Quelles taxes pour les résidences secondaires?

post_thumb_default

 

Le vote de dimanche sur le Haut-Plateau a-t-il sonné le glas de ce modèle de taxes sur les résidences secondaires? Après le rejet net de cinq des six communes – seul Mollens a dit oui – le débat ressurgit. Le principal argument des opposants – les propriétaires ne sont pas des vaches à lait – semble avoir séduit les acteurs touristiques et la population résidente. Y aura-t-il un effet domino dans le reste du canton?

La semaine dernière, la première commune à avoir étudié ces règlements de taxes incitatives, Anniviers, annonçait faire machine arrière au profit d’une taxe de séjour forfaitaire, d’un montant quasi similaire. Celle-ci s’appliquerait à tous les propriétaires de R2 sans distinction, calculée en fonction de la surface et du nombre de pièces du bâtiment sans contrôle systématique de l’occupation. Un revirement rendu possible par la nouvelle loi sur le tourisme. Les modalités ne sont pas encore fixées mais l’écho y est pour le moment plus favorable. D'autres communes, comme Veysonnaz, Leytron et Bagnes, étudient en ce moment diverses variantes.

L'intégralité de ce sujet est à découvrir dans nos éditions payantes de ce mercredi.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par TEUSCHER le

    La double peine – A l’instar d’autres stations, la commune de Leytron veut instaurer une taxe sur les résidences secondaires pour alimenter un fond destiné à financer les infrastructures touristiques de la station d’Ovronnaz dont les contours restent extrêmement flous. Ainsi en a voulu le Conseil d’Etat
    Pourquoi s’en prendre de façon aussi brutale aux hôtes ayant investi dans la station et qui participent annuellement directement à l’économie locale par les importants frais que génèrent ces propriétés, par des taxes municipales supérieures à celles des habitants, par leurs impôts cantonaux et communaux personnels calculé sur la valeur de leurs résidences et les valeurs locatives ? Certains ont même investi dans les infrastructures touristiques locales (remontées, bains).
    La Commune instaure ainsi la double peine pour ses hôtes qui ont démontré leur fidélité parfois depuis plusieurs décennies.
    Les propriétaires R2 ne ‘’bénéficient pas du tourisme’’, ils sont le tourisme ou du moins ils en représentent une large part. Sans eux la station ne pourrait assurer son existence.

    Les propriétaires R2 lorsqu’ils ont acheté leurs résidences ont participé à l’alimentation des recettes municipales et cantonales, ils ne sont pas en retard par rapport aux habitants domiciliés dans la commune comme l’a déclaré le Président de la Commune. Vouloir faire payer seuls les propriétaires R2 suite à l’introduction de la Lex Weber est très maladroit.
    Propriétaires de R2 en PPE, nous n’avons pas fait construire nos résidences, nous les avons achetées parce qu’elles étaient sur la marché. Pourquoi devrions-nous être les seuls à payer les erreurs du passé dont nous ne sommes pas responsables ?
    Qui a trop légèrement signé les permis de construire sans se préoccuper de l’avenir de la station, ne voyant que les bénéfices substantiels réalisés à court terme et léguant les problèmes du financement des infrastructures aux générations futures ?
    Pourquoi ne pas faire participer l’ensemble de la population et des entreprises qui sont eux, les premiers bénéficiaires de l’existence de la station. Et toutes les entreprises situées en plaine ne bénéficient-elle pas de la manne ? À voir l’incessant trafic des camions sur la route d’accès, il est permis d’en douter.
    Nous sommes d’accord de participer à l’effort financier commun mais à condition que tout le monde passe à la caisse sur des bases égales et sans discrimination d’aucune sorte. Le financement des infrastructures doit passer par l’impôt non différencié et non par des taxes aléatoires qui ont le goût de la vengeance. Ce n’est pas comme cela que l’on traite ses invités.
    Charly Teuscher, Président APEROvronnaz, http://www.ovronnaz-apero.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.