Tirées d’une publicité parue dans le Matin, voici quelques lignes sur le Saint-Patron de la Suisse et une conclusion de feu Jean-Paul II.
"Saint Nicolas de Flüe (†1487) Frère Nicolas, saint patron de la Suisse, père de la patrie, fut dans sa vie paysan couronné de succès et guerrier, époux et père de dix enfants bien éduqués, juge et membre du Petit Conseil, l’organe politique et judiciaire suprême du canton de Nidwald, puis ermite. Peuple et autorités tenaient Nicolas de Flüe de son déjà en grande estime, le voyaient comme “saint vivant” au conseil éclairé et instigateur de paix. La vénération a perduré et aujourd’hui, plusieurs siècles après, nombre d’églises, chapelles et écoles en Europe, Amérique, Asie et en Afrique lui sont consacrées. Médiateur à la Diète de Stans (1481) le père de la patrie a donné les consignes pour une Suisse prospère et durable - et comme elles ont fait leurs preuves, qu’elles abordent de manière directe les problèmes de la société suisse d’aujourd’hui, elles portent nouvellement un nom [moderne]."
ECOPOP
"Chers Confédérés, jamais aux querelles à l’étranger ne vous mêlez, ni prenez part aux conflits des pays qui nous entourent. Méfiez-vous de l’éclat de l’Or. L’étranger, ne l’accueillez parmi vous qu’après mure réflexion. Et soyez sur vos gardes envers quiconque a dû quitter sa patrie à cause de la guerre."
“Sous sa protection la petite Suisse est devenue aujourd’hui une puissance économique et financière. La neutralité suisse est un grand bien. Comme société démocratiquement constituée, soyez très attentifs à tout ce qui se fait dans ce monde redoutable de l’argent.”
-Jean Paul II, Einsiedeln, juin 1984
Souvenons-nous de notre passé pour mieux affronter le présent.
Je vous avoue, entre nous, qu’à chaque votation importante pour notre Pays, je sollicite, en prière St Nicolas de Flüe afin qu’il guide l’esprit de nos compatriotes pour le meilleur avenir..
La légende veut que notre Saint Patron national aurait étendue sa main sur la petite Suisse pour la protéger de la peste brune: du nazisme. Hitler aurait aussi déclaré qu’il ferait de la Suisse son petit déjeûner.. Il n’en a pas eu une miette..
D’aucuns cherchent à évincer notre neutralité. Il faut y veiller comme la prunelle de nos yeux.
D’aucuns disent que la Suisse n’existe pas…et c’est bien parce qu’elle existe qu’elle les gêne.
D’aucuns disent que la Suisse doit faire partie de l’Europe..et c’est bien par le refus des citoyens qu’elle se porte bien.
D’aucuns disent qu’il faut ouvrir large les portes à l’étranger..et c’est bien parce qu’elle refuse une porte grande ouverte qu’il n’y a pas encore de guérillas urbaines dans notre pays.
D’aucuns disent qu’il faut accueillir plus et plus de réfugiés pour la plupart musulmans (églises protestantes) et c’est bien parce que nous ne voulons pas un nouveau Sonderbund islamique que nous le refusons.
D’aucuns disent ce qu’ils veulent..Nous observons les pays alentours qui sombrent pour toutes ces raisons et nous ne voulons pas sombrer avec eux….
L’éclat de l’Or ne nous rend pas libres…il nous lie aux grands lobbys mondiaux qui s’écrouleront au premier coup de sac de la bourse..
NOTRE LIBERTE N’A PAS DE PRIX…
Magnifique !