Travailleurs de l’UE en Suisse: fini l’aide sociale

La Suisse devrait pouvoir exclure de tout recours à l'aide sociale les citoyens de l'Union européenne qui cherchent du travail.

Le projet du Conseil fédéral obtient un large soutien, même à gauche. Les critiques se concentrent sur la question du droit de séjour suite à une perte d'emploi.

Suite

4 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    Ça ressemble beaucoup à une dernière tentative de faire croire qu’ECOPOP serait inutile !
    Mais bon sang qu’attendaient-ils pour mettre cette mesure en vigueur ?
    Ils s’étonnent encore que bien des suisses soient furieux contre ces dirigâtres de bazar ?

  2. Posté par Christian Hofer le

    Vous avez raison Jessica: encore une fois le CF n’a pas effectué son travail et cela au détriment de notre argent alors que la libre-circulation a fait tant de mal à notre pays. Nous sommes clairement gouvernés par des incompétents.

    On remarquera aussi que cette mesure survient juste après un sondage Ecopop mettant en exergue que la majorité des Suisses sont prêts à voter pour cette initiative, et avant la votation relative du 30 novembre.
    On voudrait manipuler les gens qu’on ne le ferait pas autrement.

  3. Posté par jessica le

    Ce qui me choque, c’est que ” Pour sa part, le PLR estime que **les mesures envisagées par le Conseil fédéral étaient déjà prévues dans l’accord de libre circulation des personnes (ALCP) avec l’UE. «La Suisse doit juste les mettre en oeuvre.»**
    En clair, depuis des années les **citoyens de l’UE * cherchant du travail* en Suisse ainsi que leurs familles. ont reçu l’aide sociale…..en attendant de trouver un travail ! Pendant des mois ! Alors même que la confédération n’avait pas l’obligation de le faire et que des milliers de retraités suisses vivent dans la pauvreté ??
    Et voilà que le PS (quoique d’accord sur le principe) veut s’assurer que les retraités de l’UE ayant travaillé en Suisse selon l’ALCP pourront toucher des prestations **complémentaires à l’AVS** (donc également AI puisque liés), même s’ils n’ont plus d’autorisation d’établissement, en clair même s’ils vivent dans leur pays d’origine ! Et on ira contrôler sur place ??!!
    Alors même que, encore une fois, on limite au minimum vital les prestations complémentaires accordées aux retraités suisses ? Mais de qui se moque-t-on!? C’est invraisemblable, inadmissible! Ils nous prennent vraiment pour des poires!

  4. Posté par JDV le

    Ca alors ! Finalement, on aurait jamais dû commencer. Attention au risque d’avoir des appartements vacants ! Au fait, cette bonne nouvelle commence quand ?
    L’explication des Verts “Ils craignent une explosion des coûts de l’aide sociale. Après la perte de leur emploi, les bénéficiaires d’un permis B pourraient être contraints d’accepter des mauvaises conditions salariales, afin de pouvoir rester en Suisse.”
    J’ai lu et relu, réfléchi, mais je ne dois pas avoir un cerveau Vert, je n’arrive pas à saisir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.