Terrorisme, violence : incorrigible naïveté et irresponsabilité de la gauche et des «experts»

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Un récent article de l’hebdomadaire L’Illustré, No 3, 14 janvier 2015  « La Suisse, cible potentielle des terroristes  islamistes » illustre une nouvelle fois une vision idéologique bien-pensante et qui veut se faire passer pour experte. C’est la généralité et l’unilatéralité de cette vision, coupée des réalités quotidiennes effectives et clairement contre-productive qui doit être soulignée.

On y désigne même le bouc émissaire préféré des réflexes pavloviens habituels d’une gauche hors-sol et dangereusement inconsciente. Certes on n’atteint pas ici le niveau de naïveté et d’irresponsabilité du professeur d’université de droit pénal que nous citons rituellement (André Kuhn, ici et ici) car archétypique de cette position, et qui prétend que « notre société devient de plus en plus douce ». Authentique !

Qui est responsable si la Suisse n’est pas à l’abri du terrorisme et se trouve également sur la liste des pays menacés par les djihadistes ? Devinez ! Vous cherchez beaucoup trop longtemps. Voyons, c’est… l’UDC. Bien sûr. La Suisse est menacée par le terrorisme, c’est la faute à l’UDC ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Une thèse aussi originale et déterminante nécessitait bien l’appui d’une autre thèse, universitaire celle-là, issue du milieu bien-pensant des sciences sociales et politiques.

Plus de détails sur cette thèse qui boulversera nos connaissances sur le sujet et apportera enfin les vraies solutions : « un parti d’extrême droite, considéré comme islamophobe, bénéficie d’une résonance forte, et certains médias véhiculent des positions très provocantes, comme la « Weltwoche » (ndr : accusée par la gauche d’être proche de l’UDC car anti-politiquement correcte), souligne Lorenzo Vidino, expert en violence  politique islamique ».

Quel expert !  Il va de soi que les djihadistes ont attendu l’UDC et la Weltwoche pour se constituer et agir !

Et le journal de poursuivre le filon de l’expert : « Et si la campagne de l’UDC et les positions anti-ilsam contribuaient à placer la Suisse dans une position vulnérable ? Et si le débat prévu  autour du voile et de la burqa l’accentuait ? »

On croit rêver. En poussant ce « raisonnement » dans ces derniers retranchements dira-t-on que  sans UDC, sans Weltwoche et sans discussions sur le voile et la burqa et d’autres thèmes de l’islam incompatibles avec nos valeurs, les djihadistes ne menaceraient pas notre pays.

Qui parle de « soumission »?

Faudrait-il ne rien dire et ne rien faire et laisser l’islamisation de nos pays se développer ?

On pourrait même, sans prétendre être expert, avancer, au contraire, que c’est aussi grâce à l’UDC et à des journaux comme la Weltwoche (nous  ajoutons notre propre site avec ses multiples auteurs, compétents, qui traitent depuis longtemps de ces sujets dans une optique de Réinformation)  que ces problèmes de l’islamisation sont posés dans le débat public et que des mesures, certes souvent encore symboliques, sont enfin prises pour tenter de faire respecter nos valeurs et empêcher des valeurs totalement étrangères aux nôtres de s’imposer, et de contribuer à créer des communautés séparées selon la logique bien connue du multiculturalisme, tant chanté depuis décennies également par des « experts » universitaires.

L’UDC bashing comme cause de tous les maux ne s’arrête pas là : « le vote contre l’immigration de masse du 9 février 2014 (ndr : initiée également par l’UDC) a brouillé les lignes avec Bruxelles, et constitue un nouvel obstacle dans la collaboration en termes d’échanges de renseignements avec l’Europe ».

L’UDC, le diable en personne. Mais peut-on encore parler d’analyse à ce niveau de « démonstration » ?

A gauche, la hantise de « l’hypersécuritaire » a toujours constitué un autre leitmotiv. Les dégâts causés par cette vision naïve, angélique et faussement accusatrice sont loin d’être terminés, malgré les évidences du réel. Mais il est vrai qu’à gauche l’idéologie doit s’imposer au réel, même si on vient enfin et tout à coup nous dire que la sécurité fait débat chez les socialistes. Toujours quand les dégâts sont faits et profonds.

Pour un autre expert, le nouvel ennemi c’est le risque d’un Patriot Act à notre sauce : « Si des lois liberticides, des limitations de l’espace public ou une moins bonne tranparence éclosent, alors nous aurons cédé, et les terroristes auront gagné ».

Ici la peur réside dans l’application de mesures trop répressives ! A dangers nouveaux et terrifiants pas de mesures nouvelles ? On dirait la gauche toujours plus préoccupée par des excès imaginés que par les réalités nouvelles, et toujours en train de vouloir brider ceux qui savent réellement et veulent agir, jusqu’au jour où… Quelle différence avec le vieux slogan : CRS= SS ?

On croit capital aussi de reparler de la vieille « affaire des fiches ». Un autre exemple de la seule obsession du «  trop de sécurité ». Au lieu de rappeler par exemple concrètement ce dont sont capables aujourd’hui ces nouveaux terroristes barbares et assassins de masse. Sans doute de pures abstractions et fantasmes ?

Mieux : « En Suisse, les débats sur la sécurité sentent la naphtaline ».Toujours de la part d’un « expert » qui a l’air fier de son expression et qui vient ajouter qu’ « il est toujours question de milice, de neutralité, d’indépendance. Mais c’est dépassé puisque la Suisse fait partie  de l’espace Schengen, et en est un partenaire actif ». Ridiculiser les fondements de la Suisse, qui seront à coup sûr précieux dans la lutte contre ces nouvelles formes de terrorisme, notamment et précisément cet esprit de milice moqué, pour les remplacer par Schengen, cela il fallait vraiment le trouver. Encore un acquis d’expert ? Et cela est affirmé au moment ou de plus en plus de pays membres soulignent les insuffisances, voire les catastrophes dues à Schengen. Il y a vraiment des experts formidables, mais de quelle  planète parlent-ils ?

Et ça continue : l’armée ne serait pas prête pour la guérilla urbaine ! Et si l’on demandait aux militaires, eux aussi toujours ridiculisés, ce qu’ils en pensent ? Et c’est un UDC qui est à la tête de l’armée !  S’il y des actes terroristes, ce sera sûrement sa faute, c’est évident et surtout  décidé d’avance.

La gauche est même parfois rejointe  par certains politiciens de droite, eux aussi très anxieux à l’idée de mesures « ultra-sécuritaires ». Il aura fallu les « événements de Paris » pour venir nous dire que « la donne a changé ». Malgré cela « nous n’allons pas barricader le Palais fédéral, ou adopter des lois abusives qui mettraient en péril la sphère privée du citoyen » ( H. Hiltpold, H.H., parlementaire PLR)

Ont-ils vraiment compris ce qui nous attend ? On hésite même sur un renforcement de la loi sur le Renseignement : « Moi-même j’ai fait preuve de perplexité au début, puis j’ai constaté qu’elle était nécessaire et mesurée ». Ah ! Enfin. Mais surtout, elle doit être « mesurée ».  « Nous ne sommes pas au pays des Bisounours ». Tiens, ce parlementaire PLR, toujours H.H., aurait enfin compris cela.

Gouverner c’est prévoir, mais visiblement pas pour tout le monde. Oui à des mesures nouvelles mais surtout pas d’excès ; promis juré ?

Certains sont vraiment graves, alors qu’il y a urgence et depuis longtemps ! Quand même des politiques de droite font chorus avec certains « experts », le tandem a de quoi  inquiéter sérieusement.

Nos citoyens n’ont pas de quoi être rassurés.

Ils peuvent encore réagir puisque nous sommes en année électorale et que la milice citoyenne de notre démocratie directe, dénigrée par nos « experts », a encore son mot à dire, que cela plaise ou non.

Uli Windisch, 20 janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

17 commentaires

  1. Posté par KANDEL le

    Cher Alain et cher Fréderic Bastiat,

    Alain, vous avez raison, c’est moi le c… qui n’est pas resté poli, mille excuses, malheureusement je dois conserver tout le reste de mon message à votre égard.
    Maintenant je vous prie de lire ce que je destine à Fréderic Bastiat.

    Fréderic Bastiat, je possède les œuvres complètes du vrai Fréderic Bastiat (1801-1850).
    J’ai tout dévoré de A à Z, c’est génial !
    Pour info, vous avez presque tout Bastiat à http://bastiat.org/fr/

    Je vous cite :
    Posté par Fréderic Bastiat le 21 janvier 2015 à 18h16
    […] Ce qui m’ennuie le plus en tant que libéral, c’est que le seul choix qu’on nous propose aux deux bouts de l’échiquier politique soit Charybde ou Scylla. Serait-il possible d’avoir une troisième voie qui consiste à prendre conscience du problème tout en cherchant à le résoudre sans avoir à annihiler les fondements d’un état de droit pour autant?

    Fréderic, je suis aussi libéral tout comme vous et je suis un être humain tout comme vous.

    Il ne faut pas se bercer d’illusions, il n’y a pas d’autre solution que de se battre quand la barbarie veut nous vaincre, veut nous forcer à adopter sa manière de vivre.
    Si Hitler et sa clique envahissent notre pays, il faut se battre, il n’y a pas de troisième voie et il n’y en aura jamais (on peut aussi s’enfuir dans un autre pays si c’est possible mais en tant qu’être humain responsable, c’est juste de se battre à mort contre Hitler et sa clique).

    L’islam est en soi une horreur qui a vocation de s’étendre dans le monde entier, il va falloir se battre … intelligemment !
    Comment ?
    – refuser l’arrivée en Suisse de quelque musulman que ce soit,
    – encourager la remigration des musulmans présents en Suisse,
    – ne jamais reconnaître l’islam comme une religion officielle en Suisse,
    – interdire la burqua, etc…, etc… dans l’espace publique,
    – refuser (comment ?) d’assister les musulmans (plus ils font d’enfants plus ils reçoivent d’argent publique),
    – etc…
    – etc …

    L’ISLAM EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ (contre les dames, contre les hommes libres (vous et moi et Alain), contre notre chère civilisation judéo-chrétienne qui a tant apporté au monde, …).

  2. Posté par Alain le

    Réponse à Kandel :
    Cher Kandel,
    Vous auriez pu vous dispenser de m’appeller “Cher Alain” et me traiter de con juste après, pour ensuite d’offrir ma tête et mon cou à des égorgeurs. Je suis d’ailleurs étonné qu’on puisse vous laisser proférer ce genre de choses, proches du bashing que je dénonçais justement.
    Si pour vous, avoir le souci de l’équilibre entre les libertés et la sécurété n’est que du bla-bla ou du politiquement correct, c’est que probablement n’acceptez que la logique de la guerre, de le survie : pas d’accord = ennemi.
    J’espère juste que votre attitude restera marginale, ou un coup de sang inopiné, car je ne vois pas comment nous pourrions nous défendre ensemble si vous trompez à ce point d’ennemi. Car je pense sincèrement que quand il faut faire la guerre, il faut la faire, mais la faire bien. Relisez Orwell : “la guerre c’est la paix”. Pourquoi ? Parce que la guerre, comme tout en politique, peut faire l’objet d’un nombre incalculable de manipulations aboutissant à une guerre intérieure et non à éliminer une véritable menace. Compte tenu de l’histoire récente, on ne peut pas dire que les totalitatismes sont des choses à prendre à la légère.

  3. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Les musulmans (pas tous?) prient cinq fois par jour! Wow! Voici qui me rappelle quelque chose…
    Voyons voir… Première épitre de Paul aux Thessaloniciens, ch. 5: « priez sans cesse «, nous pouvons donc leur en remontrer. Il y a aussi « soyez toujours joyeux, ne méprisez pas les prophètes mais examinez toutes choses et retenez ce qui est bon, Dieu ne dirige pas les gens pervers dans la bonne voie ».

  4. Posté par Economico le

    Tant qu’il y aura 23% de chômage des jeunes dans l’UE, il y aura des problèmes. Le problème n’est pas l’islam, mais lorsque les jeunes ne trouvent pas de travail ils se radicalisent. Cette violence est l’expression d’une forme d’anarchisme anti occidentale.
    http://ieconomics.com/youth-unemployment-rate

  5. Posté par Fréderic Bastiat le

    “Ont-ils vraiment compris ce qui nous attend ?”

    Très bien. Si on suit les socialistes nous seront tous musulmans de force dans quelques décennies. Si on suit les UDC ou ceux qui pensent comme vous en matière de ce que l’état doit pouvoir faire aux individus pour lutter contre l’islamisation et les terroristes, dans le même laps de temps c’en sera finit des règles de procédure, des contraintes qui limitent l’activité de la police, de la sphère privée, de la présomption d’innocence, de l’habeas corpus, etc, etc., bref de l’état de droit.

    Ce qui m’ennuie le plus en tant que libéral, c’est que le seul choix qu’on nous propose aux deux bouts de l’échiquier politique soit Charybde ou Scylla. Serait-il possible d’avoir une troisième voie qui consiste à prendre conscience du problème tout en cherchant à le résoudre sans avoir à anhilier les fondements d’un état de droit pour autant?

  6. Posté par KANDEL le

    Posté par Alain le 21 janvier 2015 à 12h54 … bla-bla-bla….politiquement correct à vomir!

    Cher Alain,

    Lorsque les djihadistes vous tireront la tête en arrière en appuyant sur votre front, afin que votre gorge tendue soit bien offerte au couteau-égorgeur, vous aurez encore une bonne dernière pensée politiquement correcte, attention, pas d’amalgame et surtout pas de Patriot Act.

    Quand on est c.., on est c.. .

    Dommage pour nos ancêtres de 1291 qui pensaient avoir préparé le chemin pour une Suisse chrétienne, libre, fière et indépendante.

  7. Posté par Leb le

    Ecoutez, sur la Radio romande, l’émission Forum d’hier (20 janvier), aux minutes du 18.40 – 28.50 !
    C’est Ada Marra contre Raymond Clottu, député UDC au Grand Conseil neuchâtelois.

    Clottu explique que la Suisse va devenir plus attractive avec la plus-value de 20% du franc et qu’il y aura selon toute probabilité un afflux de travailleurs étrangers, amenant plus de dumping salarial et fragilisant encore l’emploi.
    Marra réplique sur un ton agressif, hautain, donneur de leçons, haineux, accusateur: « Monsieur Clottu et son parti n’ont vraisemblablement pas bien compris le lien basique entre migration et marché du travail, puisque vous n’arrêtez pas de dire qu’il y aura un réel danger d’augmentation du chômage … » !
    Puis Mara rajoute : « Au lieu de venir nous manipuler et essayer d’enfiler le livre blanc de l’UDC… »
    Et Ada rajoute encore : « Aujourd’hui, je trouve très malhonnête de venir manipuler politiquement… »

    Clottu dit que s’il y a plus de chômage, il faudra veiller à ce que les étrangers quittent la Suisse, sinon les frais du chômage/social seront incommensurables.
    Marra répond : « S’il y a une augmentation du chômage, il faudra appliquer des mesures d’accompagnement, c.à.d. donner des vraies formations aux chômeurs, pas des cours de trois mois pour apprendre à taper sur un ordinateur ou faire un CV ! »
    Tout en tapant au passage sur les vilains patrons avec un ton de donneur de leçons : « Écoutez : à chaque fois qu’il y a un employé, il y a un employeur…. ! »

    Clottu, calme, argumente, ne cherche pas à rendre la pareille à Marra, probablement il n’a pas suivi les même cours de communication que Levrat et les autres élus socialistes romands. Car, quand j’analyse les interviews des socialistes, il y a des constantes qui apparaissent.
    Cette interview en est un exemple flagrant, d’autant plus que Marra est trop stupide pour pouvoir cacher la stratégie que son parti lui a fait ingurgiter. Elle accentue ses mots comme un gamin sorti d’un cours de logopédie.
    Les réponses de Marra n’ont pas beaucoup de rapport avec ce que Clottu dit. Même un faible d’esprit endormi doit percevoir que Marra a appris des phrases d’attaque par cœur avant l’interview et que même sans rapport avec le sujet, elle applique le recette qui se résume ainsi:
    « Si c’est un UDC, mens, mens encore, mens sans ciller, mens toujours, saute-lui à la gorge, traite-le plus bas que terre, accuse-le de tout et de n’importe quoi, méprise-le, salis-le, calomnie-le, attaque sa personne, pas ses idées, ne le laisse pas t’interrompre mais ne le laisse pas terminer ses phrases, parle en même temps que lui, empiète sur son temps de parole, fais-le passer pour un demeuré qui ne comprend rien, écrase-le avec assurance et aplomb. Si tu es coincée avec une question, répond à côté, mène le débat dans la direction où tu veux arriver. »
    Si c’est un débat visuel, rajouter à cette méthode la séduction que joue Tarik Ramadan.
    Goebbels est parvenu à hypnotiser des centaines de millions de personnes avec des méthodes similaires à celles que les socialistes suisses utilisent.
    Les djihadistes parviennent à hypnotiser des jeunes avec des méthodes similaires.
    Il faudrait enseigner ces méthodes afin que des gens y voient clair et ne se laissent plus gruger.
    Dans les écoles, il faudrait diffuser des vidéos sur les méthodes d’endoctrinements et d’hypnose des masses, les élèves devraient apprendre à analyser ces phénomènes.
    La liberté de pensée devrait être enseignée dans des cours d’éthique obligatoires. Un peu comme Karl Popper avait enseigné la pensée scientifique.
    Les escrocs de la liberté de pensée devraient être systématiquement dénoncés dans nos médias.
    Mais pour cela, il faudrait que la TSR, les radios dans leur totalités, notre presse romande actuelle dans sa totalité DISPARAISSENT et laissent place à des médias libres.

  8. Posté par Ariel le

    Alain, ci-dessous, a dit tout juste!

    Il faudrait ajouter qu’il est assez contradictoire de dénoncer une attaque contre nos valeurs et nos acquis les plus fondamentaux (par le djihadisme et l’islamisation), tout en réclamant de remettre à plat ceux-ci afin de se prémunir contre ces attaques. Ça fait un peu “terre brûlée”, sur un terrain symbolique…

    De plus, du point de vue de la préservation de son intégrité culturelle, faire référence à cette joyeuseté américaine qu’est le Patriot Act (remplacé depuis 2009, sauf erreur, par le National defence authorisation act) n’est peut-être pas le réflexe le plus pertinent qui soit…

  9. Posté par annik le

    Qui aurait attendu autre chose de la part de ce canard qu’est l’Illustré. Comme l’Hebdo il fait parti du groupe Ringier, trop puissant groupe média en Suisse romande. Ces deux hebdomadaires minables excellent dans l’UDC bashing au plus bas niveau. Il paraît cependant qu’ils sont en perte de vitesse, ce qui est plutôt rassurant! Il est urgent que la Weltwoche soit traduit en français pour donner aux lecteurs francophones une alternative à cette sauce pourrie.

  10. Posté par Alain le

    Je n’aime pas plus l’UDC bashing que le gauche bashing.
    D’habitude plus mesuré dans ses propos, je trouve que Monsieur Windisch traite un peu légèrement de la peur légitime d’un nouveau Patriot Act. Comme si les individus soucieux des libertés étaient soit des gauchistes ou des gens qui tremblent devant la réalité des menaces.
    Oui, j’estime que le risque d’une répression excessive n’est pas juste un fantasme à dénoncer, chez les autres évidemment, l’histoire montrant que les mesures d’exception ne présageaient en général rien de bon.

  11. Posté par Ariel le

    Bon constat que ce papier!

    Sauf que l’auteur s’étonne que la gauche est rejointe par la droite dans sa déconnexion rampante de la réalité… Franchement, ça fait longtemps que la droite est au diapason avec la gauche pour ce qui est de démolir les fondements, les valeurs et les acquis de notre pays. Jamais la gauche ne parviendrait à faire son travail de sape sans le concours de la droite.

    La “droite” et la “gauche” font partie d’un même camp idéologique: libertaire et mondialiste. Ce camp veut l’émergence d’une humanité hors-sol (pour reprendre l’expression parfaitement appropriée de M. Windisch), sans histoire, sans racine, sans collectivité, sans frontière, sans structuration quelconque, pour le transformer en un consommateur nomade émasculé.

  12. Posté par Lafayette le

    Les islamistes seraient donc pour la libre circulation, très drôle.

  13. Posté par S. Dumont le

    C’est un fait, la Suisse a viré à gauche voire à l’extrême gauche. Pour contrer ces idéologies, ne faudrait-il pas soutenir davantage la droite?

  14. Posté par Pascal le

    Quand vous aurez compris que le PS est à l’extrême-gauche, que le PDC n’est pas centriste, mais bien à gauche et que le PLR n’est pas à droite, mais bien au centre-gauche, vous aurez fait un grand pas en avant dans la compréhension de leurs prises de position.

  15. Posté par Jean Rossier le

    « nous n’allons pas barricader le Palais fédéral, ou adopter des lois abusives qui mettraient en péril la sphère privée du citoyen » ( H. Hiltpold, H.H., parlementaire PLR).

    Les mêmes PLR qui approuvent par communiqué de presse la révision de la loi sur les armes et surtout le point demandant la déclaration rétroactive de toutes les armes en mains de privés en Suisse, que Simonetta Stalinova est en train de faire passer en douce contre la volonté du peuple et du parlement.

    Quand on se moque du peuple…

  16. Posté par conrad.hausmann le

    Le téléphone sonne chez moi..Un vendeur me propose un abonnement à l’Hebo.Je refuse en expliquant à ce monsieur que je n’aime pas me faire traiter de fasciste et nazis parce que je vote parfois udc. Et là ce vendeur me répond qu’il peut proposer un autre journal : L’Illustré .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.