Lettre ouverte au monde musulman

post_thumb_default

 

Pour le philosophe Abdennour Bidar, les croyants ne peuvent pas se contenter de dénoncer la barbarie terroriste pour éluder l'origine des dérives djihadistes. Face aux dogmes et à l'instrumentalisation politique dont ils sont l'objet, le monde musulman doit faire son autocritique et œuvrer à sa propre réforme.


>>> Tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par KANDEL le

    L’islam n’est pas réformable. Quand une idée est corrompue, on ne peut jamais la réformer.
    « Tant que le Coran existera il n’y aura pas de paix dans le monde » paroles dites par le Premier Ministre de Royaume Uni William Ewart Gladstone (1809-1898) devant son Parlement
    L’islam règne par la terreur !
    Où l’Islam se répand la LIBERTÉ meurt !
    Par essence l’islam a peur de la liberté et de la vérité (mise à mort des apostats), il n’a donc pas sa place dans la Suisse de 1291.
    En particulier, il apparaît clairement que LIBERTÉ et VÉRITÉ ont les mêmes ennemis et que combattre pour l’une implique de combattre pour l’autre, ce qui est logique, car ce n’est que par l’exercice de la première que l’ont peut découvrir et dire la seconde. […] Vérité et Liberté sont intrinsèquement liées ; on ne peut limiter la seconde sans trahir la première. Leur victoire sera commune ou ne sera pas.

    Allah n’est pas D.ieu ! Allah est la divinité principale de la Mecque : Le dieu HuBaal, dieu de la lune. C’est la raison de l’adoration de la pierre de lune à la Mecque et l’omniprésente de la lune sur les mosquées. L’islam est une vielle religion païenne recyclée à la sauce coran.
    Coran plus qu’alternatif (excellent jeu de mots), puisqu’on y trouve l’inverse et son contraire.
    Secte sanguinaire responsable de combien de millions de morts ? J’ai entendu 260 000 000 mais je ne peux confirmer ce chiffre qui a dû vieillir malheureusement.

    L’islam est une vielle religion païenne recyclée à la sauce coran, … c’est une des multiples manifestations du diable.

    Passons à la bonne nouvelle, à la vérité :
    LA CIVILISATION JUDEO-CHRéTIENNE, MèRE DE LA LIBERTé, DE LA SCIENCE, DES AVANCéES TECHNOLOGIQUES QUI ONT TRANSFORMé LA VIE DU MONDE ENTIER RESTE LE SEUL PHARE DE L’HUMANITé VALABLE PARCE QUE LE SEUL JUSTE ET VRAI.
    VOICI EN DEUX MOTS « LA CLé DE LA VIE DE TOUT HOMME »:
    Blaise Pascal (1623 -1662): Penser fait la grandeur de l’homme.
    Pascal : Ou Dieu existe ou il n’existe pas. L’âme est mortelle ou immortelle. Tout ce que je sais est que je dois bientôt mourir, mais ce que j’ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter. Je ne sais pas d’où je viens, ni où je vais. En sortant de ce monde je tombe pour jamais ou dans le néant ou dans les mains de Dieu.
    Pascal : Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, et se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. . . . . . Deux excès: exclure la raison, n’admettre que la raison.
    Marc 8.36: Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?
    Julien Green (1900 – 1998): La Bible est une lettre personnelle adressée à chacun de nous par Dieu.
    Ce que Luther et Calvin redécouvrent : Etre chrétien n’est pas d’abord une question liée à ce que l’on fait ou pas, il s’agit d’accepter ce que Dieu a fait, fait, pour nous. Cette acceptation est la foi.
    Jean 3.16: Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Goethe: Nul ne s’est jamais perdu dans le droit chemin.
    «La plus grande chose, dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas l’homme qui a marché sur la Lune, mais c’est Dieu qui a marché sur la Terre en la personne de Jésus-Christ.»
    post-scriptum :
    – Goethe (1749 – 1832) rajoute: Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être.
    – Héb. 9.27: … il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, …
    – Jésus-Christ : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (Luc 21.33)
    – Pascal encore: Incroyable que Dieu s’unisse à nous.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.