Dans une interview à la RTS du 17 septembre 2014, le Nobel de la paix et ex-président de l’URSS a critiqué l’Otan et jugé “révoltantes” les sanctions européennes contre la Russie.
Transcription de l’interview :
Q : Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie, est-ce que c’est risqué, c’est dangereux selon vous ? Une provocation ?
MG : C’est indéfendable ! Quelle genre de politique est-ce que c’est ? C’est révoltant ! Ça veut dire essayer d’étouffer notre pays pour que la Russie cesse sa politique, sa stratégie de coopération, de développement. Cela veut dire que notre partenaire va mal.
Q : Il y a 25 ans, moment historique : vous avez accepté le mouvement d’époque, une Allemagne unifiée dans l’OTAN, une maison commune (c’étaient vos paroles). Est-ce que l’OTAN a trahi en voulant tellement s’étendre du côté de la Russie ? Est-ce qu’elle a trahi ?
MG : L’OTAN n’est pas nécessaire ! On n’en a plus besoin. L’OTAN n’est plus nécessaire.
Q : Elle devrait être dissoute ?
MG : On n’a plus besoin de l’OTAN. On s’est bien débarrassé du Pacte de Varsovie. Mais l’OTAN veut toujours prouver qu’elle a sauvé le monde ! Ils veulent, à l’OTAN, faire en sorte que partout sur tous les territoires, on leur obéisse. Ils disent : « pour la paix » ; mais en fait ils veulent simplement avoir une influence universelle sur la politique de tous les pays.
[…]
Q : Cette femme si puissante [Angela Merkel], une Allemagne prospère, équilibrée… A quoi vous pensez ?
MG : Je pense que la génération actuelle et la précédente ont fait beaucoup de choses pour changer l’Allemagne, pour changer la réputation de l’Allemagne. C’est un pays démocratique. Mais je vois que la chancelière Mme Merkel – je la respecte beaucoup – mais elle va dans tous les sens.
Q : Sur la question de l’Ukraine vous dites ?
MG : Oui. Sur les sanctions surtout. Mais je ne pensent pas que les Allemands puissent permettre une complication de nos relations.
Q : Vous avez mis fin à la guerre froide. Aujourd’hui, est-ce qu’il y a dans les têtes de certains, aux États-Unis, en Russie, un retour de guerre froide ?
MG : ça y ressemble quelque part. J’ai l’impression parfois aussi que l’on essaye de nous attirer dans une nouvelle guerre froide. Mais il faut tout faire pour ne pas admettre ça. Il faut arrêter quiconque veut une nouvelle guerre froide.
Source : Interview de Mikhaïl Gorbatchev à la RTS, sur le site du Point
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Sous-marin introuvable en Suède et aujourd’hui l’ OTAN va plus loin dans la provocation, ce n ‘est plus la guerre froide mais un peu davantage…
Evidemment.
Mr. Gorbatchev à raison. L’Otan devait se dissoudre à l’époque même de la dissolution du Pacte de Varsovie.Cette instance n’a plus raison d’être. Les USA utilise celle-ci pour imposer au monde occidental sa politique unilatérale.
C’est absurde. Totalement absurde.
Cela étant, les USA n’ont strictement rien à voir avec le problème ukrainien si ce n’est une hégémonie purement stratégique. Le comportement de l’UE est simplement inacceptable. Sanctionner les peuples européens pour plaire à l’oncle Sam et aux lobbies mondiaux principalement installés sur son territoire est une alliance diabolique improductive. Selon un ancien de la CIA on ne peut que comprendre les Commissaires de l’UE corrompus et préférant leurs valises emplies de dollars que le bien des Nations européennes. Sans la collaboration servile de l’UE…il n’y aurait eu aucun conflit ukrainien…aucun.. Prenons-les pour ce qu’ils sont..corrompus, lâches et les mains tâchées de sang.
Avis au gouvernement suisse: Ne pensez pas un seul instant que vous obligerez les suisses à entrer dans l’UE actuelle et ce malgré l’empressement de vos lobbies. Nous avons observés..nous avons compris.
Si deux Conseillers fédéraux étaient à la hauteur de Poutine…la Suisse n’aurait aucun problème..c’est encore l’évidence. Aucune sotte et arrogante autorité n’existe…si l’on ne veut s’agenouiller devant elle.