La Radio suisse romande a consacré un sujet à l'Eglise brûlée du Lignon près de Genève ce vendredi 3 octobre dans son journal du matin.
Un exemple sans doute de journalisme modèle, équilibré, objectif, tenant à rendre compte de l'ensemble des dimensions auxquelles peut être relié cet incendie par de jeunes enfants. Comme Lesobservateurs.ch ont été les premiers à publier la vidéo incriminée, la journaliste a tenu à nous interviewer sur le sujet. Mais seuls les propos qui convenaient à la journaliste ont été retenus; le fil conducteur du "reportage" consistant à minimiser la présence de racailles et à présenter la cité du Lignon comme quasiment idyllique. Personne n'est mécontent, personne n'a été interrogé qui pourrait avoir quelque crainte quant à l'insécurité, à la criminalité, etc.
Bref, tendance générale : minimisation et association des sites étrangers, notamment français, qui ont repris la vidéo à "l'extrême droite", sans citer nommément aucun de ces sites.
Les graves propos qui insultent les chrétiens, sans doute aussi un fait unique!
Le socialiste qui se réjouit de l'incendie d'une église : silence radio, c'est le cas de le dire.
Donc du très beau travail journalistique qui a sans doute occupé une journaliste plusieurs jours. On comprend l'urgent besoin d'argent supplémentaire du Service public suisse en position déjà monopolistique.
Lesobservateurs.ch auraient eu tort de reproduire cette vidéo, alors qu'il s'agissait simplement de montrer une réalité bien réelle, sans avoir prétendu qu'il s'agissait là d'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Pourquoi seuls quelques rares journalistes ou initiés auraient-ils le droit à connaître la réalité, toute la réalité, et de décider ce que les citoyens ont le droit de voir et de savoir ou non. Encore une conception très particulière du journalisme et sans doute de l'éthique, constamment revendiquée.
L'existence d'internet et des sites de réinformation gênent beaucoup de journalistes. On les comprend ! Et c'est tant mieux. Surtout lorsqu'on sait que ces sites se développent à grande allure face à l'insatisfaction générale par rapport aux médias officiels.
Finalement, la tentative de ramener les sites qui parlent de la réalité, de toutes les réalités, à l'extrême droite, pourrait bien constituer un mécanisme de défense qui ne trompe plus grand monde.
A ce propos, le lecteur peut lire notre analyse de cet automatisme journalistique de la reductio ad extremum, analyse appliquée précisément au premier article consacré à cette église brûlée par la Tribune de Genève.
Nous décortiquerons encore régulièrement et systématiquement cette manie de l'association de tout ce qui déplaît au journalisme bien-pensant et politiquement correct à l'extrême droite, même si de moins en moins de lecteurs sont dupes, et finissent donc par préférer aller sur les sites de réinformation.
Ci-dessous, à la suite du lancement du "reportage" quelques suites visuelles, reprises et réinterprétations de cet incendie d'église et des réjouissances qu'il a procurées, par exemple chez certains socialistes.
PS. D'une extrême importance : ce "reportage" de 3' et quelques secondes de la radio romande sera rediffusé et développé beaucoup plus longtemps, annonce-t-on, demain samedi 4 octobre à une heure de grande écoute: à 12h45. Ne manquez pas ce moment qui ne peut être qu'un exemple de tout grand journalisme, et à présenter sans doute ensuite dans les écoles de journalisme, dans la mesure où elles existent.
Uli Windisch, 3 octobre 2014
Ci-dessous : Le reportage revu et corrigé du samedi 4 octobre 2014 au 12h30
Et le lancement du "reportage" de la radio romande au journal du matin du vendredi 3 octobre 2014 :
Ci-dessous :
La vidéo sur Youtube
L’islam est juste le cheval de Troie de l’islamisme (en réponse à la réaction d’Eddie)
Je suis aussi exaucé monsieur Leu, j’ai entendu le reportage de la RTS et j’étais absolument abasourdi. Pour les personnes qui doute encore sur les buts finaux de l’islam je vous conseille une analyse politiquement incorrect: http://www.gfaye.com/lislamisme-est-moins-dangereux-que-lislam/ .
Lorsque j’ai entendu cette séquence à la RTS, j’ai espéré une vigoureuse réaction de votre site… Je suis donc exaucé, merci beaucoup !