Un loup tue un mouton à Eischoll

post_thumb_default

 

Un mouton a été tué lundi matin par un loup, à Eischoll, dans le Haut-Valais.

Un loup a attaqué un troupeau de moutons lundi à l'aube dans un enclos à une vingtaine de mètres d'habitations à Eischoll. Trois personnes ont vu le prédateur qui s'est esquivé à leur approche. Un mouton a été tué.

L'attaque n'a pas directement été vue par les témoins, a déclaré lundi à l'ats le chef du service cantonal de la chasse Peter Scheibler, confirmant une information de Radio Rottu. Mais ils ont bien vu le prédateur vers 7 h 30 après l'attaque. Il faisait suffisamment jour pour que le doute ne soit pas permis.

A quelques mètres de maisons

L'attaque s'est déroulée à proximité immédiate de maisons d'habitation du village. Peter Scheibler admet que le comportement du prédateur n'est pas exceptionnel. L'an dernier, un loup s'est aussi attaqué à des moutons parqués proches de maisons à Münster (VS).

La situation provoque des réactions. "On peut comprendre que les habitants aient de la peine à accepter", estime M. Scheibler. Le cas a été transmis à l'Office fédéral de l'environnement pour une prise de position.

Situation en discussion

Ce genre de situation, une attaque à proximité d'habitations, n'est pas pris en compte dans l'actuel concept loup. Mais c'est en discussion dans le cadre du nouveau plan loup, explique M.Scheibler. Diverses interventions demandent que les cantons bénéficient d'une plus grande marge de manoeuvre dans ce genre de cas.

Sur place, le garde-chasse a effectué des prélèvements. L'objectif n'est pas tant de savoir si l'attaque est due à un loup que de connaître son identité. Il pourrait s'agir du même animal qui a sévi dans les alpages au-dessus d'Eischoll durant l'été. Aucune autorisation de tir n'avait été accordée en raison de l'insuffisance des mesures de protection des troupeaux.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.