Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
C’est parce que le pubère St Nicolas 2014, est encore dans sous la protection des finances parentales que ce discours lui semble couler de source. Attendez qu’il soit confronté à l’indépendance financière et à la concurrence sur le marche de l emploi et sur le marché immobilier. Les diplômés sont ceux qui subissent le plus la concurrence sur le marche du travail et ses baisses de salaires.
Le jeune en question doit avoir environ 18 ans. Je pense que le problème fondamentale est que ce discours me respecte pas la neutralité que l’on peut attendre de Saint-Nicolas. Et je rappelle juste que notre démocratie repose sur le respect de la volonté du peuple or le 9 février le peuple a dit oui alors nous n’avons pas à critiquer ce vote et à expliquer aux Suisses comment remplir leurs bulletins de vote.
Peut-on connaître l’âge de cet élève “tellement mature” qui a été investit de la responsabilité de faire la morale et culpabiliser le peuple ?
@ Toujours pas de gauche
N’inventez pas une quelconque raison à cela: c’est bien une propagande de gauche. Malheureusement pour vous, personne n’a été dupe et l’enfumage ne vous servira à rien. Il n’y a rien “d’excellent” si ce n’est une stupidité du niveau infantile. Nous n’avons pas à recevoir de leçons sur nos votations et seules les personnes s’opposant à ce vote peuvent trouver cette instrumentalisation normale. Le commentaire de cet étudiant est loin d’être banal. Il est provocateur, d’autant plus en utilisant une coutume pour la mettre au service des cosmopolites.
D’ailleurs il n’a eu aucun mot sur le rejet d’Ecopop, son seul réflexe a été de culpabiliser les Suisses et rien d’autre. On constate ici le parfait exemple du 2 poids/2mesures propre à la gauche.
“Les gens de gauche ont rarement de grands projets. Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d’opinions. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça qu’on a fini dans l’abîme en 1940…
Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux… Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits… Je n’aime pas les socialistes car ils ne sont pas socialistes…
Parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux…”
Général Charles de Gaulle
@ Christian Hofer
Et moi de vous expliquer le mot satirique qui ne signifie pas amusant ni ironique mais bien moqueur, mordant. Tel cet excellent discours dont nous a honoré cet étudiant. De plus il était impossible qu’il ne commente pas ce fait de l’année. La même problématique se serait posée si il avait commenté le vote dans l’autre sens. Je vais quant à moi en rester là.
Amicalement
@ Pas de Gauche. Est-ce que vous trouvez vraiment ce discours “amusant”? Les lecteurs du Matin, bien que connaissant le but ironique du discours, ont aussi peu apprécié le résultat:
http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/Plus-de-20-000-personnes-honorent-SaintNicolas/story/11384282?comments=1
La critique principale est bien le 9 février, le reste est insignifiant:
http://www.laliberte.ch/info-regionale/tradition/saint-nicolas-attire-plus-de-20-000-personnes-a-fribourg-266436#.VITq_H-2SVI
Vous parlez de persécutions chrétiennes dans les pays musulmans, vous vous révoltez contre le fait de les accueillir? Une des premiers préceptes prônez par le Christ de pardonner, et même, comme il le dit bien, de tendre la joue gauche.
Pensez-vous vraiment, en premier lieu, que les personnes à qui nous offront la chance de vivre dans la paix (paix est un grand mot, vu comment le peuple suisse les accueille (cf. 9 février)) sont comme ceux qui persécutent les chrétiens? En deuxième lieu, ne parlez pas de ces pauvres chrétiens persécutés si vous ne comprenez même pas le sens de pardon, au point même de l’étaler sur un site. Eux mêmes seraient contre cette idée. Je tenais à le préciser, même si ce discours, ou encore cette discussion n’a rien à voir avec la religion.
Pour info, le discours complet du Saint-Nicolas de Fribourg est consultable via ce lien http://www.laliberte.ch/info-regionale/tradition/saint-nicolas-attire-plus-de-20-000-personnes-a-fribourg-266436
Cela peut peut-être vous inspirer d’autres commentaires.
Sachez seulement que le discours de la Saint-Nicolas a pour but de passer en revue l’année et ce de manière satyrique!!
Le discours est écrit directement par l’élève en question. Je sais pas comment les professeurs ont laissés l’élève (qui a sûrement pas réfléchi au contenu de son message) juger ainsi le vote des suisses. Qui est-il pour juger notre démocratie? Je pense tout simplement que ce jeune ne méritait tout simplement pas ce rôle.
“pourquoi prôner l’égoïsme et le repli sur soi”
Il insulte directement les Suisses, sans aucune retenue, sans rien connaître de notre situation, en généralisant (tous les Suisses sont riches bien sûr). C’est tout simplement scandaleux.
Bonjour ,
Il est évident que les socialistes sont hors sol…leurs valeurs humanistes, internationalistes , immigrationnistes mènent directement au désastre . La particularité des socialistes , c’est de réduire l’humain dans une équation économique. L’identité, le culturel, le civilisationnel etc.. n’ont aucune importance. Déjà que les Suisses sont envahis ( j’ai vu le canton de Vaud changer de population brutalement ces dernières années ) et s’ils ouvraient encore plus les frontières pour accueillir au non de la charité socialiste toute la misère du monde , vous seriez submergé et vous aurez importé une bombe pour vous et surtout pour vos enfants qui perdront leur patrie. Regardez les naissances du à l’immigration et les classes où on trouve un suisse sur 24 élèves qui ne parlent même pas le Français et qui sont souvent mal éduqués, ce qui désespère les enseignants. Il est évident que dans 20 ans, vous ne serez plus chez vous.
En France, on voit les villes de province changer rapidement de population et ressembler de plus en plus à Paris banlieue multiculturel, coloré. L’immigration massive de ces dernières années fait que nous sommes le seul pays a avoir la natalité la plus élevée d’Europe….nos politiques interdisent les statistiques par nationalité et nous disent que l’immigration est stable depuis 1930 !!!!!!!! ils nous prennent pour des cons .Il suffit de regarder les centres villes, et les cités dortoir autour.
Ce qui est frappant, c’est ces jeunes femmes Africaines, subsahariennes, Kosovars etc…qui dès leur arrivée en France en demande d’Asile politique ( subterfuge pour immigration économique) , faire un enfant immédiatement …elles sont célibataires souvent et dans une situation administrative incertaine et dans des conditions de misère totale…vu le droit du sol, elles sont inexpulsables et régularisables. Quelle Européenne arrivant dans un pays étranger en crise économique ne sachant ni les codes , ni la langue, ni la culture, sans formation, sans éducation , sans espoir de s’insérer par le travail etc….oser faire un enfant tous les ans !!!!!!!!!
Au nom du politiquement correct et de l’idéologie socialiste, on finance par nos impôts ( l’aide sociale qui est déficitaire, en rupture ) l’implantation de ghettos communautaristes, multiculturels, multiethiques qui détruisent le lien , la cohésion sociale et le vivre ensemble qui sont et seront de graves problèmes sans solutions ( frustration, tensions, émeutes, racisme, violence, rejet,; séparation etc…)
Vive nos élites !!!!!!!!!!
claude villanger
http://www.lematin.ch/monde/asie-oceanie/chretiens-train-chasses-moyenorient/story/12378611?comments=1
“Jamais il n’y a eu autant de persécutions de chrétiens. Cela dépasse tout ce qui s’est fait jusqu’à ce jour, dans les pays islamiques. Seulement on n’en parle pas. Et nous qu’est-ce qu’on fait ? On les accueille et on leur donne des subventions sociales. Et ils refont un gamin par année à nos frais + les allocations familiales. Franchement, est-ce normal ? NON. “
C’est révoltant : exploiter une fête populaire pour culpabiliser à tort les citoyens et faire une propagande malhonnête en évoquants le 9 février. Aujourd’hui l’immigration est un processus extrêmement préoccupant pour la Suisse, cela va la mettre dans de graves difficultés.