Allemagne. Pegida (“Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident”) a quand même manifesté

NDLR. Les rares médias qui en font mention parlent de mobilisation en baisse et non de la récente interdiction. Et l’on peut déjà prévoir que les manifestations pacifiques vont continuer malgré les menaces.

Les manifestants anti-islam du mouvement Pegida se rassemblent dans le centre de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, le 25 janvier 2015   AFP

Dresde (Allemagne) (AFP)

Quelque 17.000 manifestants anti-islam se sont rassemblés dimanche après-midi à Dresde (est de l'Allemagne), un chiffre en baisse pour le premier rassemblement du mouvement Pegida depuis la révélation de menaces d'attentat et la démission de son leader.

Ce chiffre communiqué par un porte-parole de la police marque le premier reflux pour ce mouvement islamophobe qui réclame aussi une politique migratoire plus restrictive en Allemagne.

La manifestation hebdomadaire Pegida, initiée le 20 octobre dernier à Dresde, avait réuni le 12 janvier 25.000 personnes, chiffre record, pour sa dernière édition.

Dimanche, environ 5.000 contre-manifestants ont battu le pavé à Dresde pour une Allemagne ouverte et tolérante.

"Ils ne font rien, sauf s'installer et dealer", "Pour un pays souverain", "Honnêtes gens, soulevez-vous enfin !", "Pseudo-réfugiés, rentrez à la maison" figuraient sur les pancartes brandies pour la 13e réunion des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida, en allemand), a constaté un journaliste de l'AFP.

Reprenant ses slogans habituels, la foule massée devant l'Opéra scandait "Lügenpresse !" ("presse mensongère") et "Wir sind das Volk !" ("Nous sommes le peuple"), référence au slogan des mouvements spontanés qui avaient précédé la chute du Mur de Berlin fin 1989.

© AFP Des contre-manifestants brandissent des ballons où est écrit "Dresde sans Nazis", pendant le rassemblement de Pegida, le 25 janvier 2015

...Samedi, le président du Conseil central des musulmans, Aiman Mazyek, dénonçait sur le site de l'hebdomadaire Focus une hausse des attaques islamophobes en Allemagne, évoquant des "insultes" visant souvent les femmes voilées, du "vandalisme" contre les mosquées et des "violences" envers les imams."

Source . Courrier International, 25 janvier 2015

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Dresdne sans nazis. La gauche n’a pas honte de stigmatiser les compatriotes. Et quant aux envahisseurs, 2 poids, 2 mesures.

    Il ne faut en aucun cas céder a cette surenchère dans l’insulte et ne pas baisser les bras.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.