Les Français se sentent-il en sécurité dans les transports en commun?
Pour la moitié des voyageurs qui les empruntent, la réponse est non, selon un «sondage OpinionWay – Axis Communications».
Plus précisément, il seraient 47% à se sentir «souvent» ou «parfois» en insécurité,
Le sentiment d’insécurité est plus fort chez les femmes (49%, contre 44% des hommes), les jeunes (56% des 18-24 ans, contre 37% des 65 ans et plus), les habitants d’Île-de-France (57%) et les usagers du RER (53%),selon cette enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1026 personnes, du 1er au 2 octobre. Contrairement à 2013, ce sont désormais les moyens humains qui rassurent le plus les voyageurs: 89% des utilisateurs de transports en commun se sentent rassurés lorsque la police est présente dans les transports, soit 4 points de plus qu’en 2013. 86% le sont en présence de vigiles (93% pour les 18-24 ans, pour qui les vigiles sont l’élément le plus rassurant) et 81% le sont en présence de contrôleurs et d’agents d’accueil.
Ces résultats vont dans le même sens que d’autres enquêtes publiées sur le sujet. Récemment, une étude de la fondation Thomson Reuters a montré que Paris était la 11e ville au monde où les femmes se sentaient le moins en sécurité dans les transports, et la troisième où elles étaient persuadées que personne ne leur viendrait en aide.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?