Nouvelle initiative populaire sur l’aide au développement

post_thumb_default

Nos lecteurs nous prient d’informer.

Le communiqué :

Communiqué aide au développement

"Premier communiqué officiel de presse de l’initiative sur l’aide au développement
Delémont, Basel et Zürich, le 7.10.2014.

Communiqué officiel de presse :
L’initiative pour une aide adéquate et pertinente au développement soumise
à la Chancellerie Fédérale !
Nous souhaitons par ce communiqué officiel informer les medias que, fin septembre 2014, nous avons soumis notre initiative populaire « Pour une aide au développement adéquate et pertinente basée sur un modèle incitatif (Initiative sur l’aide au développement) » à la Chancellerie Fédérale. Cette initiative, qui a déjà suscité quelques échos médiatiques en août de cette année, a été soumise à préavis. Nous espérons pouvoir débuter la récolte des signatures en mars ou avril 2015.
Avec cette initiative populaire, nous désirons obtenir une amélioration qualitative de l’aide au développement, investir de manière plus efficiente et ciblée les sommes allouées en excluant de ce circuit les régimes, respectivement les organisations privées corrompus et non-coopératifs. Il s’agit aussi de garantir la liberté de conscience du contribuable, comme d’inciter à la responsabilité individuelle plutôt que la mentalité d’assisté et la pratique d’assistance. Nous sommes convaincus que notre initiative populaire pourra contribuer à une modification éthique, plus morale de l’utilisation des finances de l’Etat distribuées largement dans l’aide au
développement.
Notre comité d’initiative regroupe des personnes issues de l’UDC, de l’UDF, du PLR, des Démocrates Suisses et un nombre considérable de sans parti.
Vous trouverez d’autres informations sur le Comité d’initiative, nos arguments, des matières administratives ou l’initiative en général sur : www.entwicklungshilfeinitiative.ch.
Nous vous remercions de votre intérêt et sommes à votre disposition (en particulier la co-Présidence, mais aussi
tout le reste du comité) pour répondre à vos questions.

Salutations cordiales
Pour la co-Présidence de l’Initiative sur l’aide au développement
Dr med. Dominique Baettig Dr iur. Sebastian Frehner stud.iur Artur Terekhov
Ancien Conseiller national UDC Jura Conseiller National SVP BS sans parti (ancien : UDF)
079 341 08 31 079 620 71 04 079 636 65 22
Mail : pré[email protected] (tous les membres du Comité)

4 commentaires

  1. Posté par A. Vonlanthen le

    Bravo. Le peuple devrait aussi décider du montant de l’aide au développement.

  2. Posté par Aude le

    Excellent…si cette aide parvient aux destinataires nécessiteux.
    Pourquoi entretenir, en Suisse, des personnes dont la perspective de travail s’amoindrit de jour en jour. De les maintenir dans un état de pauvreté et payer leur subsistance durant des années.
    Imaginez ces sommes énormes pouvant être utilisées à bon escient. Créer sur place un travail. Activer des banques de petits crédits..Permettre à ces personnes de rester avec leur famille et leur environnement. Eviter, en Europe, une situation sans issue, des guerres ethniques et politiques et des drames comme en méditerranée…
    Neutraliser les fana de tous bords (et c’est pas gagné uniquement avec les Armées de l’air)..Essayer de maintenir une paix durable..qui ne peut qu’être profitable aux différents peuples.
    En finir avec ce droit d’ingérence (si les peuples ne sont pas menacés).
    Ce foutu pseudo-droit sorti lui aussi tout droit de la cervelle d’un socialo-belliqueux qui n’en voyait que son intérêt et celui d’oligarques du pétrole sinon de mafieux.
    Bravo aux initiateurs..pour l’excellente idée….Je signerai toute initiative dans ce sens.

  3. Posté par jessica le

    Bonne initiative en effet qui ciblera et financera les besoins réels des bénéficiaires dans leurs propres pays, et évitera le gaspillage et le détournement de millions de $ dans les comptes de pseudos ONG et gouvernements corrompus.
    Ecopop fait un pas dans ce sens en demandant qu’un minimum de 10% de l’aide au développement soit affecté au planning familial et aux femmes. Ce qui, dans ces pays, est une nécessité absolue.

  4. Posté par bigjames le

    Bravo. Excellente initiative.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.