Début de la campagne anti-Ecopop

post_thumb_default

 

L'économie suisse pâtirait de l'initiative de l'Association écologie et population (Ecopop) estime la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elle a lancé la campagne contre ce texte mardi en votation le 30 novembre.

Malgré son intitulé, l'initiative de l'Association écologie et population (Ecopop) ne préservera pas les ressources naturelles. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé mardi la campagne contre ce texte, en votation le 30 novembre, qui limiterait drastiquement l'immigration.

L'initiative "Halte à la surpopulation - oui à la préservation durable des ressources naturelles" impose une croissance maximale de la population due à la venue d'étrangers de 0,2% par an. Elle mettrait à mal le besoin de flexibilité de l'économie suisse.

Pour le Conseil fédéral, prendre des mesures à l’encontre des étrangers ne résout aucun problème d’environnement. Une gestion consciencieuse des ressources naturelles telles que l’eau, le sol, l’air et l’énergie est bien plus indiquée. Or l’initiative ne dit rien à ce sujet.

Ce texte exige aussi que 10% des moyens de l'aide au développement accordés par la Suisse aillent à la planification familiale volontaire dans les pays en développement .Toutefois, les taux de natalité élevés dans ces pays sont avant tout une conséquence de la pauvreté.

Des investissements dans la contraception volontaire n’ont de sens que s’ils s’inscrivent dans une approche globale de lutte contre la pauvreté, qui met l’accent également sur la formation, la santé et l’égalité entre femmes et hommes, aux yeux du gouvernement.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    @Colibri: Oui, et je me réjouis de voir un érythréen ou un malien réparer votre robot !
    (ceci dit sans une once de racisme, ils ont d’autres qualités …)

  2. Posté par colibri le

    Un oui qui fera envie à tous les Européens ? Pas si sûr avec la permission de chômer trois ans comme en Allemagne ou comme en Belgique où on peut chômer mais de manière illimitée il faudra bien remplacer ceux qui souvent prennent des années sabatiques ou préfèrent profiter des largesses de leur Etat et l’Allemagne en fait déjà les frais
    Car les robots c’est bien joli mais quand ils tombent en panne il faut tout de même des humains pour les réparer.

  3. Posté par JeanDa le

    Je n’aurais certainement pas voté OUI à Ecopop si nos autorités avaient commencé à mettre en oeuvre la volonté populaire du 9 février.
    Le clou n’est pas enfoncé ? Alors tapons encore une fois sur le clou ! Et plus fort cette fois-ci !

  4. Posté par bigjames le

    Comme pour le 9 février, nous allons avoir droit à la propagande habituelle.
    Espérons que le résultat soit semblable. Un OUI qui fera envie à tous les européens.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.