To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonjour,
Curieuse affaire. Les différents articles (blick, 20min, matin…) livrent des informations parfois complémentaires, parfois contradictoires.
Selon le blick, ce retraité, auparavant paysan et armurier, n’aurait pas renouvelé une autorisation en rapport avec une arme(?)
20min parle de possibles violations de la loi sur les armes, mais l’individu ni violent ni dangereux a été relâché dans la journée. Cet homme aurait été vindicatif et aurait souvent mis en cause les autorités, mais toujours par le biais de son avocat(!)
Le Matin ou Bluewin en font un article pour publier une photo avec des armes (bonne accroche coco!) mais en disent encore moins.
J’avoue pour ma part ne pas comprendre comment sur un soupçon -ou un piège?-, la police peut débarquer chez un particulier et tout saisir, au motif qu’ils prétendent vouloir contrôler si tout est en ordre. En l’absence de délit, ça me semble très délicat, et loin de ce que permet normalement le droit dans ce pays. Alors, dénonciation? Opération facile et sans danger pour “faire du chiffre”?
J’espère qu’après en avoir fait ses gros titres, la presse assurera un suivi correct de cette affaire. Même si j’ai des doutes.
Les armes sont un domaine sensible. Par peur ou par ignorance, la presse de gôche stigmatise ces horribles détenteurs d’armes. On compare la collection d’armes et de timbres, c’est dire si certains ne sont guère attachés à la lutte pour leur droits et à la sauvegarde de la démocratie.
Ce sont les mêmes lâches qui délèguent le monopole de la force armée à la police et aux militaires, pour son petit confort personnel il est tellement plus simple de détourner les yeux. Pacifistes, non violents, anti armes… on se donne des airs civilisés mais on laisse les autres faire le sale boulot.
La loi est complexe, et il est facile de s’y perdre. Pratiquement aucun journaliste ne maîtrise le quart de ses subtilités. Ainsi, il n’est pas obligatoire de conserver la moindre facture pour une arme acquise il y a plus de 10 ans. C’est la loi. On n’a pareillement pas d’obligation d’annoncer que l’on possède une ancienne arme militaire. C’est un droit.
Sommaruga-qui-se-moque-bien-de-la-démocratie et les directeurs des polices cantonales qui lui sont inféodés souhaitent que les particuliers enregistrent toutes leurs armes. C’est non seulement parfaitement inutile, mais ça contrevient au principe du droit acquis. Ça pose des problèmes de sécurité internationale, quand des données Schengen (SIS) sont volées par des pirates informatiques. Enfin, la loi depuis sa dernière révision en décembre 2008 “souhaite” un enregistrement, mais se garde bien de prévoir des sanctions en cas d’oubli.
Bref, il est très facile de s’y perdre, d’être négligent en oubliant une facture ou une subtilité législative. Ça va dans les 2 sens d’ailleurs: dans une opposition contre la police des armes de mon canton, les autorités avaient été désavouées. C’est dire que même les fonctionnaires du bureau des armes ne sont pas à l’abri d’une bévue.
Mais ça, personne n’en parle…
Par “un homme” faut-il comprendre “un jeune” depuis plus longtemps ou alors un paysan de l’Oberland pour défendre son troupeau ?
Le traducteur français / français