Berne prêtera près de 190 millions de francs à Kiev

post_thumb_default

La Suisse aidera l'Ukraine en lui prêtant 200 millions de dollars, soit environ 188 millions de francs. Le Conseil fédéral a chargé mercredi 18 février la Banque nationale suisse (BNS) de négocier cette enveloppe pour participer à l'action internationale en faveur de Kiev. Il fixe toutefois certaines conditions.

Le montant s'inscrit dans le cadre d'une aide monétaire largement concertée sur le plan international, qui a pour but la stabilisation financière de l'Ukraine. Cette assistance est liée à l'application du programme du Fonds monétaire international (FMI).

 

Source

11 commentaires

  1. Posté par top gun le

    Pour bien plaire à l’UE ça! C’est clair et net on se fait “torpiller” pour un nouveau politiquement correct que nous ne voulons plus! Scandale.

  2. Posté par Pierre Mosco le

    C’est pas la Suisse c’est cette s****** de conseil fédéral et MES sous ! RACLURES !

  3. Posté par zazou zazou le

    Et la morale ? …il est scandaleux d’aider Kiev : est-ce pour le récompenser d’avoir abattu le Malaysia Airlines Flight 17 (283 passagers) avion civil ? Les fait sont établis ! …où est le Burkhalter et les droits de l’homme… où est le CF et la neutralité Suisse ? Burkhalter ? …à la solde des USA ! Tout simplement ignoble !

  4. Posté par Christian Hofer le

    Une seule question: quand pensez-vous que Kiev va rembourser?

    Cela ressemble plutôt à un prêt à la sauce grecque: Je donne et je sais que je ne reverrai jamais l’argent.

  5. Posté par groudonvert le

    C’est pas Kiev qu’il faudrait aider, mais les victimes civiles de ce conflit.

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    le peuple ne doit-il pas voter cela ???

  7. Posté par Ruiz Jean-Marc le

    Avant de prêter quoique ce soit a Kiev , il faudrait connaitre les résultats de l’enquête sur l’avion abattu en Ukraine, il est étrange que depuis juillet 2014 , c’est a dire 7 mois après que l’ont ait découvertes les boites noires aucune communication ou éclaircissement n’ait été donnée , peut-être en avez -vous ?, ce silence assourdissant n’est absolument pas de bonne augure.

  8. Posté par Paul Müller le

    A la condition que le montant Suisse ne soit pas affecté à l’effort de guerre! Précision intéressante. Et qui va empêcher l’Ukraine de transférer à l’armée des ressources initialement prévues à un usage non-militaire et de les compenser par la mane suisse?

  9. Posté par Ueli Davel le

    Pour acheter des armes? Laissons l’Europe soutenir leurs amis. La Suisse n’a pas à intervenir avec du fric.

  10. Posté par Nicolas le

    Autant les verser directement sur un compte offshore, ça évitera que des intermédiaires se sucrent au passage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.