Le totalitarisme en France

post_thumb_default

 

unnamedIl existe deux types de totalitarisme. L’un est le totalitarisme ouvertement violent. Celui incarné par Benito Mussolini et Adolf Hitler dans la première moitié du XXe siècle. Celui incarné aussi par Lénine, Staline, leurs successeurs et leurs disciples : Mao, Fidel Castro, Ho Chi Minh, Pol Pot, la dynastie des Kim en Corée, quelques criminels …

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Incroyable ! Au moment où ma lecture me conduit à lire « Gramsci » je suis plongé 40 ans en arrière. Dans un bistrot des Pâquis, la personne que je rencontrais avait justement un livre de Gramsci. En le feuilletant j’ai retenu juste un passage, dans lequel il était question du noyautage de l’école. Les années ont passé, je suis devenu père, et encore des années ont passé. et voici que je fais la connaissance d’une personne se trouvant être anthropologue et archéologue. Et visite chez lui je fais le tour de sa bibliothèque et tombe sur sept volumes de Gramsci, que j’ai bien sûr emprunté ! Dans l’espoir d’y retrouver le passage en question. Qui se révéla vain. c’est dire si j’ai jubilé en lisant l’article de Guy Millière! Tout ça pour vous dire qu’il y a 40 ans j’avais déjà la puce à l’oreille! bien que pas particulièrement disposé, je travaillais alors comme chauffeur livreur.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.