L’islamisme vu par nos médias – Par Michel Garroté

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Hezbollah-1

Michel Garroté -- La différence de traitement par nos médias, selon qu’il s’agisse d’un côté, du judaïsme et du christianisme, ou de l’autre côté, de l’islam, y compris l’islam radical, cette différence de traitement est pour le moins déconcertante. Cette différence de traitement n’est pas une nouveauté. Cependant elle s’est amplifiée.

A la lumière de diverses informations quotidiennement diffusées par nos médias, force est de constater que la différence de traitement, par les médias et par les politiques, selon qu’il s’agisse soit du judaïsme et du christianisme, soit de l’islam, cette différence de traitement, jadis complaisante envers l’islam radical, est aujourd’hui ouvertement favorable au dialogue avec les mouvements et les régimes les plus christianophobes et judéophobes, tels le mouvement terroriste Hamas, le mouvement terroriste Hezbollah, les Frères musulmans et même le régime iranien des mollahs négationnistes et génocidaires.

Certes, nos médias condamnent l’Etat Islamique (EI). Mais ils continuent d’être favorables au dialogue avec le Hamas, le Hezbollah, les Frères musulmans et même le régime iranien des mollahs. L’un des motifs qui justifie cette aberrante option du soi-disant dialogue avec des assassins, c’est que Israël n’aurait, paraît-il, que ce qu’il mérite. Concrètement, si le Hamas & Consorts lancent des roquettes et des missiles sur des civils en Israël, ce serait, uniquement, à cause du « blocus » (?) opéré contre la bande de Gaza.

La différence de traitement va jusqu’à alléguer qu’il y aurait soi-disant péril en la demeure à cause des « fondamentalistes » juifs et chrétiens. Car en effet, dès lors qu’un juif ou un chrétien croit en Dieu, il est suspecté de « fondamentalisme ». Il n’y a donc plus simple différence de traitement. Il y a choix délibéré de l’islam radical au détriment de la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne. La complaisance envers l’islam radical était déjà une attitude incompréhensible.

Le choix délibéré de l’islam radical au seul motif d’une haine commune envers la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne est une complicité, une capitulation et une collaboration aux conséquences infiniment plus dramatiques qu’une simple complaisance. Au prétexte de détester la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne, l’on choisit l’alliance suicidaire - sans jeu de mot - avec la terreur islamique. Vous avez dit nihilisme ?

Michel Garroté, 5 janvier 2015

 

5 commentaires

  1. Posté par Paul le

    Nihilisme ou perte de repères ou “cul par dessus tête” !
    Depuis les actes terroristes récents qui ont démarré avec l’attentat contre Charlie Hebdo, on nous dit que les musulmans ont peur… Certes. C’est dommage. Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer leur peur ? Quels actes ? Quel transfert ?
    Par ailleurs, puisque Madame Taubira organise une remontée des actes qualifiés d’islamophobes, je préfère dire d’agression envers les musulmans, je serais très curieuse de savoir quel pourcentage parmi ceux-ci seront auto-provoqués (genre l’imam qui met le feu à sa mosquée) ?

  2. Posté par duamanes le

    Je regrette qu’Israel n’ait pris un brevet sur l’utilisation du nom palestinien romain que les juifs de Jérusalem ont porté jusqu’en 1960. La situation ne prêterait pas à confusion ou il serait plus difficile de mentir.,,

  3. Posté par Chris T le

    @ Pierre Frankenhauser : Eh oui les israéliens sont fiers, et alors ? Si seulement les suisses en prenaient de la graine ! Quant aux soi disants « colons » de Judée Samarie et de Jerushalayim Est, qui leurs a vendu les terres ? Les arabes de Palestine bien sûr ! Mais au fait, ces fameux arabes de Palestine, qu’ont-ils bâti et qu’ont ils apportés à la Palestine ? Rien, absolument rien ! Pendant que les Israéliens, harcelés de toute part, bâtissaient une vraie démocratie et transformaient une terre aride en jardin d’eden, les arabes eux, avec le soutien financier des européens et des dictatures arabes, n’ont rien fait d’autre depuis 1948, que propager la haine et la destruction !

  4. Posté par Anonyme le

    Salut Michel,

    D’abord, vous semblez mettre le gouvernement iranien, le Hezbollah, le Hamas, les Frères musulmans et même l’État islamique sur le même plan, alors, permettez-moi de contre-argumenter. Le Hamas fait justement partie des Frères musulmans, que je refuse de soutenir à cause de son hostilité envers les chiites et les régimes arabes laïques. Le gouvernement des Frères musulmans en Égypte était même hostile au Hezbollah, qui était principalement à cause leurs vues antagonistes sur le conflit syrien. Pour ce qui est de l’État islamique, quand les pays arabes ont commencé à s’intéresser à cette menace au milieu de l’année 2014, ils ont justement décidé de se rapprocher du gouvernement iranien

    Par la suite, le blocus de Gaza est illégal, car elle une punition collective qui empêche les habitants de quitter Gaza, en plus qu’ils ne sont pas tous liés au Hamas

    Enfin, vous vous plaignez de la manière dont les médias diabolisent le christianisme et le judaïsme, tout en diabolisant l’islam. Dans mon cas, ce qui me dérange chez les fondamentalistes religieux, tant chez les chrétiens que les musulmans, c’est qu’ils sentent que leurs croyances théologiques passent avant leur patriotisme

  5. Posté par pierre frankenhauser le

    Concernant les roquettes tirées sur Israël, je me demande quand-même s’il y en aurait autant si la Cisjordanie et Jérusalem-Est n’étaient pas colonisées les sionistes. Chaque construction de nouveau quartiers dans ces colonies est une provocation pour les Palestiniens, déjà entassés dans leur propre pays et qui se voient spoliés d’une partie de leur territoire avec le soutien des USA. Les Isralëliens se croient en terrain conquis, alors qu’ils assument leurs actes! La bande de Gaza connaît l’une des plus grande densité humaines au monde. Quand on a mauvaise réputation et qu’on attire la violence, il faut savoir se remettre en question et faire parfois des concessions, ce que les fiers Israëliens semblent totalement incapables depuis des lustres. Il peuvent avoir la meilleure armée du monde, ils n’auront pas la paix pour autant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.