5 commentaires

  1. Posté par Danielle Borer le

    @Hans : Je ne sais pas……..

  2. Posté par Hans le

    Est-ce à Béziers ?

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    pour ceux qui n’ont pas le temps de lire le livre de Zemmour je rappelle mon “résumé” http://www.lesobservateurs.ch/2014/11/12/anna-9/
    Zemmour a raison quand il dit que le catholicisme était un lien qui cimentait notre société. Mais… depuis le Concile Vatican II les catholiques se sont mis à regarder leur religion de plus près et… à ne plus y croire…
    Tout le christianisme repose sur la résurrection de Jésus. Donc, ce matin-là ses disciples viennent à la tombe qui est ouverte et vide. Raisonnement rationnel: quelqu’un a déplacé le cadavre, raisonnement irrationnel: il est ressuscité…
    Des personnes vêtues de blanc disent qu’il n’est plus là. Raisonnement rationnel c’est donc qu’ils savent que le cadavre a été déplacé, raisonnement irrationnel: ce sont des anges qui témoignent de ce qu’il est ressuscité…
    Au jour d’aujourd’hui de moins en moins de gens acceptent les raisonnements irrationnels mais aussi les autres pilastres du christianisme comme la Trinité, la théandrie de Jésus, les dogmes autour de Marie, la transsubstantiation, etc.
    Les musulmans aussi, quand ils liront le coran ou l’exégèse comme le Bokhari ou les études récentes, dans des langues qu’ils comprennent, vont se poser des questions et refuser des pans de leurs croyances.
    On va même en arriver à examiner l’existence des dieux.
    Cela signifie que nous sommes en pleine mutation et que sans doute les religions telles que nous les connaissons sont en train de disparaitre. Que viendra-t-il à leur place ? Peut-être une morale plus abstraite … Une chose est sûre, de tous côtés, dans tous les domaines nous sommes en plein changement… Ceux qui ont vécu la Renaissance ont sans doute pensé la même chose. Quel émoi quand on a osé dire que la terre était ronde et tournait autour du soleil… Ben, on en est là…

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Vendredi, au Bourg de Four, je sors du restaurant pour que le chien puisse faire ses besoins. J’en profite pour faire un pèlerinage à la librairie Julien, où j’ai trouvé des merveilles. Et paf! Le suicide français est en vitrine! J’achète. J’aimerai avoir le talent de Francis Richard pour faire l’éloge de ce livre, et de Zemmour. Un monument! J’ose me montrer vulgaire en disant qu’il me fait voir la « merde » que j’ai avalée dans ma jeunesse. Mais aussi, étrangement, combien j’étais fondé d’être allergique à certaine bien pensance! Je n’ai jamais pu encaisser Sartre, par exemple, sans être capable de dire pourquoi. Des idoles tombent, et d’autres sont montrés sous un jour nouveau. Mais je vous laisse pour reprendre ma lecture!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.