Cologne: des hooligans blessent 44 policiers

post_thumb_default

 

Des affrontements entre hooligans, réunis lors d'une manifestation avec des militants d'extrême droite à Cologne, ont fait 44 blessés parmi les forces de l'ordre.

Quarante-quatre policiers ont été blessés dans des affrontements avec des hooligans lors d'un rassemblement organisé par une organisation d'extrême droite dimanche à Cologne, a annoncé lundi la police. Une vingtaine de manifestants violents ont également été interpellés.

Plusieurs heures après la fin de leur rassemblement, certains hooligans ont continué de causer des troubles dans le centre-ville. L'organisation d'extrême-droite et islamophobe "Pro NRW" avait appelé à ce rassemblement, sous le nom d'un groupe baptisé "hooligans contre salafistes".

Au moins 4000 hooligans et militants d'extrême-droite avaient répondu à l'appel dimanche après-midi. Ils avaient défilé dans une ambiance tendue, lançant des slogans tels que "les étrangers dehors", selon l'agence allemande dpa.

La police qui tentait de canaliser la manifestation et d'éviter des incidents avec quelque 500 contre-manifestants de gauche, a dû faire usage "du gaz lacrymogène, des matraques et des canons à eau pour tenter de reprendre le contrôle de la situation" dans le courant de l'après-midi, a précisé un porte-parole de la police.

Les policiers ont été la cible de jets de bouteilles, de pierres et de pétards. Un véhicule de police a été renversé et les incidents se sont prolongés pendant plusieurs heures dans le centre-ville, notamment aux abords de la gare centrale.

Radicalisation des hooligans

Dans une interview au quotidien "Kölner Stadt-Anzeiger" mi-octobre, le responsable régional du syndicat de la police, Erich Rettinghaus, avait affirmé que la police "observait une certaine radicalisation, principalement à droite, des hooligans" qui cherchent à utiliser le contexte international et à se faire passer pour "les bons" luttant contre l'islamisme "pour mobiliser plus de partisans".

Début octobre, des heurts violents ont eu lieu entre Kurdes et militants islamistes dans le nord de l'Allemagne, faisant plusieurs blessés, notamment à Hambourg.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.