11 commentaires

  1. Posté par KANDEL le

    Ou bien c’est un sondage bidon, ou bien le peuple est si désinformé qu’il ne sait plus où sont ses intérêts !
    “Les Suisses restent attachés aux accords bilatéraux
    http://www.lecourrier.ch/124364/les_suisses_restent_attaches_aux_accords_bilateraux

    Philippe CastellaPostez un commentaire
    Les Suisses tiennent aux accords bilatéraux, bien plus qu’à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. C’est ce que montre pour la première fois un sondage réalisé par l’institut GFS pour le compte de la SSR, en marge de son traditionnel baromètre électoral (lire ci-contre).
    Dans leur très grande majorité, les sondés soutiennent l’action du Conseil fédéral qui vise à mettre en œuvre l’initiative tout en préservant les accords bilatéraux. Ils sont 73% à se déclarer tout à fait d’accord (29%) ou plutôt d’accord (44%) avec cela, contre 19% qui ne sont pas du tout d’accord (6%) ou plutôt pas (13%).
    La question suivante est encore plus éclairante: si les deux ne sont pas possibles, 58% des Suisses jugent plus important le maintien des accords bilatéraux et 30% la mise en œuvre de l’initiative de l’UDC, pour 12% d’indécis. Et d’une manière générale, dans la mise en œuvre des initiatives, une majorité d’Helvètes (56%) militent pour une application très ou plutôt flexible, contre 36% pour une application très ou plutôt stricte.
    Un sondage qui réjouit tout particulièrement Christian Levrat: «C’est un résultat de nature à calmer ceux qui hurlent à la violation de la volonté populaire à chaque fois que quelqu’un ose émettre l’idée d’une application souple de l’initiative.» Le président du PS voit sa stratégie ainsi confirmée: «C’est le signe que c’est une piste qui est sérieuse et qu’on n’est pas condamné à choisir entre dénoncer les accords bilatéraux ou revoter sur l’article introduit par l’initiative dans la Constitution.»
    Le Fribourgeois ajoute: «J’ai un peu essuyé les plâtres avec mes propositions. Aujourd’hui, on voit bien que c’est la direction dans laquelle on va. Mais nous ne sommes qu’au début du processus.»
    Réaction similaire de son homologue démocrate-chrétien, Christophe Darbellay: «Cela me réjouit, parce que nous sommes exactement sur la ligne qui est plébiscitée.» Pour rappel, le PDC a déposé, en commun avec le PBD, une initiative parlementaire pour ancrer la voie bilatérale dans la Constitution, jugeant que cela n’était pas incompatible avec la volonté exprimée par le peuple suisse le 9 février. Le Valaisan estime que «les gens sont assez raisonnables et voient bien l’enjeu qu’il y a pour l’économie suisse de maintenir les accords bilatéraux».
    Christian Lüscher dénonce ce qu’il qualifie de «gesticulations des partis de centre-gauche». Pour le vice-président du PLR, «tout ça, c’est du vent». Et le Genevois de défendre la position attentiste de son parti: «Le PLR a un conseiller fédéral chargé de ce dossier, Didier Burkhalter, en qui il a pleine confiance.» Mais ce sondage le conforte dans sa conviction, à savoir que «la grande majorité des Suisses ne veulent pas remettre en cause la libre circulation, qui est un facteur important de la prospérité de notre économie».
    A l’UDC, on relativise la portée d’un tel sondage: «Ce ne sont pas les sondages qui doivent nous faire changer de politique», réagit Claude-Alain Voiblet. Le vice-président du parti ajoute: «Nous aussi sommes attachés à la libre circulation des personnes, mais si les conséquences pour la Suisse se révèlent trop fortes, elle doit avoir la force de renégocier les accords bilatéraux.»
    L’UDC et le PDC en recul
    A un an des élections, l’UDC, le PDC, le PBD et les Verts sont en recul, alors que le PS, le PLR et surtout le PVL ont le vent en poupe. Tels sont les enseignements du baromètre électoral publié hier par l’institut GFS pour le compte de la SSR. Des tendances à prendre avec des pincettes, l’évolution de la force des partis se situant dans la marge d’erreur de plus ou moins 2,2%.
    Selon ce baromètre, l’UDC reste de loin le premier parti de Suisse, même s’il tombe sous la barre des 25% d’intentions de vote (24,6%, en recul de 2 points par rapport aux élections de 2011). Le PS franchit, lui, celle des 20% (20,1%, en hausse de 1,4 point). Le PLR est en légère progression à 15,8% (+0,7 point). Quant au PDC, il poursuit sa descente aux enfers à 11,2% (-1,1 point).
    Au niveau des petits partis, grâce à une forte progression (+1,9 point), les Vert’libéraux rejoignent leurs grands frères Verts, qui régressent (-1,1 point), avec tous deux 7,3% d’intentions de votes. Enfin, le PBD passe sous la barre des 5% (4,8%, en recul de 0,6 point). ”
    SAMEDI 04 OCTOBRE 2014

  2. Posté par jessica le

    Les gouvernements nous détestent car pour eux nous donnons le mauvais exemple! Quoi la populace veut décider toute seule ! Quel scandale “Détruisons et mettons à genou cette petite Suisse qui ose ne serait-ce qu’essayer (car elle se couche à chaque ordre venant d’en haut (USA/UE) elle pourrait donner des idées de rebellion et d’autodéterminisme à d’autres pays ! On peut dire que notre “liberté” les USA/UE nous la font payer très très chère ! C’est de l’acharnement. Le peuple suisse a un gouvernement de mauviettes et de traitres hélas (de grâce virez-les aux prochaines élections, pas comme à Zoug) Le peuple suisse ne se laissera par faire, il tient trop sa liberté.

  3. Posté par Philippe le

    Qui fait partie de cette “commission des institutions politiques” qui sont les traîtres, des noms ?

  4. Posté par Myrisa Jones le

    La démocratie suisse fait tache au milieu de cette Europe vassalisée, anti-démocratique, et dont l’élite bureaucratique non élue est d’une lâcheté sans précédent.

    Le vice-président d’Obama a déshonoré Merkel: les États-Unis ont contraint l’UE aux sanctions contre la Russie

    http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/10/05/obama-vize-blamiert-merkel-usa-haben-eu-zu-sanktionen-gegen-russland-gezwungen/

    Ne vous étonnez donc pas que toute une caste de politiciens “hors-sol” et internationaliste (de droite ou de gauche, cela n’a plus d’importance…) qui rêvent de faire carrière à Bruxelles, ne voit aucun inconvénient à limiter les droits du Souverain.
    Ce n’est que le début des attaques contre notre système politique, qui a fait ses preuves malgré ses imperfections. Il ne doit surtout plus représenter ce modèle gênant, dans une UE en marche vers le totalitarisme et soumise aux intérêts géopolitiques et financiers étatsuniens.
    Il n’y a d’ailleurs pas de meilleure façon pour détruire la stabilité économique et politique que d’amplifier l’immigration de masse, au-delà de ce qui est intégrable pour un territoire aussi exigu.
    Le cap de 100 000 personnes par année est franchit. Nous sommes en route pour le nombre de 150 000 puis 200 000 par année, au vu de la situation en Europe et ailleurs.
    Et les autorités politiques, alliées à Bruxelles, ne veulent pas que le résultat de la votation du 9 février soit applicable et appliqué.
    Le chaos politique, social et économique est aussi prévu pour nous à court terme.
    Nous sommes prévenus!

  5. Posté par Böse Birgitt le

    Ils le font déjà ces faux derches !

  6. Posté par Leb le

    Un autre plan “B” pour contrer les votations perdues des gauchistes romands:
    “Une Suisse romande plus heureuse sans les Alémaniques?
    Votations — Le résultat du vote sur la caisse publique démontre une fois de plus les différences d’opinion entre Alémaniques et Romands. A se demander s’il faut se séparer…”
    http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande-heureuse-alemaniques/story/16920346

  7. Posté par Paul Broins le

    Si, par malheur, ça passe, les citoyens soldats doivent marcher sur Berne !

  8. Posté par Pierre H. le

    Socialistes, socialistes, socialistes ! Quand va-t-on enfin les interner ? Ce sont de dangereux psychopathes anti-démocratiques et anti-sociaux !

  9. Posté par Economico le

    Scandaleux! Il est déjà assez difficile de faire appliquer les textes qui passent, alors si en plus ils ont droit de veto sur les textes..

  10. Posté par Aude le

    L’initiative du Conseil des Etats est de loin, la plus dangereuse, elle veut assassiner notre démocratie directe. Elle veut contrôler les revendications citoyennes et soumettre ce droit au TF.
    Le TF, jusqu’à nouvel avis, est un organe juridique et non politique.
    A ce jour, quelle initiative a t-elle été dangereuse? Le bon sens du peuple est-il remis en question? Est-il aussi manipulable que le supposent ces politiciens? Leur but n’est-il pas de museler de plus en plus le peuple? Si tel est le cas reprenons notre bonne vieille méthode “La Landsgemeinde”..Non..mais sans rire!!!

  11. Posté par Vautrin le

    C’est incroyable, tout de même, que même sur le terreau de la meilleure démocratie possible, celle qui donne au Peuple les leviers de son propre destin, se lève une Nomenklatura qui veut gouverner seule et asseoir ses privilèges. Puisse le génie du Peuple Suisse faire obstacle à ces prétentions totalitaires !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.