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Il est évident que Via Secura en fonction des nouvelles lois, dépassent largement le bon sens, dans des accidents non grave!!! Retrait de permis pour perte de maitrise non grave en conséquence!!! Revoir également la loi sur les piétons qui est stupide!!! Merci en espérant que les lois s’applique dans le bon sens ,pour tous. signé Pierre Werthmueller.
Non, Via Sicura a sa place dans la LCR. Mais je suis en faveur d’une initiative pour corriger Via Sicura. J’ai de la peine à comprendre le Comité, que j’ai rencontré. Le texte d’initiative doit être simple : 1. Abandon du délit de chauffard, 2. Abandon de la prison pure LCR, 3. Abandon des peines planchers. 4. Ce qui va de soit, abandon du séquestre du ou des véhicules. Voilà le texte d’initiative fait en 5 minutes et qui devrait passer devant un juriste pour y mettre les formes juridiques. Ce n’est pas moi qui l’ai inventé ce texte simple, c’est le père de l’initiative avec qui j’ai discuté. Il m’a dit “je souhaiterai un texte d’initiative simple et efficace. Au début je suis parti dans tous les sens, mais j’ai pensé et lu passablement de textes d’initiative. Pour casser Via Sicura, il faut un texte simple, qui attaque les points principaux qui ne fonctionnent pas et qui criminalisent stupidement les usagers de la route. Et j’ajoute qu’il ne faut absolument pas laisser une entière priorité aux piétons. Ils méritent une priorité, mais il ne faut pas rêver, on empêchera jamais un automobiliste, et surtout dans les grandes villes, de refuser cette priorité. Cela reviendrait à mettre un rapport de force entre automobilistes ou motards contre certains piétons qui, parce que la loi le dit, fonceront pour bénéficier de leurs priorité. Mais cela au risque de leur vie. Une moto env. 180 kg, une voiture env. 1300 kg. Un piéton env. 80 kg. Je pense que tu as compris que le rapport de force est vite vu…
Le père de l’initiative qui a créé un mouvement apolitique regrette d’avoir accepter des politiciens élus ou non dans son groupe. Ils prennent les commandes et dirigent tout ou presque. Il a fini par donner sa démission. C’est triste de voir un citoyen qui s’engage et qui a de bonnes idées se faire “bouffer” par des politiciens qu’il a accueilli. Si le père de l’initiative était toujours là, le texte serait déposé. Alors espérons que les politiciens qui ont pris le contrôle sauront nous pondre un texte cohérent et rapidement. Car là, ce n’est plus sérieux.
excusez moi , pour les deux trois fautes,de mon premier commentaire,j’ai habité en allemagne et pour moi ils sont de très bons conducteur, en ville ils respecte les vélo et j’ai jamais eu peur de traverser un carrefour ,même l’alexanderplatz de Berlin, en suisse allemande sa va mais traversé, Lausanne ou Genève en vélo, c’est dangereux, et les autres pays j’en parle pas, alors, les allemands sont pas plus fort pour conduire que nous, juste des lois et façon de conduire et de se conduire différentes que chez nous,mais il ne sont pas laxiste, mais les lois vitesse autoroutes, des circuits pour se défoulés, regardé l’histoire du Neuchatelois Perrin(est lui et ces amis qui sont la lois,DONC!! pas de retrait ,mais il a conduits sous médicament et alcool. et conduits tjr sous médicament,mais sûrement qu’ils doit êtres plus fort que les autres pour s’en sortir blanchi,cela résume notre police et justice de se pays
les routes , les autos et motos et l’apprentissage de la conduite on bcp évolué.
mais les lois et la façon de faire respecter la lois comme le KGB
Quand on voit qu’un jeune qui a fumé un joint, le week-end peut se faire retiré son permis à titre indéterminé ou alors il y a des( (retrait préventif qui se font sans que vous ayez fais la moindre faute certain ce son vu retiré leur permis alors qu’il ne conduisait même pas)dictature) il suffit qu’on estime souvent une année après les soit disant fait, vu que c’est préventif vous n’avez rien fais, si il se fais contrôlé 5 à 6 jours après avoir fumé, pour le jeune perte de permis égale à une grosse amende plus des problèmes se rendre au travail, le patron perds un jeune a formé pour un joint car les teste , qu’utilise la police ne dit pas si il a fumé il a dix minutes ou 5 jours, je pense pas que l’effet d’un joint dur 5 jours ou ça se saurai,il faut se mettre au technologie fiable, et avoir des mesures adaptées, en adéquation avec son temps. les rodéos et autres course ou comportement de fou, là il faut une tolérence zéro, mais il faut revoir les lois d’un autre temps et injuste, et qui peuvent faire passé d’une vie tranquille au pire ennuis, e
mais il faut relevé la vitesse sur autoroutes,plus de zones 30 km/h en ville ,les route cantonal 3 voies 100 km/h, enfin chercher les vrais chauffares , pour un rodéo vous risqué pas grand choses avec nos lois mais si vous roulez en moto à 170 km/h sur l’autoroutes quand il n’y a pas de circulation ,vous risqué les même problème,
permis motos et voitures,en auto, à 18 ans vous pouvez rouler en ferrari ,en moto vous faites 2 ans avec une petite moto de moins de 38 chevaux mais passe 2 ans sur une petite motos de moins de 38 chevaux,c’est n’importe quoi, une fois de plus des lois faites par des bureaucrate stupides qui ne circules qu’en taxi ils ont les moyens
Via Sicura va beaucoup trop loin ! Ses domaines d’actions ont été pensés par des gens de bonne volonté mais dénuées d’expériences routières. Sans être laxistes, nous devons revoir l’ensemble des ordonnances sur la circulation routière et, en passant, abolir cette obligation stupide d’allumer les feux de croisement des véhicules automobiles et laisser cette pratique aux motocyclistes. Les “priorités” absolues des piétons doivent aussi être nuancées ainsi que les pratiques des cyclistes de traverser des passages pour piétons au guidon de leurs vélos.
Daniel
Bonsoir
Vous avez entierement raison de reevaluer cette regle routiere. Au volant d’une voiture, il est tres facile de ne pas respecter le code de la route. Ce dernier est-il encore adapte au mode de vie du 21 eme siecle? Nous vivons d’exces et pour decompresser nous nous lachons de temps en temps. Un seul controle suffit a poser un cas de conscience professionnel et familiale.
Pour revenir a la loi, l’autobiliste est une vache a lait, facile a attraper puisque sa plaque d’imatriculation suffit. La prison est totalement absurde. Les personnes qui edictent ces lois doivent connaitre le milieu carcérale, et je pense que nos tribuns sont loin de cette realite qui attend tout le monde.
Je soutiens donc cette initiative qui remet le besoin de permis sur les rails heu non sur la route.