Gérard-François Dumont est géographe, économiste et démographe, professeur à l'université à Paris 4-Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur notamment de Populations et Territoires de France en 2030 (L’Harmattan), et de Géopolitique de l’Europe (Armand Colin).
Immigration : la situation à Calais signe la faillite définitive de Schengen
![](https://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2014/09/schengen-stop-448x293.jpg)
Par Gérard-François Dumont
Les échauffourées entre migrants clandestins et forces de l'ordre, entre communautés, mais aussi avec les populations locales, rendent la situation explosive à Calais. La manifestation flagrante de l'incapacité de l'espace Schengen à assurer le contrôle des frontières.
A Calais, l'afflux de migrants désirant se rendre en Angleterre est en train de virer au chaos. A la promiscuité et à l'insalubrité s'ajoutent les tentions entre communautés, qui ont obligé le ministère de l'Intérieur à renforcer les effectifs policiers. De quel long processus cette situation explosive est-elle le résultat ?
“Qu’en pensez-vous ?”. On n’est pas là pour penser, on est là pour payer des impôts ; ça coûte, tout ça, mais quand on aime, on ne compte pas. ” VIVE LA FRANCE ! ” (d’hier, et, de demain).