Cette proposition de la conseillère nationale Roberta Pantani (Lega/TI) a été acceptée, lundi, par ses collègues des Etats. Pour les gardes-frontières, c'est un non-sens.
Dans les Grisons, les habitants de Poschiavo ont dernièrement décidé de mettre en place des patrouilles civiles, afin de lutter contre les cambriolages. En effet, depuis le mois d'octobre, la commune connaît un vague de vols sans précédent, rapportait lundi le «Tages-Anzeiger». Et ce village n'est pas le seul concerné: Val Müstair, Puschlav ou encore Mesolcina enregistrent depuis l'automne de plus en plus de cas. De quoi pousser 24 présidents de commune de la région, appuyés par le conseiller aux Etats Stefan Engler (PDC) et le conseiller national Martin Candinas (PDC), à demander à la conseillère Eveline Widmer-Schlumpf d'augmenter les effectifs de gardes-frontières dans le canton.
Mais il n'y a pas que dans les Grisons que les cambriolages inquiètent.
en effet aussi dans le Tessin ! il y a quelques semaines des cambrioleurs ont sévi jusque dans le minuscule village de Lionza dans les Centovalli.
“Avant” le poste frontière de Camedo était fermé de nuit et gardé de jour. Tout le monde savait que si on voulait rentrer après minuit il fallait faire un grand tour et ça marchait fort bien.
Et pourquoi pas tout le temps ?