Dans un article du «Matin dimanche» vous insistez sur une plus large reconnaissance des religions, islam y compris.
Avant d’être chrétiens, musulmans ou juifs, on est citoyen. Or je constate que les mouvements religieux sont des lieux d’intégrations. Au même titre que l’Etat subventionne des associations qui facilitent l’intégration des étrangers, je pense qu’il devrait soutenir cet aspect-là de la vie des Eglises. En outre, les Eglises sont aussi des lieux de solidarité qui jouent un rôle social important. Donc fondamentalement, je suis favorable à une reconnaissance de tous les mouvements religieux qui respectent les principes démocratiques.
- Pourquoi lancer ce débat maintenant?
C’est une question qui me tient à cœur depuis longtemps. Par exemple, j’avais fait partie du comité contre l’interdiction des minarets; et au Grand Conseil vaudois j’avais demandé la création d’une plateforme de dialogue entre religions et Etat. La méconnaissance des religions dans notre pays me préoccupe vraiment: et ce n’est pas seulement le cas dans les milieux politiques, mais aussi dans les médias. Par exemple, alors qu’environ 70% des musulmans de Suisses sont Kosovars (NDLR Qui sont entrés sans que le peuple ait pu s'y opposer), on continue à médiatiser les musulmans arabophones!
Cette méconnaissance conduit à une grande méfiance vis-à-vis des religions, l’islam en particulier. Aujourd’hui, il y a vrai problème d’islamophobie et d’antisémitisme en Suisse, renforcés par les exactions de l’Etat islamique ou la guerre qu’Israël a menée à Gaza. Il me semble qu’il faut absolument rappeler que l’islam ce n’est pas l’Etat islamique, que l’islam ce n’est pas mauvais.
“La critique a effeuillé les fleurs imaginaires qui couvraient la chaîne,non pas pour que l’homme porte la chaîne prosaÏque et désolante,mais pour qu’il secoue la chaîne et cueille la fleur vivante.La critique de la religion désillusionne l’homme,pour qu’il pense,agisse,forme sa réalité comme un homme désillusionné,devenu raisonnable,pour qu’il se meuve autour de lui et par suite autour de son véritable soleil.La religion n’est que le soleil illusoire qui se meut autour de l’homme,tant qu’il ne se meut pas autour de lui-même.
Aussi stupide que la verdâtre lib’ Isabelle Chevalley
Pourquoi ces idiotes utiles de l’islam ne lisent pas les textes sacrés de cette pseudo religion mais véritable système totalitaire qu’est l’islam? Peut-être comprendraient-elles les islamistes qu’ils soient du Hamas, de l’islamiste, de Boko Haram et bien d’autres de ces mouvements qui se basent sur le coran pour commettre leurs exactions.
Il faut absolument rappeler que l’action générale d’Ada Marra est une attaque de la démocratie et du peuple suisses. Le peuple suisse de souche ne l’intéresse pas, pour elle il est amené à disparaître pour être remplacé par les étranger et autres allogènes.
Au delà des commentaires associés à cet article, la réponse à Ada Marra est donnée dans l’article :
Magdi Cristiano Allam: « On nie l’évidence : l’islam EST violent »
http://www.lesobservateurs.ch/2014/10/27/magdi-cristiano-allam-on-nie-levidence-lislam-violent/ et les commentaires associés.
Quelle naïveté ! Pourquoi, au nom de quelle exégèse, séparer “islam” et “islamisme”, religion et djihad ? L’islam, c’est le djihad au repos, le djihad c’est l’islam en mouvement. Qu’on le veuille ou non, la conquête et l’asservissement des peuples sont écrits dans le coran et les hadiths. En temps normal, un criquet-pèlerin reste tranquillement dans sa niche écologique, puis soudain mû par un signal mystérieux, il s’agglutine avec ses congénères en un nuage dévastateur : c’est ainsi qu’est programmé l’insecte. Semblablement est programmé le disciple de Mahomet.
S’il est vrai que les grandes religions ont eu tendance, par le passé, à confondre le spirituel avec le temporel, aucune n’a autant asservi la vie de la cité (politique) à la croyance que ne le fait l’islam. La charia y tient lieu de loi fondamentale. L’islam et l’état islamique, c’est très exactement la même chose.
Par ailleurs, ce n’est pas une affaire de race ni de nationalité. Notamment, le musulman est partout chez lui dans le “daar al islami”, il n’y a par conséquent pas de différence autre qu’ethnique, mais aucunement religieuse, entre un Kossovar et un Saoudien, par exemple. Qu’il y ait de violentes querelles entre les chapelles chiite et sunnite n’est qu’un détail : tous les adeptes adhèrent au même projet millénariste de subversion du monde, au triomphe de l’islam. Avec, à la clé, un retour en arrière d’un millénaire pour la civilisation.
Ce n’est donc pas l’islamophobie qui fait problème, Madame, mais l’islam.
Il faut absolument rappeler qu’Ada Marra est très stupide.
732