Terrorisme: des "milliers" de personnes surveillées à Londres avoue Johnson

post_thumb_default

 

Les services de sécurité britanniques surveillent "des milliers" de personnes à Londres et évaluent à au moins "un tiers" des quelque 500 jihadistes britanniques partis en Syrie ou Irak ceux étant originaires de Londres, a déclaré samedi le maire de la capitale Boris Johnson.

"Tous les jours, les services de sécurité sont engagés dans des milliers d'opérations. Il y a probablement quelques milliers de personnes que nous surveillons à Londres", a déclaré le maire de Londres au Daily Telegraph.

"A Londres, nous sommes très très vigilants et très très inquiets", a-t-il ajouté.

Les autorités évaluent à 500 le nombre de Britanniques partis combattre en Syrie ou en Irak et s'inquiètent de voir l'un d'entre eux revenir au Royaume-Uni pour y commettre un attentat.

"Nous pensons qu'un tiers, (...) peut-être la moitié viennent de la région de Londres", a ajouté Boris Johnson.

La Grande-Bretagne a relevé fin août de "substantiel" à "grave" son niveau d'alerte de sécurité, en justifiant cette mobilisation par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

Vendredi, le responsable du contre-terrorisme de Scotland Yard, Mark Rowley, a mis en garde les policiers sur le fait qu'ils étaient des cibles potentielles.

"Le niveau d'alerte concernant les policiers et le personnel administratif a été relevé mais nous sommes habitués à faire face à des risques et au danger. C'est ce que nous faisons au quotidien et nous sommes bien préparés", a déclaré Mark Rowley.

Cinq hommes, arrêtés cette semaine à Londres "dans le cadre d'une enquête sur le terrorisme islamiste", sont toujours en garde à vue.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.