Le Conseil des Etats veut limiter les initiatives

post_thumb_default

Article du Temps où l'on apprend en toute fin la raison véritable... dormez bien bonnes gens.

«La multiplication des initiatives qui heurtent les principes fondamentaux de l’Etat de droit nécessite un examen approfondi des critères d’invalidation», a ainsi annoncé la présidente de la Commission de l’économie du Conseil des Etats, Verena Diener Lenz (PVL/ZH), qui a saisi la Commission des institutions politiques.

peuple-pouvoir-

S’agissant d’articles constitutionnels comme celui pour le renvoi des étrangers criminels, Raphaël Comte admet pour sa part qu’il faut élargir les critères d’invalidation, qui se limitent aujourd’hui à trois: unités de la forme et de la matière, respect des règles impératives du droit international.

Lui-même serait assez partisan d’élargir les causes de nullité au non-respect de quelques droits fondamentaux – dignité humaine, égalité, proportionnalité des actes de l’Etat, propriété –, et au droit international impératif. Il s’agirait, en quelque sorte, de procéder à une «sanctuarisation» de principes fondamentaux intouchables.

Source

2 commentaires

  1. Posté par Aude le

    La démocratie c’est “Ferme ta gueule”?
    Les initiatives naissent de problèmes récurrents ceux d’un chaos organisé…

  2. Posté par Aude le

    De quoi s’agit-il?
    Si j’ai bien compris…de soumettre le plus possible le droit suisse au droit international. Comme par ex. La Cour européenne des droits de l’homme.
    Nous devrions de plus en plus abandonner notre droit au profit d’organes internationaux…Et pour quelles raisons? Notre droit suisse est-il insuffisant ou si mal conçu par nos législateurs parlementaires ? A-t-il tellement de lacunes pour que les ponces du Conseil des Etats viennent y mettre le grain de sel?
    Devrions-nous abandonner peu à peu notre souveraineté au profit d’un mastodonte qui veut régner sur les états européens et imposer partout ses lois?
    Non…pas d’accord!
    On a eu quelques aperçus assez choquants, ces dernières années concernant l’asile. La conclusion était on ne peut plus claire: Le droit d’un individu multirécidiviste prime (au nom du droit au regroupement familial) (remis d’ailleurs en cause par la France) sur le droit de sécurité de toute la collectivité …On se fout royalement de la gueule du peuple…
    Il y a des politiciens qui ont décidément perdu tout sens de notre Liberté, de notre Démocratie al fine de notre SOUVERAINETE.
    Ce qui était, tout d’abord, une recommandation de la part de cette Cour européenne devient un impératif exécutoire..Aucun citoyen suisse n’a élu cette Cour..pour quelle raison devrions-nous nous y plier?
    Lorsque l’ONU édicte ses résolutions à l’Etat d’Israël, celui-ci s’y soumet? Non..Pour la simple raison qu’Israël défend son territoire et son peuple.
    Nous avons le droit légitime de défendre le nôtre et ses citoyens.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.