To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Liliane Held-Khawam démontre brillamment dans ses articles (merci aux observateurs.ch de me les avoir fait découvrir – http://lilianeheldkhawam.wordpress.com/) que les “Elites” du pays travaillent à l’intégration – la désagrégation devrais-je dire – de la Suisse dans l’UE via la BNS (dont le statut a changé complètement avec la nouvelle constitution suisse). A cause de l’arrimage du CHF à l’Euro, la BNS possède des centaines de milliards d’Euros, devise pourrie. Elle collabore très étroitement avec la BCE (qui ne respecte même pas les règles qu’elle a elle-même édictée). Il faut voter oui à l’initiative sur l’Or !
jessica:”Selon le PS » l’or est un placement financier volatil .. » Sont-ils incultes ou nous prennent-ils pour des débiles ?”
-les deux!
Le cours de l’or est en effet manipulé, de différentes manières. Si le cours de l’or fluctuait comme c’est la règle, selon l’offre et la demande, il serait probablement à plus de 2000 $ l’oz .
L’Asie achète et stocke chaque jour des centaines de tonnes de lingots dans leurs coffres (Chine et Inde entre autre ) ainsi que le Moyen Orient, gros consommateurs.
Les coffres de la Fed, de Fort Knox aux USA sont VIDES, (ils l’ont eux-mêmes confirmé) sont VIDES. Ils l’ont livré aux chinois (par obligation et en partie pour empêcher l’or de monter ) les stocks d’or que les européens leur avait confié.
Raison pour laquelle l’Allemagne, qui avait fait une demande pour rapatrier son or, n’a pas pu l’obtenir. Il n’est PLUS dans les coffres US.
Afin d’éviter un gros scandale politique et financier (sans doute aussi en contrepartie d’autres avantages…) l’Allemagne n’a pas “insisté” et les medias ont été priés de ne plus parler du sujet.
J’ose espérer que nos CF ne se sont pas déjà engagés envers les USA à ne pas le faire, (comme d’hab sans tenir compte des décisions des électeurs) en gage de soumission ou contreparties personnelles?.
Ce qui expliquerait pourquoi la majorité des partis politiques sont contre cette initiative et le rapatriement de notre or, alors qu’il n’y a RIEN de plus normal et même indispensable dans l’instabilité actuelle.
Si les BRICS s’approvisionnent autant en lingots d’or depuis quelques années, c’est que justement leur nouvelle devise sera garantie à auteur ‘”d’au moins 20%” par leur stock d’or!
Les aberrations et cris d’orfraies, de Levrat et ses copains (dixit “Depuis les années 1970, l’or a perdu de son importance et d’autres instruments l’ont en partie remplacé..”) font hurler de rire. On croit rêver, il vit dans quel monde ?
De plus on parle de rapatrier notre réserve d’or “actuelle” en lingots et “cette initiative n’empêche et n’empêchera pas la BNS d’en acheter, au delà de ces 20% et comme bon lui semble sur le marché, afin de servir comme instrument de politique et de stabilité monétaire, de la même manière qu’elle le fait avec les dizaines de millions de $ de devises (dont un max en euro….) qu’elle achète et vend tous les jours.
Il vaut mieux avoir de l’or plutôt que des devises en stock, car l’or sert de garantie, garantie nulle si cet or est aux US. Nos créanciers éventuels ne sont pas dupes, ils n’en voudront pas, sachant qu’il n’existe que sur du papier ! Alors qu’ils ont une confiance indiscutable envers la Suisse et la BNS.
ET NON, M. Levrat, un engagement garanti par du papier (encore plus s’il est vert) ou une reconnaissance de dette américaine n’a PAS plus de valeur que l’or métal! Surendettés et faux-culs profiteurs comme ils sont, leurs engagements ne valent rien, du vent, ils ne défendent que leurs intérêts.
Selon le PS ” l’or est un placement financier volatil ..” Sont-ils incultes ou nous prennent-ils pour des débiles ?
Il suffit de regarder les graphiques (vision rapide) des cours de l’or et des cours des devises (et je ne parle pas de l ‘immobilier) et vous verrez lesquels fluctuent le plus, lesquels sont les plus volatils ….sûrement pas l’or !
“Ce n’est que grâce aux interventions décisives de la Banque nationale que le pire a pu être évité,” Soit, mais cela n’a RIEN à voir avec notre réserve d’or et l’initiative!
Le plus gros risque de la BNS, c’est son immense “portefeuille” en euros (devises et autres placements).
A mon avis c’était le moyen le moins mauvais pour empêcher le franc suisse de trop s’apprécier et pénaliser lourdement notre économie. Donc rien à voir avec l’initiative.
Selon le PS “.. l’or ne dégage pas de rendement et …le risque de pertes est très important,…. si la BNS est contrainte de maintenir des stocks d’or qui dépassent ses besoins.” ??
Encore une fois du n’importe quoi, de la désinformation.
1) La BNS doit gérer ses liquidités en fonction des besoins de l’économie suisse, et elle le fait avec les devises, actions, emprunts, prêts, obligations et autres investissements, pas avec l’or (qui sert surtout de garantie et n’est vendu que par obligation et s’il n’y a aucune autre solution, donc en cas de situation grave)
2) La valeur de l’or peut baisser, …….soit mais ………à court terme (regardez la courbe depuis 50 ans et plus il ne fait que monter (malgré quelques courtes périodes de baisses), et c’est normal, car c’est la plus importante, sinon la SEULE valeur refuge (privée et publique) en cas de grandes difficultés….donc, plus on en a, mieux c’est! CQFD.
3) ET…il ne coûte rien s’il est déposé dans NOS coffres ! alors que l’or pseudo déposé aux USA …nous coûte des dizaines de millions en frais de dépôt (vous ne croyez pas que les ricains le font gratuitement quand même, même si l’or n’est plus là!)
Cet or appartient au peuple suisse, justement et pas question de laisser le PS et autres copains le vilipender, appauvrir notre pays, le mettre sur la paille et l’assujettir comme ils cherchent à le faire depuis des décennies!
Alors OUI exigeons le rapatriement immédiat de notre or,
OUI à 20% des actifs de la BNS en or en barre, c’est une vraie valeur, une sécurité et une force !
OUI à l’initiative *SAUVEZ L’OR DE LA SUISSE*.
Ce serait bien de revenir à l’étalon or pour contrer les billets de Monopoly. Investir dans l’or est aussi une bonne idée même pour un privé. MAIS… on vit aujourd’hui dans un monde tellement tordu que je me demande dans quelle mesure le cours de l’or que pourrait pas être “virtualisé” à des fins de manipulations comme c’est le cas à la bourse où les fluctuations boursières n’ont plus rien à voir avec la santé des entreprises. Il y a une dizaine d’années, j’avais perdu beaucoup d’argent en bourse car une entreprise avait vu son cours chuter drastiquement parce qu’elle n’avait fait “que” 10 milliards de bénéfice alors que les “analystes” avaient anticipé 12 milliards alors qu’une autre entreprise dans laquelle je n’avais pas d’action avait connu une hausse spectaculaire en un jour car elle n’avait perdu “que” 6 milliards des 7 milliards anticipés. Inutile de dire que c’est ce jour que j’ai tout retiré et totalement arrêté de JOUER (et non plus investir) à la bourse.