L’Apôtre et la conversion des musulmans

post_thumb_default

 

La réalisatrice Cheyenne Carron revient pour FigaroVox sur son film L'Apôtre, qui raconte la conversion d'un jeune musulman au christianisme. Extraits :

"Les occidentaux de culture catholique se convertissant à l'islam font la une des journaux. Mais le parcours inverse semble assez occulté. Est-ce une réalité tabou en France? Pourquoi?

On en parle moins parce que c'est interdit en Islam. Dans un Hadith il est dit: «Celui qui quitte sa religion, tuez-le». Mais heureusement en France, cela n'arrive pas. Et je crois que beaucoup de musulmans sont tolérants quant aux conversions de leurs frères vers le Christianisme.

Avez-vous l'impression que la difficulté pour les musulmans d'accepter la conversion de certains de leurs frères a tendance à s'accentuer?

Je n'en sais rien. Mais j'ai le sentiment au contraire que les choses bougent, et que la tolérance est en train de gagner peu à peu. Et si L'Apôtre peut aider à cela, alors j'en serais très heureuse.

Votre film est à petit budget, n'est diffusé que dans très peu de salles. Avez-vous rencontré des difficultés à le financer et des résistances à le diffuser? Pensez-vous que ce soit à cause du thème du film?

Je n'ai qu'une seule salle! J'ai eu effectivement beaucoup de mal à trouver un distributeur à cause du thème, alors j'ai fini par prendre mon film sous le bras et j'ai frappé au seul cinéma qui est fidèle à mon travail depuis toujours. Le cinéma le Lincoln dans le 8ème arrondissement de Paris.

«Pourquoi les chrétiens acceptent-ils que leurs frères se convertissent à l'islam, et pas les musulmans quand leurs frères se convertissent au christianisme?» demande votre héros à son père alors qu'il est rejeté après sa conversion par une partie de sa famille. Cette phrase n'est-elle pas caricaturale? Sinon, avez-vous une réponse à cette question?

Dans le Christianisme, la Bible ne condamne pas à mort celui qui quitte sa religion. Mais il est vrai que pour une famille Chrétienne, de voir l'un de leur se convertir à l'Islam c'est aussi une véritable déchirure."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JDV le

    Que l’on se rassure, dans le monde, il y a beaucoup, mais beaucoup de musulmans qui se tournent vers la foi chrétienne. Il y a aussi des têtes intelligentes dans les pays islamiques qui voient la difference, je devrais dire en dépit de tous nos politiciens incapables et très souvent sans veritable foi eux-mêmes. Seulement ces conversions ne s’affichent pas dans les médias, ça ferait tache. Pensez donc, la foi chrétienne serait-elle la réponse aux problèmes de l’humanité ? La foi en Jésus-Christ n’est pas une religion, elle est révolutionnaire: “Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent” (Matthieu 5:44) Et tout musulman recherchant la paix voit de suite la difference entre ce qui vient de Dieu et non pas de ce qui vient d’un mauvais plagiat, dixit le coran.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.