To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Quelqu’un a écrit, dans le cadre de l’article concernant l’opposition de l’UDC à l’islam: « pourquoi pas d’écoles rabbiniques pendant que nous y sommes! » Je dis, moi aussi, pourquoi pas? Mais je le dis sans ironie, tout en précisant que je n’envisage pas d’enseignement dans un « esprit religieux ».
Voici pourquoi. D’abord parce que j’ai reçu une mise en bouche il y a plus de 25 ans. En participant à l’inventaire d’une librairie je suis tombé sur « la langue hébraïque restituée » de Fabre d’Olivet, et « Moïse, l’hébreu » de A-D Grad. Mon salaire du soir y a passé. Puis, puisant dans le filon, j’ai découvert moult auteurs passionnants. Et une foule d’histoire savoureuses, et pertinentes. J’ai beaucoup ri en apprenant qu’un vieux sage d’un siècle passé avait dit que le plus grand malheur d’Israël, c’est quand on a fait de la Torah une religion.
Une fois j’ai assisté à un colloque sur le dialogue inter-religieux. Notez que je n’aime pas trop ce mot, « dialogue », à cause des connotations que l’actualité m’y fait trouver. Donc il y avait un Rabbin, un Musulman et un Chrétien. Les deux premières ont conquis l’assistances par leurs anecdotes et traits de sagesse, qui formaient un entrelacs harmonieux. J’ai pensé à des arabesques. Le dernier s’est, hélas, tourné en ridicule. N’ayant à offrir qu’un pathétique et larmoyant amour de et pour Jésus. Notez que le Musulman était professeur d’université, en France. et pas barbu!
Mais je n’ai évoqué que la mise en bouche. Car le fond de ma pensée d’aujourd’hui m’est venu en cherchant les passages concernant l’inceste dans la Bible. Juste à l’instant! On les trouve dans le chapitre 18 du Léviitique. Il se produit une chose incroyable, la lecture sur le smartphone semble donner un caractère hyperréaliste aux mots! Qui sautent à l’intelligence comme ils ne l’ont jamais fait d’un livre. Même en français! Ce chapitre comporte 30 versets et se lit en six minutes. J’aimerai avoir un Rabbin sous la main… Dans l’immédiat, je constate qu’il ne fait pas de référence directe à l’inceste tel que nous le concevons, mais il y est beaucoup question de nudités à ne pas dévoiler. Or, comme l’interdit que nous connaissons allant tellement de soi, j’ai la certitude que ce texte dit quelque chose que nous avons à entendre. Et que nous n’entendons pas! Aucune menace dans ce texte, sinon la mise en garde: «Craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez. comme elle a vomi le peuple qui l’habitait avant vous ».
Une loi se fait par un besoin…
Quand la pratique de l’inceste est devenu un besoin…
Quelqun ici doit être près de folie soit l’Etat soi moi.
Une honte.
Quel est le prochain pas….
La libération de la pédophilie ?