Militaires fauchés au Canada: agresseur abattu

post_thumb_default

 

Lundi, au Québec, un Canadien proche des milieux islamistes a fauché délibérément deux militaires avant d'être poursuivi et abattu par la police.

Un Canadien a été abattu par la police lundi après avoir fauché avec sa voiture deux militaires à Saint-Jean sur Richelieu, au Québec. Selon la gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), l'homme de 25 ans "s'était radicalisé" aux idées proches des milieux islamistes.

Un peu avant midi, sur le parking d'un petit supermarché de cette ville d'une centaine de milliers d'habitants, un chauffard a renversé deux militaires avant de prendre la fuite. Une course-poursuite s'est aussitôt engagée. Le suspect a perdu le contrôle de son véhicule au bout de quatre kilomètres.

La voiture s'est retrouvée sur le toit dans un fossé au bord de la chaussée. L'individu "a commencé à sortir et s'est rué sur la police. On a entendu entre 5 et 7 coups de feu", a raconté un témoin de la scène aux médias locaux.

La sûreté du Québec chargée de l'enquête n'a pas confirmé que l'homme était armé. "Je peux vous confirmer qu'il y a des coups de feu qui ont été tirés", a simplement indiqué le porte-parole de la sûreté du Québec, en confiant que l'individu était "connu des milieux policiers".

La police de la province du Québec a pour sa part indiqué que "la thèse terroriste (était) regardée par les enquêteurs". Elle a révélé travailler en collaboration avec les services de renseignements et la GRC.

"Converti à l'islam"

"Cet individu était connu des autorités fédérales, incluant notre équipe intégrée de sécurité nationale à Montréal et d'autres autorités" qui avaient connaissance "qu'il s'était radicalisé", a précisé la police fédérale.

"Il y avait comme un changement depuis un an ou deux", a raconté un voisin du jeune homme à des télévisions, quand un autre voisin confiait savoir "qu'il était converti à l'islam". Les enquêteurs ont ratissé lundi dans la soirée le domicile du jeune homme et interrogé son entourage.

Il y a deux semaines, le gouvernement canadien avait révélé suivre de près 80 individus revenus récemment de zones de guerre, et plus spécialement d'Irak et de Syrie. Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney avait alors assuré que ces suspects, enrôlés dans des "groupes terroristes", voulaient "réaliser des actes terroristes" au Canada.

Au début octobre, le Parlement canadien a voté la participation du Canada à la coalition militaire en Irak contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.