Une de Charlie Hebdo : Un acte de guerre pour certains musulmans

Ils avaient prévenu. Les dessinateurs de Charlie n'allaient pas se laisser faire. Et ce mercredi, dans les kiosques, c'est encore une fois une caricature de Mahomet, qui s'affiche en Une, tenant un panneau "Je suis Charlie". Une représentation, qui, dans l'islam, est interdite.

M'hammed Henniche, responsable de l'union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, a défilé, dimanche, avec ses fidèles. Mais il reste sceptique quant à la réponse de Charlie. "Ils ont voulu avoir le dernier mot. Très bien. Mais beaucoup de fidèles ont maintenant envie de passer à autre chose, explique-t-il. L'insulte n'est pas une bonne démarche".

Si, en France, l'heure est à l'apaisement, à l'étranger, certains sont plus virulents. En Egypte, l'instance représentant l'islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a estimé que la Une était une "provocation injustifiée (…) Cette édition entraînera une nouvelle vague de haine dans les sociétés française et occidentales, et ce que le magazine fait ne sert pas la co-existence et le dialogue culturel auxquels les musulmans aspirent". Pire : au Royaume-Uni, alors que le numéro sera traduit en anglais, l'immam radical Anjem Choudary a parlé "d'acte de guerre". Il a déjà prévenu qu'il y aurait "des répercussions".

Le mufti de Jérusalem, plus haute autorité religieuse dans les Territoires palestiniens, a dénoncé mercredi comme une insulte aux musulmans la Une du journal français Charlie Hebdo caricaturant le prophète Mahomet, tout en rejetant le recours à la violence.

L'Union mondiale des oulémas, au Qatar, a déclaré :

« Il n'est ni raisonnable, ni logique, ni sage de publier les dessins et les films offensant le Prophète ou attaquant l'islam. »

« Si on est d'accord que [les auteurs d'attentat] sont une minorité qui ne représente ni l'islam ni les musulmans, alors comment peut-on y répondre par des actes qui ne sont pas dirigés contre eux, mais contre le prophète vénéré par un milliard et demi de musulmans ? », a encore interrogé l'organisme, présidé par le prédicateur qatari d'origine égyptienne Youssef Al-Qaradaoui, considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans.

« Atteinte » aux musulmans pour l'Iran

L'Iran, rappelant qu'il « dénonce le terrorisme partout dans le monde », a dénoncé le « geste insultant » du magazine satirique par la voix de Marzieh Afkham, porte-parole de la diplomatie iranienne. Le dessin « porte atteinte aux sentiments des musulmans » et « il peut relancer un cercle vicieux de terrorisme », selon cette dernière. Et d'ajouter :

« L'abus de la liberté d'expression, qui est répandu actuellement en Occident, n'est pas acceptable et doit être empêché. »

Source Source2

7 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Si les musulmans veulent qu’on les tolèrent, qu’ils commencent déjà par respecter la réciprocité: reconstruction de toutes les églises détruites dans leurs pays, respect et garantie de la sécurité des chrétiens d’Orient au lieu de les persécuter, que ceux-ci puissent pratiquer la religion chrétienne dans les pays musulmans sans risquer leurs vies ou être stigmatisés. Et ce d’autant plus que les chrétiens d’Orient y étaient bien avant les musulmans. Mais il est clair qu’on extrêmement mal parti et qu’avec des baratineurs enfumeurs de la pire espèce du genre Tarik Ramadan, la réconciliation s’éloigne. Toutes ces conditions ne seront probablement jamais réunies, ou pas avant très longtemps.

    Ils persécutent nos chrétiens, alors foutons dehors tous les musulmans hors d’Europe. On n’a pas besoin de ce fléau. Il y a déjà suffisamment de maladies ou de catastrophes sans encore se taper ces boulets qui n’apportent rien du tout à notre continent, si ce ne sont des ennuis à répétitions. Partout où ils se sont installés, c’est la m…. Je ne connais pas d’exception, même si c’est à des degrés divers. Qu’on afrète des milliers de ferries et qu’ils se barrent définitivement. Qu’on les débarque sur les côtes africaines et qu’ils se démerdent entre eux. Et surtout qu’on verrouille les frontières extra-européennes, qui sont de vraies passoires.

  2. Posté par top gun le

    Unanimement, on ne peut plus les supporter et les seuls à ne pas s’en rendre compte ou à faire la sourde oreille comme si de rien n’était, EUX, les muzz, encore les muzz. C’est le moment de faire le ménage, donc le grand nettoyage, fi des revendications et autres aménagements, ils doivent dégager! Et surtout qu’ils arrêtent de jouer les victimes, c’est proprement inacceptable scandaleux et dégueulasse comme tout ce qui transpire de leur secte! Ils ne veulent pas partir? Aidons les, ça sera ainsi la seule aide possible faite à ces dégénérés.

  3. Posté par Sentinelle le

    @ Patrick Stocco et @ anonyme

    Je rejoins complètement vos commentaires. Mais maintenant, tenez-vous bien :
    Il existe des représentations de Mohammed (!!) sur divers manuscrits… gardés, bien évidemment, bien bien verrouillés dans quelques bibliothèques…Mais accessibles sur Internet ! Il paraît que surtout en Perse (bonjour l’Iran !), c’était même une tradition, avec parfois quand même la variante, qu’à la place du visage du prophète, il y avait une tache blanche. Le lien suivant contient une véritable collection d’illustrations, groupées dans différentes catégories : depuis le Moyen-Age jusqu’aux fameuses caricatures de Jyllands-Posten…

    http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/

    Certains lecteurs se souviennent peut-être que, il n’y a pas si longtemps, en Suisse on avait également droit à une tempête médiatique parce que La Liberté, éditée à Fribourg, avait publié une caricature suite à une demande musulmane concernant quelques heures de piscine réservées exclusivement pour leurs femmes…

    On le voit : Ce combat n’est de loin pas terminé ! Les musulmans non seulement rejettent notre culture occidentale, ils n’ont, en plus, tout simplement aucune idée de leur propre culture! Ni de leur livre « saint », ni de la vie de Mohammed. Qu’ils soient enfin confrontés à ces réalités-là ! Leur attitude arrogante nous agace définitivement et de plus en plus !

  4. Posté par anonyme le

    Halte à l’Islam. Cela suffit !!. Interdisons le Coran qui est un livre de violence barbare qui prêche l’obscurantisme. Musulmans, vous n’êtes pas chez vous ici en France et en Suisse.
    Nous n’avons que faire de votre foi pour arriérés. Il n’y a pas un seul mot de paix dans votre livre de Satan.
    Dehors les barbares !!!.

  5. Posté par berset georges le

    Il y quelques années,un prédicateur américain avait importé des bibles en Arabie Séoudite.Il a passé un sale quart-d’heure,et a dû son salut uniquement à l’intervention du gouvernement américain!

  6. Posté par Pierre H. le

    Excellente vidéo d’une conférence, d’une question posée, et de la réponse donnée par rapport à l’islam “modéré” … A voir et à partager ! (En anglais sous-titré)

    https://www.youtube.com/watch?v=rCLj5jKnsIU#t=96

  7. Posté par Patrick Stocco le

    L’arrogance de ces musulmans dits modérés est sidérante. Un pays occidental NON MUSULMAN, dans lequel la liberté d’expression est garantie par la loi, n’a pas à respecter une loi religieuse moyenâgeuse édictée dans un pays musulman ! Qui ne respecte pas les valeurs de qui ?! Les musulmans d’ici et d’ailleurs sont “blessés” ? Alors ne lisez pas NOTRE presse libre et muselez la VÔTRE !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.