L'économie suisse pâtirait de l'initiative de l'Association écologie et population (Ecopop) estime la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elle a lancé la campagne contre ce texte mardi en votation le 30 novembre.
Malgré son intitulé, l'initiative de l'Association écologie et population (Ecopop) ne préservera pas les ressources naturelles. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé mardi la campagne contre ce texte, en votation le 30 novembre, qui limiterait drastiquement l'immigration.
L'initiative "Halte à la surpopulation - oui à la préservation durable des ressources naturelles" impose une croissance maximale de la population due à la venue d'étrangers de 0,2% par an. Elle mettrait à mal le besoin de flexibilité de l'économie suisse.
Pour le Conseil fédéral, prendre des mesures à l’encontre des étrangers ne résout aucun problème d’environnement. Une gestion consciencieuse des ressources naturelles telles que l’eau, le sol, l’air et l’énergie est bien plus indiquée. Or l’initiative ne dit rien à ce sujet.
Ce texte exige aussi que 10% des moyens de l'aide au développement accordés par la Suisse aillent à la planification familiale volontaire dans les pays en développement .Toutefois, les taux de natalité élevés dans ces pays sont avant tout une conséquence de la pauvreté.
Des investissements dans la contraception volontaire n’ont de sens que s’ils s’inscrivent dans une approche globale de lutte contre la pauvreté, qui met l’accent également sur la formation, la santé et l’égalité entre femmes et hommes, aux yeux du gouvernement.
Extrait de: Source et auteur
@Colibri: Oui, et je me réjouis de voir un érythréen ou un malien réparer votre robot !
(ceci dit sans une once de racisme, ils ont d’autres qualités …)
Un oui qui fera envie à tous les Européens ? Pas si sûr avec la permission de chômer trois ans comme en Allemagne ou comme en Belgique où on peut chômer mais de manière illimitée il faudra bien remplacer ceux qui souvent prennent des années sabatiques ou préfèrent profiter des largesses de leur Etat et l’Allemagne en fait déjà les frais
Car les robots c’est bien joli mais quand ils tombent en panne il faut tout de même des humains pour les réparer.
Je n’aurais certainement pas voté OUI à Ecopop si nos autorités avaient commencé à mettre en oeuvre la volonté populaire du 9 février.
Le clou n’est pas enfoncé ? Alors tapons encore une fois sur le clou ! Et plus fort cette fois-ci !
Comme pour le 9 février, nous allons avoir droit à la propagande habituelle.
Espérons que le résultat soit semblable. Un OUI qui fera envie à tous les européens.