GPA : Lettre ouverte de Jospin et Delors à Hollande

post_thumb_default

 

Pour la dignité de la personne humaine

Se basant sur la dignité de la personne humaine et la promesse de François Hollande en février 2013 de ne pas légiférer sur la GPA, les auteurs de cette lettre ouverte avancent des arguments contre ce « contrat » de mère porteuse : « Le contrat de mère porteuse est contraire au principe de respect de la personne, aussi bien celui de la femme, qui porte l’enfant commandé, que celui de l’enfant, commandé par une ou deux personnes, qui se développe dans le ventre de la ‘‘porteuse’’, puis est livré. Les êtres humains ne sont pas des choses ».

L’arrêt de la CEDH

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    « La dignité de la « personne humaine » » me plonge dans une profonde circonspection. En effet, « personne humaine » implique des personnes non humaines. Le chien que j’ai reçu, notez que je ne dis pas « mon » chien, est-il une personne animale? Beaucoup pourtant aimeraient être traités comme lui. Avec douceur, patience, prévenance et respect. Certains me disent que j’anthropomorphise. Que veut dire cette expression? Que moi, humain, je suis doux, patient, prévenant et respectueux? Bien qu’au zizou qui me fait son cirque je dise, avec suffisamment de conviction pour qu’il fasse demi-tour: « n’approchez pas sinon je vous tue! »
    En visite dans un hôpital psychiatrique j’ai offert une boutade à une employée de la réception: « si j’ai perdu la raison, ai-je une chance de la retrouver ici? » Elle répondit affirmativement.
    Où diable chercher ma dignité si je l’ai perdue? Chez les bien-pensants qui fournissent complaisamment l’ouate pour atténuer la pression des béquilles sur les aisselles?
    En marge d’un propos de Pierre Bergé, « mettre au monde un débile profond ou un Pierre B. quelle différence?

  2. Posté par Aude le

    C’est donc ça, la CEDH? Des droits de l’homme à géométrie variable..Ne pourrait-on pas l’appeler simplement Cour Européenne des Droits de l’individu et basta, soit: CEDI..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.