrants dans leurs propres maisons!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.