L’Elysée soutient l’artiste Paul McCarthy

post_thumb_default

 

L'artiste américain Paul McCarthy, dont l'oeuvre "Tree" a été dégonflée dans la nuit de vendredi à samedi par des inconnus, peut compter sur le soutien du gouvernement français.

François Hollande a apporté lundi son soutien à l'artiste américain Paul McCarthy, dont une sculpture gonflable controversée a été mise à bas le week-end dernier sur la place Vendôme à Paris. Le président français a déclaré qu'il fallait "toujours respecter les artistes".

"La France sera toujours aux côtés des artistes, comme je suis aux côtés de Paul McCarthy qui a été finalement souillé dans son oeuvre, quel que soit le regard qu'on pouvait porter sur elle. Nous devons toujours respecter les artistes", a déclaré M. Hollande lors d'un discours à l'occasion de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton à Paris, qui marque l'entrée dans le paysage culturel parisien du patron de LVMH, Bernard Arnault.

"La France est toujours prête à accueillir les artistes et les créateurs de tous les pays du monde", a-t-il souligné, insistant: "la France n'est plus elle-même quand elle est recroquevillée, quand elle est tourmentée par l'ignorance, par l'intolérance".

"Tree", une oeuvre de 24 mètres de haut censée représenter un sapin de Noël, a été dégonflée dans la nuit de vendredi à samedi par des inconnus. Paul McCarthy a ensuite renoncé à réinstaller sa sculpture.

Cette installation prévue à l'occasion de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) avait suscité une polémique sur les réseaux sociaux, certains la comparant à un "sex-toy" géant.

L'adjoint à la mairie de Paris chargé à la culture Bruno Julliard a condamné fermement la dégradation de la sculpture "Tree" installée place Vendôme sur BFMTV:

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Kaos le

    Alain, pour avoir l’avis de personnes d’avis différent, je ne suis pas certain que poster sur un site cultivant l’entre-soi idéologique soit opportun. Moi même, je ne suis tombé sur cet article qu’à force de navigation sur cette affaire, de lien en lien… Et par pur hasard.

    Je le soutient pour ma part pour plusieurs raisons, et cela sans apprécier cette œuvre pour autant (assez médiocre, et n’apportant pas grand chose). En revanche, ne pas apprécier une œuvre n’excuse en rien, pour moi, de lui faire subir du vandalisme, et encore moins l’agression de l’auteur. Je n’aime pas la plupart des œuvres exposées au Louvre… Si j’agressais le conservateur de ce musée en raison de ce qui y est exposé, si j’allais y détruire des œuvres, vous seriez probablement dans les premiers à le dénoncer, à juste titre. Je n’aime pas le deux poids deux mesures ainsi fait, au nom de notions purement subjectives, qui n’engagent que vous, qui sont le Beau et l’Art. Cela n’excuse absolument rien. Avec ce raisonnement là, en le poussant à peine plus loin, il n’y aurait alors aucun soucis pour aller casser la gueule d’un politique dont on ne partage pas les idées, brûler les bâtiments d’une entité qui ne nous plaît pas… Je n’ai pas envie, contrairement à certains dans nos droites et extrême droites, d’une société où c’est par la force que l’on règle les différents, et qui prend comme morale “mort aux vaincus”.

    Je persiste à croire que, et ça a beaucoup de mal à passer comme idée à droite, en dehors de la droite modérée, quasi-centriste, on peut contester telle ou telle décision, mais toujours en restant dans le strict cadre légal (et les corps intermédiaires sont particulièrement là pour cela, en théorie du moins… Je ne sais pas comment ça se déroule en Suisse, mais en France, ils sont malheureusement au bord du décès… Alors qu’ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre société. C’est, ce me semble, une des premières causes du mauvais fonctionnement de nos institutions, et du climat malsain, faisant croire l’imminence d’une guerre civile à certains, qui règne en France). L’installation de cette œuvre était irréprochable sur ce plan là.

    Enfin, je reconnais qu’également, j’en ai marre que, depuis quelques années, les religieux et extrémistes fassent leur loi, imposent leurs vues sur un peu tout le monde, notamment par intimidation violente. J’ai, en 2011, passé quelques jours en hôpital. En cause : un pavé et des coups pris, tout simplement parce que je faisais la queue pour aller voir une pièce de théâtre qui avait le malheur de ne pas plaire à certains cathos qui n’ont rien compris au message d’amour et de paix du Christ. J’ai vu des concerts de groupes que j’aime annulés, des amis agressés… Tout cela parce qu’ils ont le tort d’apprécier le metal, d’en arborer un look typique quand ils vont déconner en soirée, s’abreuver de la musique qui leur plaise… Simplement parce qu’ils veulent vivre leur vie, en gros. Pour le moment, autour de moi, j’en vois surtout réagir à cela par la moquerie : pousser à tromper pour leur faire transgresser des interdits religieux, se montrer bien plus humains que tout ces gens là… Mais au fur et à mesure que cela empire, d’une simple position d’indifférence à l’égard de la religion et de ces groupes politiques, ça passe à du mépris et de l haine, que ces gens là recherchent, il faut croire… Sinon, ils feraient au plus simple : nous laisser vivre, s’occuper d’eux même et non d’imposer leurs vues à leurs prochains.

  2. Posté par Alain le

    Pourquoi pas une exposition sur les œuvres d’Adolf Hitler ? On à le droit d’aimer ou de ne pas aimer comme l’œuvre de Paul McCarthy, n’est-ce pas ? Et ca serait aussi provocateur. Qu’en disent les personnes qui soutiennent McCarthy ?

  3. Posté par Le pragmatique le

    Rien d’étonnant, il ont toujours eu le goût du laid. Quand on n’arrive pas à se faire remarquer en inversant la courbe du chômage, on se pose en apôtre des sex-toys géants.
    La sodomisation pour tous c’est maintenant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.