Pays-Bas : Zwarte Piet, père fouettard de Saint-Nicolas, provoque manifestations, pétitions et débats politiques

post_thumb_default

 

zwarte-piet-1

Pays-Bas – A l’approche de la Fête traditionnelle de Saint-Nicolas, fêté le 6 décembre pour la plus grande joie des enfants, c’est une incroyable polémique autour de Zwarte Piet (nom néerlandophone du Père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas) qui occupe l’actualité néerlandaise. Sous prétexte que Zwarte Piet est noir et qu’il est chargé de sermonner les enfants qui n’ont pas été sages, la bien-pensance politiquement correcte veut en faire un nouveau symbole du racisme de nos traditions européennes.

L’affaire avait déjà fait grand bruit l’année dernière à la même période. Mais elle prend désormais des proportions déconcertantes. Un jugement du tribunal d’Amsterdam s’est préoccupé de la couleur du «Zwarte Piet», couleur pourtant évidente puisque zwarte signifie noir en néerlandais.. En juillet, les juges avaient qualifié «de stéréotype négatif» ce personnage traditionnel.

Et aujourd’hui, c’est le Conseil d’Etat qui devra se prononcer sur cette question.

zwarte-piet-doit-rester-noir

photo : « Touche pas à notre Zwarte Piet ! Notre Zwarte Piet doit rester noir », dit cette affiche d’un compte Facebook tandis qu’une pétition s’intitule « Ne laissez pas disparaître nos plus belles traditions néerlandaises »

C’est que le débat est vif dans le pays. Les défenseurs de «Zwarte Piet» refusent d’abandonner cette tradition. Des pétitions circulent pour défendre le vrai «Zwarte Piet» qui doit rester noir. Une manifestation a rassemblé la guilde des «Zwarte Piet» qui entend bien ne pas se plier à cette police de la pensée qui voit du racisme partout.

zwarte-piet-doit-rester

Mais à l’inverse, une manifestation « antiraciste » avait pour objet d’interdire que «Zwarte Piet» reste noir. Une bagarre a d’ailleurs éclaté lors d’une telle manifestation.

La ville de Gouda, célèbre pour son fromage et où Saint-Nicolas arrivera le 15 novembre en bateau pour un défilé destiné aux enfants, a décidé de céder au politiquement correct. Les «Zwarte Piet» y seront de toutes les couleurs sauf le noir. N’est-ce pas une discrimination à l’envers ? D’autres propositions demandent un «Zwarte Piet» jaune. Un non-sens explicite.

Et les chaînes de télévision néerlandaises ont annoncé que le «Zwarte Piet» qui apparaîtra dans les émissions pour enfants sera cette année blanc. Et Saint-Nicolas deviendra-t-il noir ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par zimierski le

    Tradition des pays néerlando/germanophones
    Qui est “Zwarte Piet” ?
    Zwarte Piet est un petit ramoneur.
    “Piet” est le diminutif à connotation aimable de “Peter” : “Pierre” : “Piet” = “gentil-petit-Pierre”.
    Autrefois, les maisons étaient chauffées de manière traditionnelle, à l’aide d’un poêle.
    Un petit homme ou un enfant était glissé à l’intérieur de la cheminée, à l’aide d’une corde, afin d’y gratter les suies.
    Zwarte Piet prenait une couleur noire ; “noir-de-suie”.
    Saint-Nicolas était également accompagné d’un âne portant les cadeaux destinés aux enfants.
    Le soir, nous déposions nos souliers, au pied de la cheminée (chanson : “n’oublie pas nos petits souliers”)…
    Puis, nous nous endormions, dans la magie de cette fête.
    Le lendemain, papa faisait grand-bruit, disant : “Les enfants, avez-vous entendu ? Saint-Nicolas vient de passer”.
    Nous dévalions l’escalier, afin de voir Saint-Nicolas.
    Papa certifiait avoir vu la queue de l’âne, au coin de la rue. C’était “vérité”.
    Puis, nous découvrions les jouets que Zwarte Piet avait déposé dans nos souliers.

    En quoi, cette coutume, pleine de joie, de bonheur, de gaieté enfantine gêne-t-elle, les n… ?
    Est-ce que nous fustigeons les traditions africaines ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.