Quand un voleur agit «en état de légitime défense» …………

Drôle de fin de réveillon, pour une famille de la Chaussée de Rouvroy, à Abbeville. Le repas a eu lieu chez un des fils. À 2 heures, le 1er janvier, il est temps de se quitter. Le père met en route le moteur de sa voiture afin de dégivrer le pare-brise et de réchauffer l’habitacle, puis il rentre à la maison. Quelques minutes plus tard, un de ses enfants découvre qu’un homme s’est glissé à la place passager et qu’il fouille dans la boîte à gants.

Il reçoit le premier des coups de poing

L’explication qui suit est assez houleuse. Christophe Bertrand, 20 ans, reçoit le premier des coups de poing avant de se rebeller et de frapper à son tour. « J’étais énervé  », reconnaît-il à l’audience d’hier vendredi, tout en soutenant qu’il n’est pas vraiment entré dans la voiture et que son seul but était de demander à être raccompagné chez lui, moyennant 5 € de dédommagement. Une sorte de blablacar à la mode abbevilloise… « Arrêtez de nier, ça ne sert à rien  », lui conseille le procureur Françoise Dalle, mais Christophe maintient ses dénégations, entrecoupées de larmes, quand bien même on lui objecte qu’un portefeuille, retrouvé à quelques mètres de la scène de vol, n’a pas pu se retrouver là par hasard…

Le jeune homme, déjà condamné quatre fois, est également poursuivi pour violences sur trois personnes. En effet, après avoir tenté de s’échapper, il a fait demi-tour et frappé deux frères ainsi que le père, soit avec un couvercle de poubelle, soit avec un câble. Le procureur relève que Christophe Bertrand était encore sous bracelet électronique il y a un mois. Le juge d’application des peines demande d’ailleurs qu’une partie de son sursis soit révoquée, tant ce placement sous surveillance électronique s’est mal passé.

Bref, le cas de l’apprenti peintre en bâtiment semble bien mal engagé mais le jugement qui le frappe tient du miracle de Noël : les juges considèrent qu’il a agi « en état de légitime défense » et le relaxent donc pour les violences. Certes, il est condamné pour le vol, à trois mois ferme et deux mois de sursis révoqués, mais le tribunal ne prononce pas de mandat de dépôt. Tout surpris, le prévenu est libéré sur le champ. Il s’en faut de peu que les victimes ne lui présentent des excuses…

Source

2 commentaires

  1. Posté par walls hol le

    La France de Hollande, Taubira,Walls, Caseneuve, Macron est foutue ! Avoir un andouille pareil comme président dépasse l’entendement ! Le PS est juste une connerie !

  2. Posté par antoine le

    “Il reçoit le premier des coups de poing”, donc la légitime défense est justifiée. Point barre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.