6 commentaires

  1. Posté par Palador le

    Quand à ceux qui critiquent la planning familial d’Ecopop pour les pays en développement et qu’ils nous disent que c’est du colonialisme et que ce n’est pas à nous de dire à ces gens ce qu’il faut faire et que ceci ne nous regarde pas ça suinte vraiment l’hypocrisie. Avec huit enfants par femme l’Afrique est une véritable bombe démographique à retardement. Le continent tout entier peine à nourrir tout ses habitants. Donc ceci nous concerne, car dans un futur proche ce ne seront pas des centaines de milliers qui traverseront la méditerranée mais des millions voire des dizaines de millions ! Terrible erreur d’avoir torpillé cette initiative et aussi terrible erreur de pratiquer un tel déni de réalité.

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    tous les chasseurs connaissent cette loi de la nature: quand dans une espèce il y a surpopulation, survient une maladie qui élimine 95% des individus…et les 5% plus résistants qui survivent recommencent à zéro…

  3. Posté par Paul le

    Déjà dans ce livre “les corps indécents” écrit bien avant 2009, on peut lire : “…quand on sait que le cap du milliards d’individus a été franchi en 1804, le cap des cinq milliards en 1987, celui des six milliards en 1999 et que l’on attend 9 à 12 milliards d’hommes en 2050, la conclusion s’impose d’elle-même : par ses besoins alimentaires, eau potable, énergie, matières premières, espace vital, la surpopulation entraine la ruine de la planète et mettra en péril jusqu’à l’existence de ses habitants….” Et bien d’autres vérités encore….

  4. Posté par colibri le

    on peut même ajouter alors pourquoi chercher à enrayer des épidémies comme Ebola,il y a tout de même beaucoup de non sens actuellement dans nombre de raisonnements humains

  5. Posté par colibri le

    qu’on ne vienne plus nous dire ensuite que c’est triste de savoir qu’un tsunami a fait 230 000 morts ou que suite au réveil d’un volcan il y a un nombre incalculable de décès.
    Ce serait vraiment faire montre d’une hypocrisie qu’on savait sous jacente mais à ce point là !
    Beaucoup ont remarqué depuis la fin de la guerre que plus on demande ceci ou cela pour que dame nature exerce son pouvoir afin de démontrer aux peuples qu’elle aussi a son mot à dire et qu’elle sait très bien imiter une bombe nucléaire à elle toute seule afin de satisfaire justement à le demande dont l’article fait mention

  6. Posté par conrad.hausmann le

    C’est une évidence première, car pollutions, surconsommations découlent de la surpopulation.Mais le capitalisme sauvage ne veut pas l’admettre et pire les écologistes ne veulent pas tuer leur fond de commerce comme par exemple le baratin sur le CO2.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.