Ecopop : deux conseillers fédéraux perdent les pédales

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant
post_thumb_default

 

Chaque citoyenne, chaque citoyen de notre pays a le droit de penser ce qu’il veut d’Ecopop. Et de voter ce qu’il veut. Nous avons face à nous un texte, avec des propositions de changement de la Constitution. Ce texte, voulu au départ par un comité restreint, se trouve avoir recueilli plus de cent mille signatures. Il nous faut maintenant voter. Il n’y a là rien de bizarre, rien d’anormal, rien de diabolique : c’est juste le lot de notre ordre démocratique, qui prévoit expressément le droit d’initiative. Pourquoi faudrait-il faire grief à nos concitoyens de s’en servir ?

 

Dès lors, il est particulièrement choquant d’entendre deux conseillers fédéraux, dont j’admire au demeurant l’intelligence et la tenue, déraper gravement. Simonetta Sommaruga, s’exprimant sur ce texte ayant franchi tous les obstacles pour être soumis au souverain (y compris les désormais routinières tentatives d’invalidation), le traite de xénophobe. L’accusation n’est pas banale, elle est même lourde. La xénophobie, étymologiquement peur de l’étranger, est perçue aujourd’hui dans le sens public comme un dénigrement méprisant de ce même étranger. Une stigmatisation. Désolé, j’ai beau lire et relire le texte qui propose une limitation des flux migratoires, je n’y vois strictement rien qui soit de nature à dévaloriser l’Autre (ce que je détesterais) dans l’essence même de son altérité.

 

Mais il y a pire : en taxant l’initiative de « xénophobe », la conseillère fédérale adresse implicitement le même grief aux plus de cent mille compatriotes qui ont signé le texte, et aux plusieurs centaines de milliers qui le voteront le 30 novembre. Qu’un membre de notre gouvernement se permette un tel jugement de valeur sur des compatriotes citoyens ne faisant (comme on les y invite) que répondre (en l’espèce, par oui) à une question qu’on leur pose, n’est pas admissible. Et dévoile un peu plus de fossé entre nos gouvernants et la masse des citoyens.

 

L’autre conseiller fédéral qui dérape, c’est Alain Berset. Croyant bon de parodier la célèbre remarque concernant l’exécution du duc d’Enghien, le très bienpensant Fribourgeois nous déclare qu’Ecopop « est plus qu’un crime, c’est une faute ». Diable ! Voilà donc le corps souverain des citoyens, celui qui dans notre pays décide en ultime recours (et attend avec impatience, en passant, qu’on applique sa décision du 9 février) mis en demeure, par l’Eminence Berset, d’éviter le péché. Voilà, nous prêche-t-on de Très Haut, ce qui est juste et bon, et voilà ce qui ne l’est pas.

 

Citoyennes, citoyens de ce pays, votez ce que vous voulez sur Ecopop. Mais de grâce, votez en conscience, et en toute liberté. Une initiative est une affaire du peuple avec le peuple. Elle n’est pas celle des conseillers fédéraux, ni des parlementaires. Surtout lorsque du Ciel on vous pointe, d’un index divin, le droit chemin, ou celui de la faute. Dans notre démocratie directe, il n’y a ni Paradis, ni Enfer. Juste des citoyens libres, face au destin du pays.

 

Pascal Décaillet, Sur le vif , 27 octobre 2014

 

13 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Aujourd’hui, j’ai pris le train pour aller à Zurich Flughafen dans le but de prendre l’avion pour aller aux USA. Arrivé à l’aéroport, un de mes 2 baggages avait disparu. Nous avons fait un arrêt à Berne et un à Zurich Hauptbahnhof. Mon sac contenait environ pour 12’000 Fr de matériel photo et vidéo et un Mac Book Pro ainsi que 3 disques durs contenant 3 ans de travaux photographiques et vidéo et j’allais faire des photos aux USA pour préparer une exposition ici en Suisse… Merci les Levrat, Berset, Sommaruga et autres socialistes pour dégarnir nos frontières, amoindrir notre armée, inviter les immigrés à l’identité inconnue à vivre chez nous avec nos impôts tandis qu’ils nous volent encore en sus et nous agressent et merci en particulier à la mère Sommaruga de vouloir dhimminuer le nombre des voitures des Suisses afin que ceux-ci aillent se faire agresser et voler dans les transports publiques. En plus, nous vous payons pour nous traiter comme ça !!! GENUG !!! ASSEZ !!!

  2. Posté par David Gachoud le

    Avec Ecopop, l’écologie a bon dos… On brandit le développement durable là où bon nous semble…
    Tandis qu’on essaie par tous les moyens de contourner la lex Weber et de continuer à bétonner les Alpes… Tandis qu’on refuse les parcs éoliens… C’est un peu l’écologie à deux vitesses: on la prêche quand elle nous arrange mais pas quand elle nous dérange!

  3. Posté par Antonio Giovanni le

    Simonetta, s’exprime sur tous les obstacles mis à l’expression du souverain, y compris les tentatives d’invalidation, et le traite de xénophobe.
    Dans ce cas la gentille Simonetta ( pas Vespucci, hélas!) doit accuser Obama aussi de xénophobie: les USA contingentent tous les immigrés d’où qu’ils proviennent, depuis toujours.
    Et si pendant la guerre la Suisse n’a pas laissé entrer en 1938, autant de réfugiés qu’on aurait cru, en 2009, qu’elle dût le faire, c’est parce qu’à Evian les négociateurs des autres puissances ont refusé à Rothmund d’accueillir les réfugiés qui passeraient par la Suisse; ni Bergier, ni Ziegler, ni Dreyfus ne vous le diront…
    Quels autres pays, hors Europe, dans ce monde sont obligés par la Commission européenne d’accueillir tout ce qui traverse l’Europe ?
    Mme Reding a-t-elle dàjà accueilli bien des réfugiés dans ses appartements luxueux? ‘elle donne l’exemple et on en rediscutera…

  4. Posté par Lucie le

    Bien vu, Gilles Vuilliomenet !

  5. Posté par Lucie le

    Petite video pour ceux qui ne savent pas tout. Et en attendant, la population augmente chaque année de plus en plus vite – même sans migrations -sur une superficie qui, elle, ne change pas ! Bétonner va aussi détruire une de nos économies, le tourisme… QUE VEUT VRAIMENT… L’INITIATIVE ECOPOP (elle ne concerne d’ailleurs pas que la Suisse)
    http://www.youtube.com/watch?v=xHbB7r6mj04

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    Le problème n’est pas de savoir si la barque est pleine ou non! C’est un faux problème.

    Demandez-vous si nous devons accepter de vivre dans des mégalopoles grouillant d’individus, avec une augmentation de la criminalité. Est-ce que ceux qui veulent nous imposer ce mode de vie vivent dans des cages à lapins ou vivent-ils dans des villas ou des appartements luxueux?

    En réalité, leur message est “faites comme je dis, pas comme je fais!”

    Et c’est sans parler du coût qu’engendre cette surpopulation, sujet qui avait déjà été montré par l’UDC dans son tout-ménage d’avant les élections du 9 février passé.

  7. Posté par David Gachoud le

    J’espère que personne n’a oublié, dans ce pays, ce qui a fait au nom du tristement célèbre “Das Boot ist voll”. A bon entendeur.

  8. Posté par Aude le

    Excusez-moi du peu M.Décaillet…je n’ai perso aucune admiration béate devant de tels personnages..Mensonges, insultes gravissimes..M.Berset traite le peuple de criminel…mais quoi encore, je vous prie..N’avez-vous pas compris, vous le grand défenseur de la démocratie, que ces personnages, non placés par le peuple..le malmène.. l’injurie…le traite de moins que rien.
    Et qui plus est, leurs (in)capacités à faire face aux nouveaux défis qu’ils ont à affronter. M.Berset juste capable de désavouer son propre parti (vot. sur la caisse-maladie) plus félon…on meurt.
    Mme Sommaruga qui, à tout vent, veut faire la leçon au peuple mais partie prenante contre l’initiative “contre la réinsertion des pédophiles en milieu éducatif) ça ne vous dit rien. La manière dont elle a malmené l’initiante lui parlant sans cesse du droit parlementaire en guise de réponse. Méprisant royalement, au passage, le droit de l’initiative constitutionnelle….ça vous a échappé…moi non.
    L’inapplication de la votation du 9.2.14..ça vous a échappé…moi non. Traiter le peuple de xénophone…ça vous a échappé…moi non.
    Voilà 2 personnages (parti socialiste y compris) qui sont dans une surenchère de violence verbale à qui je n’apporte plus aucun crédit et de surcroît de qui je demanderais lesdémissions immédiates pour manquement grave envers le peuple…sinon de mensonges répétés. Ainsi soit-il.

  9. Posté par Christian Hofer le

    “dont j’admire au demeurant l’intelligence et la tenue”

    C’était du 2ème degré?

  10. Posté par Patrick Stocco le

    Pour accueillir dignement les nouveaux immigrés, nous devons construire en Suisse tous les deux ans des infrastructures complètes (logements, écoles, hôpitaux, transports publics etc.) équivalentes à celles de la ville de Lausanne. Est-ce écologiquement supportable à long terme ?

  11. Posté par Jean Romain le

    Les socialistes veulent bien interdire les forfaits fiscaux. On ne peut totalement exclure que l’entreprise de démantèlement du pays soit dans leurs cordes. Ils ont déjà réussi à réduire le niveau scolaire à celui des autres pays ; ils veulent cacher le drapeau suisse au 1er août ; subventionner toutes les religions, etc. En quoi le fait de traiter de xénophobes les tenants d’Ecopop est-il plus grave ? Avec eux, nous entrons tous les jours dans la cage aux phobes.

  12. Posté par Anne Lauwaert le

    Même quelqu’un de bête peut comprendre que plus il y a d’humains, plus il y a de pollutions, plus il y a de catastrophes environnementales. À Montpellier 4 ouragans en 3 semaines avec 2,50m d’eau dans les maisons en 2 heures… Tout l’été a été une innondation après l’autre dans toute l’Europe. Enfin un mesure qui va aux causes : la surpopulation.

  13. Posté par Pierre H. le

    Monsieur Décaillet, il faut être aveugle et sourd pour trouver Simonetta Sommaruga intelligente, ou alors en pincer pour son physique. Moi, je la trouve fourbe, menteuse et manipulatrice ! Comment quelqu’un d’intelligent peut-il aller contre l’un les pays les plus prospères au monde en voulant le réduire au niveau des autres pays européens, c’est à dire à rien du tout, en prétendant que ce sera mieux ! Ce n’est pas ma conception de l’intelligence ! Ou alors vous devriez définir ou redéfinir le mot.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.