Ils étaient de 15 à 20 000 samedi dernier à Strasbourg pour dire ‘’non’’ à l’absorption de l’Alsace par la Lorraine et Champagne –Ardennes.
José Meidinger revient sur ce projet de fusion qui est aussi au cœur du pamphlet « Un Alsacien en colère » qu’il publie à la fin du mois.
Valls a un grain : il veut dissoudre l’Alsace dans la Lotharingie, mais l’Alsace n’est soluble, ni dans la mirabelle lorraine, ni dans le champagne voisin à peine plus gouleyant que le crémant d’Alsace. Le devoir de vérité, le Premier ministre français, en a fait sa tarte à la crème depuis qu’il est aux affaires. Valls ou la vérité si je mens… Sur la réduction, ou plutôt la fusion des régions, le nouveau Saint Just hexagonal entend revenir insidieusement au jacobinisme des Sans-culottes qui voulaient déjà supprimer les provinces de France chères à la royauté. « Ne touchez pas aux affaires de l’Alsace » avait pourtant prévenu Louis XIV en ‘’prenant possession’’ en I648 de ce « beau jardin », en fait en annexant l’Alsace à la France.
Et voilà qu’avec les projets de Valls et de Hollande, on se croirait dans un mauvais remake du film Les Visiteurs, une sorte de retour aux temps mérovingiens, une réforme territoriale qui fait furieusement penser aux néfastes partages du royaume franc pour satisfaire les héritiers… Il est vrai que Flanby 1er a de plus en plus des allures de roi fainéant, et son Premier ministre de Maire du Palais, en attendant de prendre la place du calife. Une fois de plus dans cette affaire, on ne tient pas compte de la France d’en bas : le mariage forcé des régions, annoncé par Valls et Hollande pour le 1er janvier 2017, va à l’encontre de ce que veulent les Normands, bas et hauts, les Picards désintégrés, les Lorrains et les Alsaciens en chiens de faïence… Dans sa mégalomanie, Manuel Valls veut redessiner la carte de l’hexagone, mais en voulant réduire le mille-feuilles territorial, c’est la diversité de la France que le Premier ministre veut supprimer.
José Meidinger, 12 octobre 2014
En France on se fien béatement à tout ce qui est beau et plaisant sur le papier, qui comme un puzzle habile et compliqué réussi et qui hélas ! finit par déraper totalement en s’appliquant; le projet de Valls n’est pas même fonctionnel sur le papier, je vous laisse imaginer sa réalisation; Valls sera dans les choux sous peu parce qu’il ne fonctionne que comme fusible de Hollande avant 2017: aussi simple que ça, la méthode Hollande, griller, assassiner les concurrents, présents et futurs, comme du temps des julio-claudiens ou la guerre des Deux Roses..