To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Excellent commentaire de Merysa Jones. Merci. Analyse détaillée et arguments brillants.
Pourquoi le gouvernement chinois a-t-il donné un ordre à la population d’acheter massivement de l’or et pourquoi lui-même achète-t-il massivement de l’or pour le mettre dans ses coffres?
Pourquoi la Russie agit-elle de même?
La mise en place d’un système basé à nouveau sur l’étalon or, l’utilisation d’autres monnaies que le dollar pour les transactions internationales (par ex: RMB) provoque des attaques militaires, directes ou indirectes, et économiques, très agressives de la part des Etats-Unis qui sont au bord de l’effondrement. (Ex: déstabilisation de l’Ukraine, via sa “boniche” l’UE, pour sanctionner la Russie qui refuse de se soumettre aux règles du libre-marché en faveur uniquement des intérêts états-uniens.)
Ne vous y tromper pas, c’est le chant du cygne!
Quand le dollars-papier s’effondrera parce qu’il ne vaut plus rien du tout sur le marché, il n’y aura que l’or pour prendre le relais.
Certains économistes annoncent une augmentation du prix de l’or jusqu’à 500% ces prochaines années…
Alors la question est posée.
Demander que 20% de l’or reste dans les coffres de la BNS pour garantir la valeur papier du franc suisse est-ce si intolérable et pourquoi?
Peut-être une réponse dans l’interview suivant:
Chris Powell sur la manipulation du prix de l’or par les banques centrales occidentales
Traduction française de l’interview de Chris Powell dans le “Larry Parks Show” au sujet de la suppression du prix de l’or par les banques centrales occidentales.
http://youtu.be/GSaJeeDvZS8
Extrait à la minute 8:57:
Dr. l. p. – Mais je voudrais que vous me disiez pourquoi les banques centrales s’intéressent-elles à l’or? Dans quelle logique?
Officiellement elles ont sorti l’or du système monétaire; elles ont modifié un article du FMI en 1978 afin d’empêcher les pays membres d’adosser leurs devises à l’or… Et maintenant que l’or ne fait plus partie du système monétaire, pourquoi manipulent-elles le prix?
C.P. – Parce que l’or est la monnaie ultime, et ils le savent… l’or reste une monnaie.peut-être qu’ici, aux Etats-Unis, nous l’avons oublié, mais en Inde, au Moyen-Orient, les gens savent que l’or est une monnaie, et ils le traitent ainsi, car il est toujours susceptible de redevenir la monnaie, car c’en est véritablement une…L’or peut potentiellement devenir la monnaie mondiale. C’est une monnaie qui concurrence les autres monnaies émises par les banques centrales. dans la littérature académique, incluant un essai de Larry Summers, qui est devenu secrétaire au trésor après avoir écrit cet essai alors qu’il était à Harvard, la littérature académique démontre qu’il existe une longue relation entre le pris de l’or, la valeur des devises et les taux d’intérêt. Généralement, il y a une relation inverse entre le prix de l’or et les taux d’intérêt. Les gouvernements veulent que les taux d’intérêt soient bas et le prix des obligations élevés.
Pourtant, la littérature académique dit qu’il faut une prix de l’or bas pour que les taux d’intérêt soient bas… Excusez-moi, je veux dire un prix de l’or élevé pour que les taux d’intérêt soient bas par rapport au marché. L’or est vraiment un élément déterminant pour la valeur des devises et le prix des obligations.
c’est pourquoi les banques centrales haïssent l’or. parce qu’il limite leur puissance.
Si les gens pouvaient se tourner vers l’or car c’est une meilleure devise, les devises émises par les banques centrales se déprécieraient progressivement, les taux d’intérêt grimperaient, la valeur des monnaies gouvernementales chuterait et les banques centrales perdraient leur pouvoir…
C’est une guerre pour le pouvoir… L’or est , potentiellement, la monnaie du peuple. les banques centrales, les gouvernements ne veulent pas cela. les banques centrales et les gouvernement eurent être en mesure de contrôler tous les prix de l’économie.
Dr.L.P. – Bien dit.On l’a expliqué dans cette émission.On parle de transfert de richesse… On assiste au transfert de richesse des gens ordinaires, ceux qui produisent des choses, vers les banques commerciales, les banques privées. et selon nous l’or se met en travers de leur chemin. Quand les banques prêtent, elles font beaucoup d’argent, mais avec l’or comme monnaie elles ne pourraient pas le faire, n’est-ce pas?
C.P. – L’or est beaucoup plus limité que les devises des gouvernements… La vertu de l’or est cette restriction qu’elle impose au système financier. L’or est beaucoup plus limité que les devises des gouvernements… les gouvernements ont trouvé un moyen de détruire cette finitude de l’or en émettant des certificats d’or, des prêts d’or, des swaps… Ils ont crée une quantité presque infinie d’or-papier dans le but de détruire l’or dans sa forme, limitée, de monnaie. les gens pensent qu’il y a probablement 100 fois plus d’or que ce qu’il y a en réalité… car les banques centrales ont soutenu ce système d’or-papier… L’or ne peut être créé aussi facilement que les devises des gouvernements, il ne peut être créé à partir de rien.
Les gens peuvent se tourner vers l’or quand les devises des gouvernements sont dévaluées. l’or est le grand ennemi des banques centrales et il reflète l’irresponsabilité des gouvernements.
J’irai même jusqu’à dire qu’empêcher le prix de l’or de monter est une des objectifs majeurs, et ce, depuis très longtemps, de la politique étrangère et de la politique monétaire des Etats-Unis.
Les AVOIRs temporels évincent souvent l’ETRE mais celui-ci finit toujours par nous rattraper!
Les Ricains s’excitent parce que cet or, ils ne l’ont peut-être plus, qui sait. Je n’ai aucune confiance en ce gouvernement de tricheurs. Cela me fait penser à la polémique concernant l’or que l’allemagne voulait rapatrier en 2013. Il y a bien assez de coffres-forts en Suisse, ou que l’on pourrait planquer dans nos montagnes (anciens forts militaires, par exemple). Pourtant depuis les accords de Bretton-Woods, où la planche à billets $ a supplanté l’étalon-or, le Yankees ne se gênent pas pour imprimer leurs billets de Monopoli lorsqu’ils manquent de liquidité. Ils ont réussi à torpiller l’euro. Réussiront-ils le même coup avec le reminbi/yuan ? Contre l’Organisation de coopération de Shanghai (Chine, Russie, autres pays asiatiques), ce sera une autre histoire.
Pierre H ” On aura plus que des gros trusts qui nous serviront un bircher standard” la cartelisation de la monnaie ! Créer une devise de pacotille l’euro, soumise à l’hégémonie, aux diktats des USA.
Il faut espérer que les BRICS créent leur propre devise, qui viendra mettre un peu de “concurrence” et de liberté dans ce monde économico-financier américain, si bien organisé ….. jusqu’à ce jour, pour dominer le monde….
Le pragmatique : “A cet égard, il est surprenant que les baillis de Bruxelles ne nous l’interdisent pas en nous accusant de dévaluer la monnaie pour rendre notre économie exportable.”
—
Et oui ! Et c’est ça le jeu de l’économie et qui est fantastique. Qu’il y ait différentes monnaies de différentes valeurs, entre autres. On élabore des stratégies de toutes sortes, dans les règles de l’art, pour faire mieux ou différent de la concurrence. Les zélotes du mondialisme sont en train de tuer le jeu. On aura plus que des gros trusts qui nous serviront un bircher standard, une petite voiture carrée standard, une cage à lapin standard pour dormir, etc. J’espère qu’ils fourniront les antidépresseurs gratuitement avec tout ça. Vous ne pourrez plus créer votre propre entreprise comme Steve Jobs ou Louis Chevrolet ou Henry Ford. Si vous voulez absolument avoir “votre” entreprise, vous devrez prendre une franchise d’une des grosses compagnies déjà existante comme MacDo, CVS Pharmacy, Starbucks, etc.
Je me rappelle d’un europhile connu et débile (genre Cohn Bendit) qui disait que c’était fantastique, formidable de pouvoir aller par exemple en Allemagne (ou en Italie) quelques jours (depuis la France) sans devoir faire du change et sans s’arrêter à la frontière pour montrer son passeport. Et bien NON !!! C’était super ! L’aventure ! Je me rappelle adolescent, devoir passer la frontière avec un passeport, devoir changer de monnaie, d’avoir une nourriture différente (même si c’était pas toujours bon), et bien c’était excitant, c’était l’aventure, c’était dépaysant ! On revenait avec un sentiment de changement, de nouvelle expérience faite, etc.
Nous n’avons pas à prendre de gants avec les USA. Seul un esprit brouillon ayant bu de l’encre au lieu d’un bon nectar suisse peut encore faire confiance aux USA et à ses habitants. Ces derniers se réjouissant du déboire de nos grandes banques suisses montrons leur que nous sommes aussi en mesure de la faire trembler en prétendant qu’ils ne possèdent plus notre or.
Quant au Conseil fédéral et aux dirigeants de la BNS ils feraient mieux de se taire car le 30 novembre le peuple suisse les désavouera.
C’est le moment où jamais d’acheter de l’or à presque son prix de revient. Il n’y en aura pas pour tout le monde. C’est un actif sans passif prisé dans le monde entier depuis la nuit des temps. Son cours est amené à décupler, surtout si des monnaies vacillent.
Si je suis partisan que notre or face retour physiquement en Suisse pour me conforter à l’idée qu’il existe encore; d’interférer dans la politique de la BNS me parait plutôt douteux.
En effet, que peut-on reprocher à la BNS sinon d’avoir soutenu le cours du franc suisse d’une main de maître (c’est à peu près la seule chose de bien qui se soit faite à Berne ces dernières années).
A cet égard, il est surprenant que les baillis de Bruxelles ne nous l’interdisent pas en nous accusant de dévaluer la monnaie pour rendre notre économie exportable.
Les remarques de ces vampires outre-atlantique valent le détour!