Royaume-Uni: quatre hommes inculpés pour avoir prémédité des "actes terroristes"

post_thumb_default

 

Quatre personnes soupçonnées de préméditation "d'actes terroristes" et d'avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) ont été inculpés vendredi au Royaume-Uni, a annoncé Scotland Yard.

Les quatre individus, des hommes âgés de 20 à 24 résidant à Londres, cherchaient à perpétrer "des actes de terrorisme ou à aider d'autres personnes à commettre de tels actes" au cours des derniers mois, a indiqué la police britannique dans un communiqué.

Parmi les chefs d'inculpation figure le fait d'avoir "prêter allégeance" au groupe EI, qui a déclaré un califat dans les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak et perpétré de nombreuses exactions.

Les suspects sont accusés d'avoir mené des opérations de "reconnaissance" d'un commissariat et d'une caserne de réservistes dans l'ouest de Londres, ainsi que d'être entré en possession d'une arme de poing et de munitions.

Ils auraient en outre eu entre les mains "du matériel jihadiste extrémiste" et une photo de deux responsables policiers londoniens, a ajouté Scotland Yard.

Les quatre hommes, ainsi qu'un cinquième poursuivi pour une infraction en lien avec une arme à feu, ont comparu vendredi devant un tribunal de Londres.

Deux hommes arrêtés le 7 octobre dans le cadre de cette enquête ont été relâchés lundi, et un troisième vendredi, sans être poursuivis.

La police britannique est aux prises avec un nombre "exceptionnellement élevé" d'enquêtes liées au terrorisme et a déjoué plusieurs complots cette année, a averti vendredi le responsable du contre-terrorisme britannique, Mark Rowley.

La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d'alerte de sécurité de "substantiel" à "grave", une première en trois ans justifiée par la menace représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie. Les autorités évaluent à 500 le nombre de Britanniques partis combattre dans ces pays et s'inquiètent de voir l'un d'entre eux revenir au Royaume-Uni pour y commettre un attentat.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.